Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Comment faire la planche ?

Salon destiné à parler de l'envers du décor. Vous avez réalisé quelques dessins et voulez un avis ? Vous cherchez un dessinateur ou un scénariste ? C'est ici que ça se passe.

Comment faire la planche ?

Messagede Mr Hubert » 24/06/2007 23:34

Voila, j'ai l'envie de me (re)mettre au dessin et j'aimerai quelques petits renseignements à propos de l'organisation d'une planche... :oops:

-Qu'elle est la taille idéal pour une planche ? 48 /32 cm c'est bien ?
-Quel papier utiliser ?
-Est ce que la grandeur des cases et l'espace entre les bandes sont importantes ?
-Est ce que je peux couper ma planche en deux pour etre plus à l'aise quand je dessine ?


Voila, voila ...
merci d'avance :oops:
Avatar de l’utilisateur
Mr Hubert
BDévore
BDévore
 
Messages: 2234
Inscription: 23/02/2005
Age: 38 ans

Comment faire la planche ?

Messagede kawell » 25/06/2007 12:07

je te dirai que l'essentiel est le résultat final et que partant de là tout est possible

quelle technique compte tu utiliser en dessin et colo éventuelle ?
Avatar de l’utilisateur
kawell
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 270
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Toulon
Age: 46 ans

Comment faire la planche ?

Messagede Mr Hubert » 25/06/2007 21:11

Ok, parce que j'avais lu un vieux Spirou qui parlait de l'organisation d'une planche, avec pleins d'erreurs à eviter ... ca m'a stressé quand je me suis retrouvé devant ma feuille vierge ! lol

Pour la technique, c'est tout bete : crayon puis encrage avec ce que je trouverai sous la main.... En fait, je suis loin d'etre un pro, je dessine uniquement pour moi, pour voir si je serai enfin capable de finir un projet qui me tenait trés à coeur il y a 9 ans !
(mais bon aprés, on sait jamais, si je suis fier du resultat j'irai peut etre jusqu'a le presenter )
Avatar de l’utilisateur
Mr Hubert
BDévore
BDévore
 
Messages: 2234
Inscription: 23/02/2005
Age: 38 ans

Comment faire la planche ?

Messagede kawell » 26/06/2007 09:48

ce que tu pourrais faire c'est t'inscrire un forum bd genre bd lune l'atelier ou cafésalé et présenter ton taf au fur et à mesure de son avancement, tu aura des conseils directement applicables et adaptés à ton style. et en plus ça motive...

allez peut être à bientôt sur bd lune
Avatar de l’utilisateur
kawell
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 270
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Toulon
Age: 46 ans

Comment faire la planche ?

Messagede eBry » 27/06/2007 00:15

Monsieur Rathbone, on m'a dit le plus grand bien de vous. Seulement, chacun doit rester sur ses gardes et ne pas esquisser le moindre geste. Je vous sers un scotch ?
Avatar de l’utilisateur
eBry
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4157
Inscription: 15/12/2002
Localisation: Belgique
Age: 57 ans

Comment faire la planche ?

Messagede -niro- » 27/06/2007 14:43

le papier va avec ce que tu utilise comme feutres... (l'encrage quoi) ca marche avec.
Le mieux c'est de tester plusieurs style de papier, lisse ou pas, tout ca ca reste à voir.
Apres tu fais tout comme tu veux, deja que le resultat te plaise ! Franchement tu peux decouper tes cases, les fairent sur des bouts de papier et apres tout rasembler sur ta planche. L'avantage de ca, c'est que deja, tu flippe moins pour le dessin et t'arrive mieux à faire peter la ligne, ensuite tu peux aussi placer cette vignette comme tu veux sur la planche. Exemple tu fais une vignette avec un decors et un perso au milieu... par la suite tu regarde la vignette et tu te dis que op tu vas degager le decors et faire un zoom sur le gars. Ben op tu scanne juste le perso et tu vire le reste.
J'aime bien cette technique de boulo, faire tout plus ou moins sur des bouts de papier et apres trafficoter par ci par là.
Il faut aussi voir avec quelle technique tu tiens plus la route.
Pour revenir sur le papier, c'est super relou ! perso j'ai pas encore trouver le bon !

Si tu fais du feutre tu peux essayé le papier laser. C'est moins cher que les feuilles que tu achete chez Graffi Gros. T'as genre une bonne ramette de 250 feuilles et en grammage, ca va jusqu'à 250gr. Donc c'est bien cartonné et c'est chouette quand tu tourne ta planche dans tout les sens ! Parce apres pour le feutre t'as le Layout mais aiiiiie !!! c'est du 75 ou 85gr, du papier à cigarette quoi en gros.
Sinon aussi à voir, le papier de chez Canson, du papier spezial BD askiparait, j'aimerais bien voir ca.
Enfin bla bla bla, faut tester tout ca, les feutres, les pinceaux, les plumes, tout aussi faut essayer !
Ca prend du temps tout ca !!!
Tu viens de flinguer un hélicoptère avec une voiture !
J'avais plus de balle.
Avatar de l’utilisateur
-niro-
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 45
Inscription: 01/02/2007
Age: 45 ans


Retourner vers L'atelier : Projets & Financements

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités