ma biblio est au nord dans une pièce sans " contact" avec le soleil et la lune ,j'ai des stores aux fenêtres et malgré cela j'ai qq bd qui ont changé de couleurs ex :marsu-lucien
ça doit être le papier ou l'encre !

LeJoker a écrit:Bien hydrater ses oeuvres.
soulman a écrit:ma biblio est au nord dans une pièce sans " contact" avec le soleil et la lune ,j'ai des stores aux fenêtres et malgré cela j'ai qq bd qui ont changé de couleurs ex :marsu-lucien
ça doit être le papier ou l'encre !
Le Tapir a écrit:tom pouce a écrit:Pour ma part, mon vitrage est feuilleté, ça ne laisse pas passer les UV. De plus, j'ai des volets.
Pour info, la lune décolore aussi...
C'est la première fois que je lis un tel truc!
Protéger ses livres de la lune! Ben voyons , C'est sûr! C'est dangereux la lune pour les livres, c'est bien connu!
Pleske a écrit:Oriente ta bibliothèque de tel manière que le soleil ne puisse pas toucher les BD.
Moi, j'ai eu ca, à une époque, je faisais pas attention au soleil et toutes mes BD ont été décolorées.
Depuis lors, je n'ai plus jamais mis une seule BD ou un seul livre en contact avec le soleil.
soulman a écrit:ou à cause de tes mauvaises ondes qui émettent jusqu’à chez moi ...
Elyho a écrit:Oui c'est sûr que mettre des rideaux directement sur les rayonnages ça serait une solution pour ne pas avoir la pièce dans le noir tout en protégeant les albums. Mais visuellement je trouve ça malheureux de ne pas pouvoir profiter de la belle vue que serait l'alignement de toutes mes BD. Un mur rempli d'albums sur toute la longueur, c'est plus joli qu'un alignement de rideaux quand même![]()
Busch, tu peux expliquer pourquoi tu penses que le filtre anti UV ne suffira pas, concrètement ? Tu as déjà vu cette solution testée quelque part ? Parce que techniquement, si un filtre bloque vraiment les UV, qu'est-ce qui pourrait décolorer les BD ?
Ou alors ces filtres ne bloquent pas à 100% ? (peut-être que ça dépend des modèles ?)
Retourner vers Collections et demandes d'informations
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités