Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
BDGest'Arts, BDGest'ival, c'est parti !
Image Image Image

Comparatif sur traitement histoire

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Comparatif sur traitement histoire

Messagede Eibon » 29/04/2010 22:37

Salut à vous.
Je viens pour vous poser une petite question qui me trotte dans la tête depuis un petit moment et dont je n'ai pas encore trouvé de réponse.
Dans cette bd

Oui je sais c'est pas frais tout ça. On peut apercevoir sur une double page le traitement d'une planche de lucky luke je crois vu par deux auteurs différents, les cadrages diffèrent ainsi que le texte, le dessin aussi bien sur et les cadrages je crois. Malheureusement toutes mes bd sont actuellement dans les cartons et je ne trouve plus la bd en question donc pour l'instant je ne pourrai pas en dire plus sur les pages concernées mais ce sont les deux seules du titre.
Je voudrai savoir s'il y avait d'autres volumes (quels qu'ils soient)où je pouvais trouver des traitements comparatifs de l'histoire d'un auteur à l'autre. Essayant en ce moment d'enrichir ma culture bédéphile et cherchant à mieux comprendre l'importance du traitement visuel et textuel d'une bd ce genre de titres m'intéresseraient au plus haut point.
Merci d'avance de vos lumières et n'hésitez pas à me dire si je n'ai pas été assez clair.
Eibon
BDébranché
BDébranché

Re: Comparatif sur traitement histoire

Messagede MLH » 30/04/2010 11:25

C'est le thème de cette bd, une même histoire traitée par plusieurs auteurs (Batem, De Metter, Edith, Goosens, Kokor, Mercele, Meyer, Plessix, Velhmann, Von Bassewitz)

Exemple. Il y a un exemple plus complet à télécharger sur le site de On a marché sur la bulle.

Il existe également d'autres bd qui ne me reviennent pas avec ce type d'exercice. Il doit également y avoir cela dans l'Oubapo à l'Association.
MLH
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Re: Comparatif sur traitement histoire

Messagede Eibon » 28/05/2010 23:18

Tiens bah un petit up je viens juste de tomber sur ça
http://quaidesbulles2009.blogspot.com/2 ... istes.html
Eibon
BDébranché
BDébranché

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée