thomashawk a écrit:Je stocke mes BDs à la verticale et j'en ai recouvert certaines.
Elles sont Rangées dans une armoire vitrée dont les portes fermées laisse un filet d'air de 2cm de large sur toute la hauteur.
j'ai aussi mis un drap par dessus pour que la lumière du jour, de face, ne vienne pâlir les tranches.
thomashawk a écrit:Bonjour!
Je stocke mes BDs à la verticale et j'en ai recouvert certaines.
Elles sont Rangées dans une armoire vitrée dont les portes fermées laisse un filet d'air de 2cm de large sur toute la hauteur.
j'ai aussi mis un drap par dessus pour que la lumière du jour, de face, ne vienne pâlir les tranches.
Pourtant je me rends compte que certaines comment à légèrement onduler.
Serait-ce du à un manque d'humidité ou un surplus d'humidité? Peut on le contrôler?
Peut être sont elles trop compressées les unes sur les autres, ou alors pas assez?
Devrais-je les ranger plutôt à plat? Combien de BDs puis je empiler?
Merci à tous pour vos avis éclairés.
Thomas
hadji ara a écrit:Pour ma part ma collection est stockée dans une pièce spécialement habillée de titane (5cm d’épaisseur, je déconseille d'aller en dessous de 3cm) totalement hermétique et à hydrométrie variable. J'y rentre le moins souvent possible pour éviter de rejeter du CO2 qui pourrait à long terme favoriser l'apparition de champignons. J'utilise bien sur une lumière rouge pour éclairer ponctuellement la pièce qui reste la plupart du temps dans le noir pour ne pas agresser le pelliculage des dos.
Cependant certains disent que j'en fais trop.
En espérant t'avoir aidé.
ambd57 a écrit:hadji ara a écrit:Pour ma part ma collection est stockée dans une pièce spécialement habillée de titane (5cm d’épaisseur, je déconseille d'aller en dessous de 3cm) totalement hermétique et à hydrométrie variable. J'y rentre le moins souvent possible pour éviter de rejeter du CO2 qui pourrait à long terme favoriser l'apparition de champignons. J'utilise bien sur une lumière rouge pour éclairer ponctuellement la pièce qui reste la plupart du temps dans le noir pour ne pas agresser le pelliculage des dos.
Cependant certains disent que j'en fais trop.
En espérant t'avoir aidé.
Moi je fais la même chose mais pour mes vins.
Croaa a écrit:Le plus dur dans l'histoire, c'est de lire une bd dans le noir derrière une porte vitrée avec un drap par dessus. Pas évident de bien saisir le scénario et d'apprécier le trait du dessinateur.
Croaa a écrit:Le plus dur dans l'histoire, c'est de lire une bd dans le noir derrière une porte vitrée avec un drap par dessus. Pas évident de bien saisir le scénario et d'apprécier le trait du dessinateur.
Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités