
Septembre 1874, Missouri.
Un cavalier avance dans la plaine chauffée à blanc. C’est un officier de cavalerie. Sur une petite butte, juché sur son cheval Appaloosa, un Indien l’observe. Quelques minutes plus tard, Two Moons le renégat, fouille les poches de l’officier qu’il vient de tuer.
Octobre 1874, Oklahoma.
A la tombée du jour, sous une pluie violente, un homme tire par la bride avec grande difficulte, une mule formidablement chargée. L’homme lève le visage au ciel : « Putain de pays ! Putain de mule » hurle Antoine, jeune communard, qui a fui l’impitoyable répression des troupes versaillaises. Une silhouette approche dans la nuit, Antoine ne l’a pas vu : c’est Two Moons.
Compadres est une belle réussite et à plus d'un titre, mélangeant les genres de façon crédible : à la fois western et révolution sociale dans le milieu des mines d'argent, mais aussi histoire d'une amitié entre un français expatrié et un indien. Les 85 planches pourraient sembler courtes, surtout que les dialogues sont insérés avec parcimonie, et pourtant elles permettent de suffisamment développer l'histoire. Sans doute parce qu'entre les lignes l'ambiance est palpable et nous raconte aussi bien des choses non dites. Et quand c'est dits c'est fait avec talent : les dialogues fluides et bien écrits contribuent pour beaucoup à nous faire plonger dans le récit.
Ajoutez à cela une partie graphique de très haut vol et vous passerez bien plus de temps que prévu à décortiquer les cases, à admirer la technique de Pontarolo ! Dessinateur et coloriste vraiment talentueux, son travail illustre à merveille l'histoire de Colin-Thibert pour en faire une œuvre charismatique et captivante que vous ne lâcherez pas avant la dernière page.
16/20
