Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Comment naissent les araignées

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Comment naissent les araignées

Messagede Igalma » 05/04/2015 21:04

Alice, jeune blonde fraîche et séduisante se cherche dans une ville banale de l’Amérique des années 90. Elle cherche l’amour, elle cherche un sens à sa vie.Isadora, la clocharde, alcoolique… qui se cache derrière cette façade, y avait-il une femme avant l’épave ?Billie, est l’amie d’Alice. Elle ne va plus au cours de danse. Billie est noire.Billie est amoureuse d’un blanc. Barack Obama n’est pas encore président.Dwight aurait bien pu s’appeler Kurt. Artiste dans l’âme, il dessine.Il aime dessiner Alice…

Un récit à 4 voix très touchant. 4 personnes brisées à divers degrés par le poids de leur famille et un drame au bout du chemin.
Igalma
BDGestiste
BDGestiste

Re: Comment naissent les araignées

Messagede toine74 » 06/04/2015 18:19

« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede kozu » 15/04/2015 10:29

Fini ce matin, très bonne BD, même si j'en ai lu un certain nombre dans le même registre, j'ai été émue. Je vous la conseille !

Pour ceux qui l'ont déjà lue ou ceux qui hésitent, un commentaire développé en spoiler, je serai curieuse d'avoir votre retour sur cette BD également !

[Révéler] Spoiler:
Cette BD est intéressante car si l'ensemble est très marqué par un esprit féminin (et féministe à mon sens), il apporte un contrepoint qui fait la différence avec d'autres œuvres du même même genre, en la figure de Dwight :

Trois des personnages principaux sont des femmes, et des femmes opprimées de différentes manières, mais qui réussissent à trouver la force, peut-être pas de rebondir, mais de réagir face à leur situation.
L'ensemble de la colorisation dans les tons rose/violet nous ramène sans cesse à une identité féminine (idéalisée, stéréotypée ?), quoique la palette n'apparaisse pas très chaude paradoxalement, plutôt angoissante et cotonneuse, recréant le carcan dans lequel vivent ces femmes.
Enfin l'auteur est une femme : même si je ne suis pas partisane de mettre l'accent sur le sexe d'un auteur, son vécu transparaît peut-être sous un angle ou un autre, mais pas forcément littéralement d'ailleurs.

Mais la BD prend une nouvelle dimension quand on la termine sur le portrait de Dwight : seul portrait et narrateur masculin, ce point de vue prend le contrepied de ce qu'on vient de lire, notamment à travers les yeux d'Alice : ce portrait se révèle surprenant en le montrant comme un jeune homme très sensible et meurtri, dans l'impossibilité quasi-totale de communiquer, à mille lieues du personnage de dur qu'il joue pour les autres, et qui à mon avis est représentatif de plus d'hommes qu'on ne croit.
Dwight, quoique homme et donc potentiellement plus "favorisé", ressent finalement encore plus le poids de sa sensibilité : il est en fait plus fragile et a moins de ressource pour remonter la pente que les autres personnages féminins, ce qui signera sa perte, alors qu'il persiste à la fin un espoir de salut pour Alice, Bille et Isadora.
kozu
BDéphile
BDéphile

Messagede Oncle Hermes » 15/04/2015 11:46

Pose de drapeau. J'avais repéré la BD du coin de l'œil, et la chronique donne plutôt envie.

(En revanche le titre sonne bien, mais je n'ai pas pu m'empêcher de penser à un mix entre le titre du film de Céline Sciamma Naissance des pieuvres, et celui de la BD La chair de l'araignée d'Hubert et Marie Caillou, tous deux consacrés aux turbulences de l'adolescence, versant désirs homosexuels d'un côté et anorexie de l'autre... )
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede kozu » 15/04/2015 13:06

Pareil le titre m'a fait penser à Naissance des pieuvres. Je pense qu'on peut voir un lien avec les 2 œuvres que tu mentionnes, même si le thème n'est pas exactement le même. En tout cas le titre est expliqué dedans ;)
kozu
BDéphile
BDéphile

Messagede Le Tapir » 15/04/2015 13:15

J'ai failli le prendre, et puis reposé! Mais je pense que c'est un titre intéressant! Sans doute une bonne bd même!
Ce qui fait que je ne l'ai pas pris , c'est parce que par rapport à mon expérience personnelle de la BD, c'est typiquement le genre de truc que je ne relirai pas et puis l'ambiance générale à l'air plombante! ;)
Dernière édition par Le Tapir le 15/04/2015 13:56, édité 1 fois.
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Jetjet » 15/04/2015 13:18

Le Tapir a écrit:J'ai failli le prendre, et puis reposé! Mais je pense que c'est un titre intéressant! Sans doute une bonne bd même!
Ce qui fait que je ne l'ai pas pris , c'est parce que par rapport à mon expérience personnelle de la BD, c'est typiquement le genre de truc que je ne relierai pas et puis l'ambiance générale à l'air plombante! ;)

Pis y a "Nous, les morts" la bd du mois faite pour toi qui débarque donc... :siffle:
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede kozu » 15/04/2015 16:11

Le Tapir a écrit:J'ai failli le prendre, et puis reposé! Mais je pense que c'est un titre intéressant! Sans doute une bonne bd même!
Ce qui fait que je ne l'ai pas pris , c'est parce que par rapport à mon expérience personnelle de la BD, c'est typiquement le genre de truc que je ne relirai pas et puis l'ambiance générale à l'air plombante! ;)

Je ne peux pas dire le contraire, ce n'est pas spécialement joyeux.

Mais je la conseille aux amateurs de comics introspectifs type Clowes, Burns, Tomine...

Je ne lis plus trop ce genre de BD (c'était pour le boulot - oui mon boulot est affreux) mais du coup j'y ai quand même trouvé mon compte malgré mon sentiment d'avoir un peu fait le tour de ce genre-là. C'est justement ce que je voulais expliquer dans le spoiler.
kozu
BDéphile
BDéphile

Messagede Jetjet » 15/04/2015 16:15

kozu a écrit:

Mais je la conseille aux amateurs de comics introspectifs type Clowes, Burns, Tomine...

Je ne lis plus trop ce genre de BD (c'était pour le boulot - oui mon boulot est affreux) mais du coup j'y ai quand même trouvé mon compte malgré mon sentiment d'avoir un peu fait le tour de ce genre-là. C'est justement ce que je voulais expliquer dans le spoiler.

T'es croquemort ? :lol:
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede kozu » 15/04/2015 16:32

Non ! J'y ai pensé mais finalement je suis devenue bibliothécaire.

:D

N.B. : Le bibliothécaire dépressif nihiliste misanthrope reste assez bien représenté dans la profession.
kozu
BDéphile
BDéphile

Messagede Jetjet » 15/04/2015 16:52

kozu a écrit:Non ! J'y ai pensé mais finalement je suis devenue bibliothécaire.

:D

N.B. : Le bibliothécaire dépressif nihiliste misanthrope reste assez bien représenté dans la profession.

;)
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Le Tapir » 16/10/2017 08:43

kozu a écrit:

Je l'ai finalement acheté et lu ce week-end! Je me suis régalé! J'ai trouvé ça très bien écrit. Ce n'est pas spécialement gai, mais il y a clairement une ambiance et une intention littéraires intéressantes dans cette bd. Par ailleurs j'ai bien aimé aussi le parti pris chromatique! Une bonne surprise finalement! ;)
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede kozu » 16/10/2017 09:24

Hurrah :bravo:
kozu
BDéphile
BDéphile

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle