Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

COMMENT SE PROTEGER???

Salon destiné à parler de l'envers du décor. Vous avez réalisé quelques dessins et voulez un avis ? Vous cherchez un dessinateur ou un scénariste ? C'est ici que ça se passe.

COMMENT SE PROTEGER???

Messagede cassius78 » 15/12/2005 14:46

Comment faut il s'y prendre pour ne pas se faire avoir par son dessinateur ou bien son éditeur?
Comment présenter un projet de bd à un éditeur en étant sur que se dernier ne vous volera pas votre oeuvre????
merci d'avance!!!
cassius78
cassius78
BDébutant
BDébutant
 
Messages: 1
Inscription: 23/11/2005
Localisation: gray

COMMENT SE PROTEGER???

Messagede greuje » 16/12/2005 14:40

il faut déposer un manuscrit dans une société d'auteurs( en l'occurence la société des gens de lettres : http://www.sgdl.org/), c'est rapide(juste un courrier), ça coute pas cher(45e), et ca dure dans le temps...
En gros t'envoies ton manuscrit ou tes planches ou ce que tu veux proteger, quand ils le recoivent ils le mettent sous celler officiel daté...
Comme ça si quelqu'un te taxe tes idées, tu lui colle un avocat au c.l, voir un procés ou une mise en demeure , et quand la cours demande des preuves que tu as eu ces idées en premier l'association ressort le scellé et le fournie à la cour et comme il y a la date dessus et que c'est une défense juridique contre le vole d'idée, la cour compare les deux manuscrit en conflit et juge....c'est comme ça que l'auteur original francais de NEMO à récuperer une partie des droit d'auteur...
Avatar de l’utilisateur
greuje
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 111
Inscription: 15/12/2004
Localisation: Bordeaux
Age: 42 ans

COMMENT SE PROTEGER???

Messagede greuje » 16/12/2005 14:44

sinon tu peux toujours menacer ton dessinateur avec une batte de baseball :siffle: .... ca marche aussi ... :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
greuje
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 111
Inscription: 15/12/2004
Localisation: Bordeaux
Age: 42 ans

COMMENT SE PROTEGER???

Messagede danael » 17/12/2005 00:31

1° Belle présentation, très polie... :no:
2° Bel intitulé de sujet : j'aurais tendance à répondre "avec une capote" ! :fant2:
3° Si t'es parano à ce point là, laisse tomber la BD !
danael
BDéboussolé
BDéboussolé
 
Messages: 8
Inscription: 03/11/2004
Localisation: Belgique
Age: 73 ans

COMMENT SE PROTEGER???

Messagede greuje » 17/12/2005 01:23

2° Bel intitulé de sujet : j'aurais tendance à répondre "avec une capote" ! :fant2:


RAAAAAAHHHH!!!!! Je savais qu'il fallait que je la fasse celle la !!!!!!

Sinon Danael à raison ..... Arrete la parano ! et si t'as pas confiance en ton dessinateur votre collaboration est mal barré.... Et t'inquiete pas je crois pas que les éditeurs est besoin de "voler" des idée de scenar !!!!

Allez peace mec , relax, tout ce passera bien ;)
Avatar de l’utilisateur
greuje
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 111
Inscription: 15/12/2004
Localisation: Bordeaux
Age: 42 ans

COMMENT SE PROTEGER???

Messagede eBry » 20/12/2005 18:10

c'est comme ça que l'auteur original francais de NEMO à récuperer une partie des droit d'auteur...
A ma connaissance, il a au contraire perdu son procès...
Monsieur Rathbone, on m'a dit le plus grand bien de vous. Seulement, chacun doit rester sur ses gardes et ne pas esquisser le moindre geste. Je vous sers un scotch ?
Avatar de l’utilisateur
eBry
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4157
Inscription: 15/12/2002
Localisation: Belgique
Age: 57 ans

COMMENT SE PROTEGER???

Messagede baskoy » 20/12/2005 18:20

C'est ce qui m'avait semblé aussi....
Avatar de l’utilisateur
baskoy
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 210
Inscription: 27/10/2004
Localisation: Bordeaux
Age: 50 ans

COMMENT SE PROTEGER???

Messagede batist » 21/12/2005 00:15

Et puis si c'est l'idée générale qu'on t'a piqué, t'as aucune chance de le faire reconnaitre, pour ça il faudrait qu'ils gardent l'intégral des découpages, les noms, les lieux, le contexte etc, autant de choses qu'il est facile de modifier...

Pour ne pas prendre de risques, il faut que ce que tu présente à ton dessinateurs où à des éditeurs soit d'assez bonne qualité pour qu'ils pensent que ça vaut le coup de te faire bosser toi, et pas faire bosser quelqu'un d'autre sur tes idées. Il faut aussi ne pas trop en dire dans le synopsis que tu présente à l'éditeur et ne surtout pas scénariser tout un album avant de présenter le dossier à l'éditeur.

C'est vrai qu'il y a une légende qui dit que dessinateurs et éditeurs piquent des idées aux scénaristes, mais si quelqu'un connait personnellement une personne à qui c'est arrivé, qu'il me prévienne...
Avatar de l’utilisateur
batist
Auteur
Auteur
 
Messages: 192
Inscription: 18/10/2005
Localisation: lyon
Age: 41 ans

COMMENT SE PROTEGER???

Messagede greuje » 21/12/2005 20:45

bon ok , jme suis ramassé sur le coup de nemo.....

en meme temps c'est juste ça :

"il faut que ce que tu présente à ton dessinateurs où à des éditeurs soit d'assez bonne qualité pour qu'ils pensent que ça vaut le coup de te faire bosser toi, et pas faire bosser quelqu'un d'autre sur tes idées"

Si l'idée de départ et bonne et que le scénariste fait des dialogues qui relève de la rédaction de niveau CE1, le scénariste ne peux s'en prendre quà lui si le projet capote... C'est comme si le dessinateur avait un super scenariste et qu'il dessinait comme un pied, ça marche dans les deux sens...Faut se forcer à travailler et à être le meilleur possible un point c'est tout!

Moi je crois pas trop au vol d'idée, sur toutes les nouveautés qui sortent, les premiers tomes, combien y -a-til de débutants scénaristes et dessinateurs ? une majorité non ?

Et les scénaristes que l'on voit souvent ( genre corbey ect...) vous croyait qu'ils apprecieraient de travailler sur des projets qu'on leur proposeraient (imposeraient...), qui ne seraient même pas leur propre idée? artistiquement parlant ça me parait dure à croire... ça fait genre : " t'as était bon a une époque, maintenant il y a mieux, tiens bosse cette idée on a besoin de ton nom pour vendre...." ... ça fait mal au c.l non? dure a accepter en tant qu'auteur...



Vous etes sur qu'il a même pas gagnez un peu d'argent l'auteur de fameux "avant nemo"?
Avatar de l’utilisateur
greuje
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 111
Inscription: 15/12/2004
Localisation: Bordeaux
Age: 42 ans


Retourner vers L'atelier : Projets & Financements

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités