Petit up pour vous annoncer la sortie du tome 4, "le naufrage du Titanic" !
J’en suis certain ! Ce n’était pas le Titanic !(Témoignage de Stanley Lord, capitaine du Californian, devant la commission d’enquête britannique sur le naufrage du Titanic, mai 1912)
Le bateau aperçu par le Californian était le Titanic (…). Le Californian aurait pu (…) sans le moindre danger venir au secours du Titanic.
S’il l’avait fait, il aurait pu sauver beaucoup, si pas la totalité, des vies qui ont été perdues.(Rapport final de la commission d’enquête, juillet 1912)
- Avez-vous jamais accepté ces conclusions ?
- Non ! En aucune façon !(Interview de Stanley Lord, près de cinquante ans après le naufrage, en février 1961)
Ces citations sont authentiques !
Après le naufrage, de nombreux rescapés ont affirmé avoir vu durant cette tragique nuit, un navire inconnu s'approcher du Titanic sans jamais répondre à ses signaux de détresse. Les deux commissions d'enquête (britannique et américaine) sont arrivées à la conclusion que ce navire était le Californian, et que le capitaine de celui-ci n'avait pas osé venir secourir le Titanic de peur de heurter lui-même un iceberg !
Et pourtant, le capitaine du Californian n'en a jamais démordu: il a toujours affirmé que le Californian était trop éloigné du Titanic pour pouvoir l'apercevoir, et qu'il devait donc forcément y avoir un troisième navire, entre le Titanic et le Californian !
Et s'il avait raison ? S'il y avait eu un troisième navire ? Quel était-il ? Que faisait-il là ? Pourquoi n'est-il pas intervenu ? Qu'est-il advenu ? Qui y avait-il à son bord ?
Vous découvrirez les réponses à toutes ces questions dans ma nouvelle BD, qui vient de paraître
!
"Le naufrage du Titanic"
(éditions Delcourt, série "Complot", scénario d'Alcante, dessins de Köllé et Fiki, couleurs de Fogolin).
Voici la couverture et quelques planches. J'espère que ça vous tentera