Je peux répondre en partie à ta question pour ce dont je m'occupe, à savoir le para-BD:
Patrick Gély a mis en place une charte de présentation des objets, et très (trop) souvent, elle n'est pas respectée. C'est ainsi que je retrouve le nom de la série ou la description visuelle de l'objet dans la partie descriptif, alors qu'ils n'ont rien à y faire, puisqu'il existe une rubrique "Série", et qu'on peut mettre les subtilités de l'objet (donc quand vraiment cela le nécessite, car un descriptif de l'objet n'apporte rien, puisqu'il fait doublon avec la photo ou le scan) dans la partie "Commentaires".
Le principe de la charte est facile d'accès, toutes les infos sont présentées dans le premeir post pour chaque type de Para-BD, donc normalement, il ne devrait pas être possible de se tromper, pour peu qu'on veuille bien prendre le temps de s'y référencer justement.
Les gens ne se rendent pas forcément compte que la BEL est une véritable usine à gaz pour nous autres petits correcteurs qui faisons ça sur notre temps libre et quand bon nous semble, et qu'un objet bien inséré, c'est du temps de gagné pour tout le monde