J'ai découvert Pontarolo par l'album Les Déchaînés et je dois dire que je suis surpris par son dessin qui me semble faible au regard de son expérience. Compadre me semble mieux maitrisé (pas encore lu). J'ai posté un avis sur mon blog que je vous colle ici :
https://etagereimaginaire.wordpress.com/-----------------------------------------------------------
BD de Fred Pontarolo
Editions Sarbacane (2017)
Reçu en SP version numérique
Les Déchaînés nous emporte en Martinique quelques années après l'abolition de l'esclavage, alors que la vie entre propriétaires blancs et ouvriers noirs peine à sortir des traditions de propriété, de violence, de haine. Le fils du propriétaire, éduqué par un précepteur féru des Lumières passe son temps avec ses amis noirs et notamment Amélia. Au sortir de l'enfance les premiers émois sexuels tendent à changer leur relation d'amitié ainsi que le fragile équilibre entre les deux communautés.
La très jolie illustration de couverture masque quelque peu la dureté de cette histoire intéressante aux atmosphères des romans de Le Clezio. Il n'est pas question de voiliers ou de mer mais bien de relation entre noirs et blancs dans cet album. J'avoue que le dessin m'a laissé sur ma faim par une technique que l'on peut trouver dans des premiers albums et il est heureux que la colorisation et l’apposition de jolies textures (bien maîtrisées) donnent du corps à ces images. De même le découpage est par moment un peu rapide (mais la lecture sur écran a pu accentuer cela).
L'histoire en revanche est bien menée, intéressante et transcrit bien le mélange de violence latente et de torpeur lascive d'une vie chaude dans les îles. Certains dialogues peuvent sembler manichéens mais les thématiques (l'ouverture des Lumières, la liberté individuelle, l'émancipation des individus de leur condition, la jalousie des faibles,...) enrichissent cette histoire d'amitié enfantine. L'auteur aurait pu laisser plus de place aux aventures des gamins dans des paysages de terre et de feuilles. Au final cet album laisse une impression mitigée d'ouvrage semi-amateur par un auteur qui a déjà presque 20 ans de métier. J'avais eu les mêmes difficultés avec le dessin de Bablet sur "Shangri-la" mais de l'ensemble ressortait une impression bien plus maîtrisée.