Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Comment prendre bien soin de ses BDs? Comment les ranger?

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Comment prendre bien soin de ses BDs? Comment les ranger?

Messagede thomashawk » 30/07/2013 14:42

Bonjour!

Je stocke mes BDs à la verticale et j'en ai recouvert certaines.
Elles sont Rangées dans une armoire vitrée dont les portes fermées laisse un filet d'air de 2cm de large sur toute la hauteur.
j'ai aussi mis un drap par dessus pour que la lumière du jour, de face, ne vienne pâlir les tranches.
Pourtant je me rends compte que certaines comment à légèrement onduler.

Serait-ce du à un manque d'humidité ou un surplus d'humidité? Peut on le contrôler?
Peut être sont elles trop compressées les unes sur les autres, ou alors pas assez?
Devrais-je les ranger plutôt à plat? Combien de BDs puis je empiler?

Merci à tous pour vos avis éclairés.
Thomas
thomashawk
BDébutant
BDébutant

Re: Comment prendre bien soin de ses BDs? Comment les ranger?

Messagede Baltimore » 30/07/2013 14:49

Je pense qu'il y a assez de fou furieux niveau maniaquerie ici pour pouvoir te répondre :D

Par contre, une petite présentation dans la section adéquate ne serait pas de mal pour un premier post ;)
Baltimore
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede vacom » 30/07/2013 15:04

thomashawk a écrit:Je stocke mes BDs à la verticale et j'en ai recouvert certaines.
Elles sont Rangées dans une armoire vitrée dont les portes fermées laisse un filet d'air de 2cm de large sur toute la hauteur.
j'ai aussi mis un drap par dessus pour que la lumière du jour, de face, ne vienne pâlir les tranches.

Ca me paraît déjà pas mal :shock:

Sérieusement, c'est une blague ou la question est sérieuse ? :?
vacom

Messagede Cooltrane » 30/07/2013 15:10

thomashawk a écrit:Bonjour!

Je stocke mes BDs à la verticale et j'en ai recouvert certaines.
Pourtant je me rends compte que certaines comment à légèrement onduler.

Serait-ce du à un manque d'humidité ou un surplus d'humidité? Peut on le contrôler?
Peut être sont elles trop compressées les unes sur les autres, ou alors pas assez?
Devrais-je les ranger plutôt à plat? Combien de BDs puis je empiler?

Merci à tous pour vos avis éclairés.
Thomas

Tu pousses la furiosité à un tel niveau que tu trouvera directement tes marques sur ce forum de cinglés :siffle:
Doooooonc, bienvenue à toi :bisou:

Le mieux, c'est de placer les bib contre un mur où n'arrive pas la lumière directe...

J'ai pas de vitre ou de pare-soleil sur mes bibs et étagères, et je recouvre pas non plus... j'essaie parcontre de trouver des étagères le plus adaptées à la taille des BD que j'y range (de façon à ce que peu de poussières viennent se loger sur la tranche du dessus)

Pour ton problème d'ondulation, je crois que c'est d'avantage dû à une mauvaise fabrication (séchage forcé trop rapide) , car certaines piles de bouquin en magazin sont déjà ondulées...

Maintenant si tu as tout une étagère remplies de bouquins ondulés, le pb, il est chez toi...
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede hadji ara » 10/08/2013 23:45

Pour ma part ma collection est stockée dans une pièce spécialement habillée de titane (5cm d’épaisseur, je déconseille d'aller en dessous de 3cm) totalement hermétique et à hydrométrie variable. J'y rentre le moins souvent possible pour éviter de rejeter du CO2 qui pourrait à long terme favoriser l'apparition de champignons. J'utilise bien sur une lumière rouge pour éclairer ponctuellement la pièce qui reste la plupart du temps dans le noir pour ne pas agresser le pelliculage des dos.
Cependant certains disent que j'en fais trop.

En espérant t'avoir aidé.
hadji ara
BDémentiel
BDémentiel

Messagede ambd57 » 10/08/2013 23:48

hadji ara a écrit:Pour ma part ma collection est stockée dans une pièce spécialement habillée de titane (5cm d’épaisseur, je déconseille d'aller en dessous de 3cm) totalement hermétique et à hydrométrie variable. J'y rentre le moins souvent possible pour éviter de rejeter du CO2 qui pourrait à long terme favoriser l'apparition de champignons. J'utilise bien sur une lumière rouge pour éclairer ponctuellement la pièce qui reste la plupart du temps dans le noir pour ne pas agresser le pelliculage des dos.

Moi je fais la même chose mais pour mes vins. ;)
ambd57
BDéphile
BDéphile

Messagede Cooltrane » 11/08/2013 08:48

ambd57 a écrit:
hadji ara a écrit:Pour ma part ma collection est stockée dans une pièce spécialement habillée de titane (5cm d’épaisseur, je déconseille d'aller en dessous de 3cm) totalement hermétique et à hydrométrie variable. J'y rentre le moins souvent possible pour éviter de rejeter du CO2 qui pourrait à long terme favoriser l'apparition de champignons. J'utilise bien sur une lumière rouge pour éclairer ponctuellement la pièce qui reste la plupart du temps dans le noir pour ne pas agresser le pelliculage des dos.

Moi je fais la même chose mais pour mes vins. ;)

Ouaip, en gros, il y a l'hydrométrie qui change comparé aux bouquins... et surtout la nature des parois >> briques d'argile et sous terre pour éviter les variations de t° trop subites.

Sinon, mes millésimes Cosey se portent comme un charme...
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Croaa » 11/08/2013 12:54

Le plus dur dans l'histoire, c'est de lire une bd dans le noir derrière une porte vitrée avec un drap par dessus. Pas évident de bien saisir le scénario et d'apprécier le trait du dessinateur. :D
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede sylvain- » 11/08/2013 19:42

Croaa a écrit:Le plus dur dans l'histoire, c'est de lire une bd dans le noir derrière une porte vitrée avec un drap par dessus. Pas évident de bien saisir le scénario et d'apprécier le trait du dessinateur. :D

le mieux, c'est encore de ne pas y toucher :D
sylvain-
BDétraqué
BDétraqué

Messagede HOCHET Gabriel » 11/08/2013 19:49

Croaa a écrit:Le plus dur dans l'histoire, c'est de lire une bd dans le noir derrière une porte vitrée avec un drap par dessus. Pas évident de bien saisir le scénario et d'apprécier le trait du dessinateur. :D

Oui mais toi tu crains rien dans ton cactus-blockhaus-bibliothèque.... :D
avec visée nocturne.....
DURA LEX QUE C'EST DE L'EX, ET PAF...
Mon blog "Crobards" http://gabrielhochet.blogspot.fr/
HOCHET Gabriel
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Cooltrane » 11/08/2013 22:20

en tout cas, on a réussi à le dégouter de venir remettre un 2è message :roll:
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede nono54 » 12/08/2013 08:27

faut dire aussi : question con =réponses con !!!
:D
nono54
BDéphile
BDéphile

Messagede Bdazur » 21/08/2013 22:55

en effet belle bande de furiosos

et pourquoi pas faire construire un bunker dans son jardin ( régulation thermique - abri de la lumière...) avec un telescope en surface pour consulter ses BD sans les déranger. Enfin et surtout en cas de catastrophe nucléaire on sera peinard :D

ok je sors [:my name snake:2]
Bdazur
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée