Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Comment rangez-vous votre bibliothèque ?

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Classement de votre bibliothèque

Ordre alphabétique (série)
178
14%
Par collection
501
41%
Ordre alphabétique (auteurs)
45
4%
Par Style
186
15%
Au hasard
326
26%
 
Nombre total de votes : 1236

Re:

Messagede cheech wizard » 24/09/2004 09:50

Message précédent :
Option: n'importe comment.
- ma liste de recherches est à jour. Merci de votre aide. CW
Avatar de l’utilisateur
cheech wizard
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 971
Inscription: 13/04/2004
Localisation: 78
Age: 50 ans

Re:

Messagede Flore » 24/09/2004 09:50

Note que j'ai rajouter l'option rien que pr toi ;) :mrgreen:
Ouaaaais :D :D :D
Avatar de l’utilisateur
Flore
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1945
Inscription: 08/07/2002
Localisation: Lyon
Age: 47 ans

Re:

Messagede tzynn » 24/09/2004 09:51

Je trouve ça drôle de ne pas classer plus loin que par série, et puis mélanger ttes les séries au hasard. Qd je commence une nouvelle série, je ne dois pas me casser la tête pour savoir où la mettre, et je ne dois quasi jamais rien déplacer. :D
Avatar de l’utilisateur
tzynn
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 14095
Inscription: 15/07/2003
Localisation: Waterloo

Re:

Messagede vacom » 24/09/2004 09:53

Manque l'option : Le grand Bazard ! :mrgreen:


+1 :siffle: :siffle:
vacom
 

Re:

Messagede Flore » 24/09/2004 09:53

oui mais comment tu fais quand tu veux relire une BD, pour la retrouver rapidement ?
Avatar de l’utilisateur
Flore
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1945
Inscription: 08/07/2002
Localisation: Lyon
Age: 47 ans

Re:

Messagede Guile » 24/09/2004 09:54

Mon précéent classement était par couleur (j'essayais d'alterner blanc, noir...), mais je finissais par ne plus m'y retrouver... J'ai donc changé après mon déménagement.
Une première grande division: par taille. D'un côté, les formats normaux et grands formats, de l'autre, les petites BD (Tohu-Bohu, Encrages, beaucoup d'éditeurs indépendants...).
Les grandes sont classées par ordre alphabétique de série (sauf pour certains auteurs, Chabouté, Sempé, que je rassemble au même endroit), les petites par éditeur et collection (bon, pas très logique tout ça... Mais c'est comme ça). J'avais classé les grandes par éditeur, au départ, mais je trouvais les lignes uniformes de blanc (Lombard) ou de noir (Delcourt) assez déprimantes...
En gros donc, alphabétique par série, mais comme tout le monde je suppose, je mêle plusieurs systèmes.


Bon come c'est parti on va finir par avoir une option pr chaque bd gestiste la!!!!!!

Oui, mais en gros, c'est alphabétique/série, et j'ai voté pour ça! De toute façon, je ne pense pas que quiconque ait un classement intégriste alphabétique (par exemple, je doute que les mini formats style "patte de mouche" soient rangées entre deux intégrales delcourt sur la même étagère, par exemple)...
Avatar de l’utilisateur
Guile
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 70
Inscription: 18/07/2004
Localisation: Bordeaux
Age: 45 ans

Re:

Messagede KoShY » 24/09/2004 09:57

Bon qu'est ce que vous en dites. Vaudrait p.e. mieux que je m'arrete a deux ou trois criteres par option non?

Edit: Chef c'et quoi ca le sondage il deconne pas un peu la?
Avatar de l’utilisateur
KoShY
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 344
Inscription: 11/01/2004
Localisation: La ville Rose
Age: 40 ans

Re:

Messagede tzynn » 24/09/2004 09:57

oui mais comment tu fais quand tu veux relire une BD, pour la retrouver rapidement ?


je connais en gros ma bibliothèque, et puis j'ai 1500/2000 bds, ce qui n'est pas encore trop.
Avatar de l’utilisateur
tzynn
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 14095
Inscription: 15/07/2003
Localisation: Waterloo

Re:

Messagede agecanonix » 24/09/2004 10:00

Au hasard, avec une tendance à grouper quelques collections parce que c'est plus jôlie!
Mon vrai classement est dans BDgest où je localise mes albums en fonction des cases de ma bédéthèque.
Avatar de l’utilisateur
agecanonix
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 158
Inscription: 27/08/2004
Localisation: Niort
Age: 60 ans

Re:

Messagede vacom » 24/09/2004 10:01

oui mais comment tu fais quand tu veux relire une BD, pour la retrouver rapidement ?


J'ai pas des tonnes de BD, et je sais ou elles sont "rangées". J'ai juste mes Aire Libre qui sont ensemble, pis Mes Andreas et Sorel, enfin les auteurs ou j'en ai beaucoup, mais c'est super rare. Sinon, je mets ou j'ai de la place, à la suite les unes des autres. Je me tracasse pas vraiment pour ca en fait :mrgreen:
vacom
 

Re:

Messagede Flore » 24/09/2004 10:01

oui mais comment tu fais quand tu veux relire une BD, pour la retrouver rapidement ?
je connais en gros ma bibliothèque, et puis j'ai 1500/2000 bds, ce qui n'est pas encore trop.Oui... Je devrais pouvoir aussi, mais je dois avoir un côté maniaque bizarre
Avatar de l’utilisateur
Flore
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1945
Inscription: 08/07/2002
Localisation: Lyon
Age: 47 ans

Re:

Messagede skorpion » 24/09/2004 10:06

Par format d'abord: les petits formats ou très grands à part.
Ensuite par série/auteur.
Le principal c'est la série mais parfois c'est l'auteur (les andreas, moebius, one shot..)
J'ai créé un code alpha sur 3 caractères qui me dit comment les ranger, (champ perso de bdgest), comme ça je ne me pose pas la question du genre bob morane: à BOB à MOR à VER?
J'ai aussi créé un champ localisation et mes "cases" de bibliothèque sont numérotées. La plupart ne sont pas trop pleines, alors j'arrive (à peu près)à suivre.

Il ya aussi une case "nouveautés" comme ça toute la famille va piocher dedans pour voir ce qu'il y de récemment acheté.

Donc, c'est tout sauf rationnel! Donc au moins une fois par an: deux jours pour ranger.( et je suis loin d'atteindre les chiffres de certains ici), je me sers alors des listes perso triées de BDgest.
"Ca devrait passer" Edward J Smith (capitaine du Titanic)

référencez votre site sur BDRing : http://www.skorpionnan.com/bdring
skorpion
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1053
Inscription: 29/04/2004
Age: 17 ans

Re:

Messagede cheech wizard » 24/09/2004 10:11

A la bibliothèque de Boulogne, c'est classé par ordre alphabétique de scénaristes. Et j'ai toujours du mal à trouver celle que je cherche...
- ma liste de recherches est à jour. Merci de votre aide. CW
Avatar de l’utilisateur
cheech wizard
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 971
Inscription: 13/04/2004
Localisation: 78
Age: 50 ans

Re:

Messagede Enzymix » 24/09/2004 10:29

Merde, je suis le seul à voter pour le classement par auteurs ? Bin comme je suis généralement les scénaristes, je classe mes bds par scénaristes, puis un sous-classement par séries, puis par dessinateurs et enfin par genres. Mais je ne classe pas les scénaristes par ordre alphabétique, plutôt par ordre de préférence des auteurs et/ou des séries.
"Vers où c'est qu'ces mots convergents ?"
© Boby Lapointe
Avatar de l’utilisateur
Enzymix
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 742
Inscription: 09/09/2004
Age: 43 ans

Re:

Messagede Bifidusse » 24/09/2004 11:31

Pas vraiment de réponse dans le sondage... je classe par maison d'édition (je suis assez surpris de voir que ça marche bien style "ah, ça ça devait être Delcourt, voyons voir de ce côté") et c'est tout (enfin, chaque série respecte son ordre interne hein...).

Avec un coin "Trondheim-like" parce que j'aime bien.
Avatar de l’utilisateur
Bifidusse
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 65
Inscription: 23/07/2004

Re:

Messagede lonewolf » 24/09/2004 11:44

Ben moi je classe par série mais sans ordre alphabétique, ça rentre au fur et à mesure des achats
Et in Arcadia ego [:lonewolf]
Avatar de l’utilisateur
lonewolf
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1422
Inscription: 15/09/2004
Localisation: Dinard
Age: 58 ans

Re:

Messagede BeRaT » 24/09/2004 11:52

Moi j'ai rangé au pifomètre et grand bordel, à savoir une partie deans les étagères et l'autre dansdes cartons!! J'attends de pouvoir me faire ma biblihotèque pour tout bien ranger par maison d'édition et par collection!!!!
C'est qui l'andouille qui a supprimé tous les messages des marrantistes?
BeRaT
BDévore
BDévore
 
Messages: 2068
Inscription: 16/12/2003
Localisation: plaboom!
Age: 52 ans

Re:

Messagede silversurfer » 24/09/2004 11:55

Format puis Editeur puis collection puis série puis numéro de tome.

Facile !
Avatar de l’utilisateur
silversurfer
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1209
Inscription: 26/02/2004
Localisation: Ailleurs
Age: 47 ans

Re:

Messagede nexus4 » 24/09/2004 12:04

Pour moi c'est vaguement structuré mais y a un gros relachement.
A cause de BDgest ! :siffle:
Y a une grande case 2004 pour ce qui ne rentre pas dans mes thématiques : auteurs favoris, SF, Delcourt.

Parceque par ordre alphabétique, je me vois mal mettre Beineix entre David B. et Blain.
Par style, je me vois mal mettre Beinex entre rapace et je suis un vampire
Par ordre chrnonlogique, je me vois mal mettre Beineix entre Cromwell Stone et le photographe....
Par editeur, je me... Ah mais kechuikon :mur: , je l'ai pas le beineix. :mrgreen:

Plus serieusement, j'evite de polluer ce que j'aime avec oeuvre de moins bonne qualité juste par soucis de rangement. Donc des grands blocs vaguement trié et des grands vrac, par ordre d'apparition a l'ecran.

Et pi y a une etagere petits formats tout venant.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63432
Inscription: 18/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re:

Messagede Lion-o » 24/09/2004 12:23

Il n'y a pas de réponse au sondage pour moi. Je mets ensemble les titres d'une même série, et je distribue les séries au hasard ds la bibliothèque. Ainsi, je peux farfouiller pour retrouver qlq chose, et je retombe sur des trucs que j'avais oublié que j'avais.


Tout pareil, y'a juste l'option grand/petit qui influe un peu sur la place dans l'etagere.
Avatar de l’utilisateur
Lion-o
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 102
Inscription: 24/11/2003
Localisation: Wavre, Belgique
Age: 44 ans

Re:

Messagede laurentm » 24/09/2004 12:28

Perso, en haut (de la bibliothèque) tout jijé :respect2: , franquin will, tillieux (hors de portée des mains de ma petite puce :mrgreen: ).

En bas (à portée de ses mains) Beineix ( :mrgreen: , je l'ai pas, je vous rassure je ne veux pas lui pourrir les neurones).

Pour résumer, de vagues rapprochements par styles (les gros nez d'un côté, Goscinny de l'autre, les BD dont j'ai honte dans un petit coin :siffle: ).
Avatar de l’utilisateur
laurentm
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1153
Inscription: 19/09/2004
Localisation: Paris 14
Age: 51 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités