Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Complainte des landes perdues par B.Tillier

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Complainte des landes perdues par B.Tillier

Messagede TaRiSTiAN » 28/10/2015 21:58

Message précédent :
Lu aujourd'hui, c'est beau !!! :amoure: :amoure: :amoure: :amoure:
Comment est la technique de colorisation ? 100% manuelle ? (j'aimerais que la réponse soit oui, ça confirmerait mon attachement à cette approche :oops: )

Coté scénar, un bon début. Pas vraiment une révolution mais très agréable à lire et ça donne envie de poursuivre.
Avatar de l’utilisateur
TaRiSTiAN
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 420
Inscription: 29/06/2012
Localisation: charente maritime
Age: 41 ans

Re: Complainte des landes perdues par B.Tillier

Messagede TaRiSTiAN » 28/10/2015 22:57

L'homme pomme a écrit:Tu serais pas commercial chez Dargaud par hasard ?

:D non
Avatar de l’utilisateur
TaRiSTiAN
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 420
Inscription: 29/06/2012
Localisation: charente maritime
Age: 41 ans

Re: Complainte des landes perdues par B.Tillier

Messagede Beatrice Tillier » 29/10/2015 01:20

TaRiSTiAN a écrit:Lu aujourd'hui, c'est beau !!! :amoure: :amoure: :amoure: :amoure:
Comment est la technique de colorisation ? 100% manuelle ? (j'aimerais que la réponse soit oui, ça confirmerait mon attachement à cette approche :oops: )

Coté scénar, un bon début. Pas vraiment une révolution mais très agréable à lire et ça donne envie de poursuivre.


Merci pour ce retour encourageant !!

Tout est 100 % naturel.(sauf les bulles)

Mine de plomb, feutre et encre noire, aquarelle Windsor et Newton sur papier Arches 300g avec pinceaux en poils de martre.
N'hésitez pas à visiter les coulisses sur mon Site.
ImageImage
Bien Féériquement
Site
Avatar de l’utilisateur
Beatrice Tillier
Auteur
Auteur
 
Messages: 135
Inscription: 30/01/2008
Localisation: Pas de Calais
Age: 51 ans

Re: Complainte des landes perdues par B.Tillier

Messagede jojo74 » 29/10/2015 09:06

Merci pour les précisions Béatrice! je vais chercher mon album (et le nouveau tunique bleues!),demain chez mon libraire!
Une tournée dédicace est prévue ? peut être a BD fugue annecy?
Avatar de l’utilisateur
jojo74
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5301
Inscription: 03/02/2010

Re: Complainte des landes perdues par B.Tillier

Messagede TaRiSTiAN » 29/10/2015 09:31

Beatrice Tillier a écrit:
TaRiSTiAN a écrit:Lu aujourd'hui, c'est beau !!! :amoure: :amoure: :amoure: :amoure:
Comment est la technique de colorisation ? 100% manuelle ? (j'aimerais que la réponse soit oui, ça confirmerait mon attachement à cette approche :oops: )

Coté scénar, un bon début. Pas vraiment une révolution mais très agréable à lire et ça donne envie de poursuivre.


Merci pour ce retour encourageant !!

Tout est 100 % naturel.(sauf les bulles)

Mine de plomb, feutre et encre noire, aquarelle Windsor et Newton sur papier Arches 300g avec pinceaux en poils de martre.
N'hésitez pas à visiter les coulisses sur mon Site.
ImageImage

Merci pour la réponse !
Je me prévois une relecture dans les jours à venir juste pour les décors. Franchement c'est très agréable à lire. On avait eu des discussions similaires sur un autre topic (je ne sais plus lequel - je me rapelle que ça se concluait par 'aux chiottes photoshop" :-D ). Pour moi ce tome est un exemple de ce que j'aime lire.

Maintenant on va courir après la dédicace pour en discuter de vive voix!
[:fantaroux:2]
Avatar de l’utilisateur
TaRiSTiAN
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 420
Inscription: 29/06/2012
Localisation: charente maritime
Age: 41 ans

Re: Complainte des landes perdues par B.Tillier

Messagede LeJoker » 29/10/2015 10:03

Beatrice Tillier a écrit:...

Tout est 100 % naturel.(sauf les bulles)

Mine de plomb, feutre et encre noire, aquarelle Windsor et Newton sur papier Arches 300g avec pinceaux en poils de martre.
N'hésitez pas à visiter les coulisses sur mon Site.
ImageImage


Je préfère largement votre trait noir et blanc à votre couleur, dont le chromatisme fait, je trouve, très "passé " (un peu ce que l'on retrouve en illustrations pour Bilbo le Hobbit par Wenzel).
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
Avatar de l’utilisateur
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel
 
Messages: 12978
Inscription: 10/03/2011
Localisation: Vanuatu

Re: Complainte des landes perdues par B.Tillier

Messagede ben27 » 29/10/2015 16:47

Superbe album pour ma part. Je le trouve plus réussi pour ma part que le dernier Bois des Vierges dont je trouvais les couleurs très "foncées". Je trouve les regards des personnages particulièrement "intenses" (je ne sais pas si c'est le bon terme mais bon...). Pour ma part, je ne trouve pas que les couleurs fassent "passées", même si la colorisation donne un côté pastel loin de photoshop effectivement. Côté scénario, beaucoup aimé également, en particulier car ce cycle semble s'éloigner des deux autres. Le lien est ténu, c'est quasiment un autre récit. En lisant la présentation de l'éditeur qui parlait d'une "course au trone", j'avais un peu peur d'une version de Games of throne. J'ai finalement trouvé qu'on en était assez loin, et c'est tant mieux.
Pour info, sort parallèlement une version (18 euros) avec une pochette de 6 ex-libris (N&B) particulièrement soignés.
Quelqu'un sait-il si un tirage de tête est prévu?
Avatar de l’utilisateur
ben27
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1777
Inscription: 11/03/2007
Age: 40 ans

Re: Complainte des landes perdues par B.Tillier

Messagede clyves » 29/10/2015 17:31

Excellent premier tome pour ce nouveau cycle! Le scénario est fluide et Dufaux fait lentement monter la tension... Le dessin et les couleurs sont superbes, je craignais que ce soit très sombre (scènes en forêt, en bord de mer brumeux, scènes d'intérieur) mais non, Béatrice Tillier maîtrise tout de bout en bout. Je dis [:flocon:2] et je ne peux que féliciter les auteurs :respect:
clyves
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 75
Inscription: 06/03/2012
Localisation: Eure

Re: Complainte des landes perdues par B.Tillier

Messagede Yoda33 » 29/10/2015 22:10

Acheté et juste parcouru pour admirer le dessin ... que j'ai trouvé superbe ! Lecture dimanche surement ! ;)
Avatar de l’utilisateur
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15653
Inscription: 18/12/2006
Localisation: Breton émigré à Bordeaux

Re: Complainte des landes perdues par B.Tillier

Messagede PerspectivesArt9 » 01/11/2015 12:36

Imageg]
EXPOSITION TILLIER/DUFAUX
LA COMPLAINTE DES LANDES PERDUES
PerspectivesArt9 Genève
vernissage le 5 Novembre à partir de 17H00
Mise en ligne à partir de 18H00
Avatar de l’utilisateur
PerspectivesArt9
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 116
Inscription: 16/03/2013

Re: Complainte des landes perdues par B.Tillier

Messagede Giuliano » 01/11/2015 13:12

Un très bon album!

Je suis fan du dessin de Tillier depuis le 1er tome du bois des vierges et les complaintes est une série qui -pour le moment- me donne pleinement satisfaction des scénarios de Dufaux : pas de longueurs inutiles, pas trop de fantastique farfelus...

Et la sincèrement, ca s'annonce très bien! Le dessin de Tillier est vraiment irréprochable et se pose en digne successeur des 2 géants qui l'ont précédés sur la série. Et au niveau de l'Histoire, ce 1er tome pose tout de suite les bases. On sait qui sont les méchants, on est immergé de suite dans l'univers de magie noire si propre à l''héroic médiéval.

Bref... vivement la suite!
Giuliano
Libraire
Libraire
 
Messages: 1473
Inscription: 03/01/2011
Localisation: Chateauroux
Age: 45 ans

Re: Complainte des landes perdues par B.Tillier

Messagede Gorkh » 02/11/2015 21:34

Une reprise graphique superbe. Tillier fait un super boulot. J'apprécie tout particulièrement sa colorisation.
Pour l'histoire, on est dans du très classique. J'ai l'impression qu'on repart un peu plus dans l'ambiance du premier cycle (guerre de succession).
Un peu de mal, par contre, à situer ce cycle par rapport aux deux précédents. Si certains peuvent éclaire ma lanterne.
Avatar de l’utilisateur
Gorkh
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3488
Inscription: 12/04/2013
Localisation: Ca me regarde
Age: 39 ans

Re: Complainte des landes perdues par B.Tillier

Messagede lokocha » 02/11/2015 21:51

Gorkh a écrit:Une reprise graphique superbe. Tillier fait un super boulot. J'apprécie tout particulièrement sa colorisation.
Pour l'histoire, on est dans du très classique. J'ai l'impression qu'on repart un peu plus dans l'ambiance du premier cycle (guerre de succession).
Un peu de mal, par contre, à situer ce cycle par rapport aux deux précédents. Si certains peuvent éclaire ma lanterne.


Ce cycle se déroule avant celui de Delaby et avant celui de Rosinski ...

Dargaud avait fait un schéma qui situait les cycles ( visible sur le site dargaud, rubrique complainte)
Avatar de l’utilisateur
lokocha
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 749
Inscription: 07/06/2004
Age: 48 ans

Re: Complainte des landes perdues par B.Tillier

Messagede Gorkh » 02/11/2015 22:02

lokocha a écrit:
Gorkh a écrit:Une reprise graphique superbe. Tillier fait un super boulot. J'apprécie tout particulièrement sa colorisation.
Pour l'histoire, on est dans du très classique. J'ai l'impression qu'on repart un peu plus dans l'ambiance du premier cycle (guerre de succession).
Un peu de mal, par contre, à situer ce cycle par rapport aux deux précédents. Si certains peuvent éclaire ma lanterne.


Ce cycle se déroule avant celui de Delaby et avant celui de Rosinski ...

Dargaud avait fait un schéma qui situait les cycles ( visible sur le site dargaud, rubrique complainte)

Je vois. Merci.
Donc on recule dans le temps à chaque cycle. Bon... pourquoi pas.
Avatar de l’utilisateur
Gorkh
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3488
Inscription: 12/04/2013
Localisation: Ca me regarde
Age: 39 ans

Re: Complainte des landes perdues par B.Tillier

Messagede ANGE666 » 04/11/2015 11:33

Un très beau moment de lecture pour ce 1er tome avec Béatrice Tillier au pinceau, toute en sensibilité et nuance, je l'ai rangé à côté de ses autres œuvres et tout près de celles de Florence Magnin :love:

http://beatricetillier.blogspot.fr

Pour ce qui est de l'édition limitée, il y a en plus de la bd, une pochette cartonnée du même format, illustrée et avec à l'intérieur 3 série de 2 ex-libris

Ange ;)
Avatar de l’utilisateur
ANGE666
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1181
Inscription: 31/03/2004
Localisation: PARIS & LES LILAS
Age: 52 ans

Re: Complainte des landes perdues par B.Tillier

Messagede Alfiniess » 04/11/2015 12:03

Il me fait un peu envie cet album à tirage limité, la couverture est très belle.
Alfiniess
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1423
Inscription: 20/11/2009
Localisation: Ardenne belge

Re: Complainte des landes perdues par B.Tillier

Messagede silverfab » 23/11/2015 17:51

Très agréablement surpris par ce nouvel album/nouveau cycle, le précédent, si soigné niveau dessin, m'avait un peu laissé sur ma faim coté scénar.
Là, si on n'est pas dans la folle originalité non plus, on change carrément d'ambiance, d'atmosphère par rapport au reste de la série. Du coup la B.O pour aller avec a été moins "épique" que pour les précédents (qui, du coup, sont en fait les suivants, mais ça vous l'aviez saisi :) )
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
Avatar de l’utilisateur
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12456
Inscription: 09/02/2012
Age: 48 ans

Re: Complainte des landes perdues par B.Tillier

Messagede monsieurfrodon@ » 06/12/2015 07:57

Lu hier: absolument génial! Ce premier tome m'a laissé une bien meilleure impression que le dernier tome du cycle précédent où la fin, selon moi à été bâclée-expediée. Pourtant pas trop mon style de dessin de prime abord mais là, Madame Tillier m'a laissé sur le cul tant au niveau du trait que de la couleur! L'histoire démarre bien pour ce nouveau cycle! Hâte de lire la suite!!!

Envoyé de mon LG-D855 en utilisant Tapatalk
monsieurfrodon@
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 15
Inscription: 24/04/2012

Re: Complainte des landes perdues par B.Tillier

Messagede Rastein » 06/12/2015 17:31

monsieurfrodon@ a écrit:Lu hier: absolument génial! Ce premier tome m'a laissé une bien meilleure impression que le dernier tome du cycle précédent où la fin, selon moi à été bâclée-expediée.


Exactement pareil, une fin pas à la hauteur avec de grosses incohérences au niveau de la chronologie par rapport au premier cycle (Sioban)
Par contre,ce nouveau tome est un régal et ça commence très fort tant graphique avec plein de détails que scénario. :ok: J'attends la suite avec impatience!
Rastein
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 345
Inscription: 19/11/2014
Localisation: Mons-Gelbique

Re: Complainte des landes perdues par B.Tillier

Messagede bone » 20/12/2015 18:17

Mon avis rejoint aux autres.

Album agréable à lire, servi par de très bons dessins. Scénario classique. :ok:

Un seul petit reproche, un des personnages trop proche graphique d'un des Bois des vierges
Avatar de l’utilisateur
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18464
Inscription: 27/11/2003
Localisation: Montrouge (92)
Age: 60 ans

Re: Complainte des landes perdues par B.Tillier

Messagede Beatrice Tillier » 22/12/2015 02:32

bone a écrit:Un seul petit reproche, un des personnages trop proche graphique d'un des Bois des vierges

lequel par exemple ?
Bien Féériquement
Site
Avatar de l’utilisateur
Beatrice Tillier
Auteur
Auteur
 
Messages: 135
Inscription: 30/01/2008
Localisation: Pas de Calais
Age: 51 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités