Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Comment éviter l'insolation ?

Pour discuter de tous les aspects de votre collection de BD, d'originaux ou de para-BD. Que vous soyez débutant ou collectionneur chevronné ce forum est là pour vous.

Modérateurs: tzynn, Busch

Re: Comment éviter l'insolation ?

Messagede soulman » 31/01/2019 19:44

Message précédent :
ma biblio est au nord dans une pièce sans " contact" avec le soleil et la lune ,j'ai des stores aux fenêtres et malgré cela j'ai qq bd qui ont changé de couleurs ex :marsu-lucien
ça doit être le papier ou l'encre ! :(
soulman

Messagede tzynn » 31/01/2019 19:55

LeJoker a écrit:Bien hydrater ses oeuvres.

[:kusanagui:6] [:kusanagui:6]
tzynn
Modérateur
Modérateur

Messagede mnao » 31/01/2019 21:46

soulman a écrit:ma biblio est au nord dans une pièce sans " contact" avec le soleil et la lune ,j'ai des stores aux fenêtres et malgré cela j'ai qq bd qui ont changé de couleurs ex :marsu-lucien
ça doit être le papier ou l'encre ! :(

peut etre à cause du wifi ou du bluetooth
mnao
BDétraqué
BDétraqué

Messagede soulman » 31/01/2019 21:49

ou à cause de tes mauvaises ondes qui émettent jusqu’à chez moi ...
soulman

Messagede toine74 » 31/01/2019 21:50

Ou il habite sur un noeud tellurique tendu ou un ancien cimetière indien...
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Yoda33 » 31/01/2019 21:53

Le Tapir a écrit:
tom pouce a écrit:Pour ma part, mon vitrage est feuilleté, ça ne laisse pas passer les UV. De plus, j'ai des volets. :D

Pour info, la lune décolore aussi...

C'est la première fois que je lis un tel truc!

Protéger ses livres de la lune! Ben voyons , C'est sûr! C'est dangereux la lune pour les livres, c'est bien connu! :fant2:

C'est pourquoi j interdis à ma copine de se balader à poil ou je range mes BD ... :D
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Elyho » 01/02/2019 07:29

Pleske a écrit:Oriente ta bibliothèque de tel manière que le soleil ne puisse pas toucher les BD.

Moi, j'ai eu ca, à une époque, je faisais pas attention au soleil et toutes mes BD ont été décolorées.

Depuis lors, je n'ai plus jamais mis une seule BD ou un seul livre en contact avec le soleil.

Si je pose la question c'est que je ne peux pas faire autrement que laisser la bibli en face des fenêtres, malheureusement. Sinon, évidemment que ça serait le mieux.
D'où mon idée d'un filtre à mettre sur les vitres. Mais je me demande si ça suffira

Pour la lune, c'est une croyance populaire qui n'est pas fondée. De ce que j'en ai compris, la lune ne fait que refléter les UV du soleil, mais en quantité trop faible pour que ça ait un impact (de l'ordre de 5% à peine de la quantité d'UV émis par le soleil). La croyance viendrait du fait que les anciens mettaient parfois blanchir du linge dehors la nuit, ce qui était efficace parce que la nuit il y a une plus forte concentration en peroxyde d'oxygène. Ce peroxyde d'oxygène dans l'air va se mélanger à la rosée qui s'est formée par ailleurs et qui humidifie les linges, ce qui provoque une décoloration, car le peroxyde est un blanchissant naturel, mais c'est à tort qu'on a attribué ça à la lune. Maintenant, si quelqu'un a une démonstration sérieuse sur les dangers de la lune, je suis curieux de lire ça :)
Elyho
BDémentiel
BDémentiel

Messagede LeJoker » 01/02/2019 10:10

Plus sérieusement, peut-être qu'il te faut mettre des rideaux à tes rayonnages qui donnent sur les fenêtres. Non ? Cela protège tes livres, sans plonger ta pièce dans le noir.
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel

Messagede ulys » 01/02/2019 11:13

Attention quand même aux nuits de pleine Lune, les BD-garous, ça peut faire mal !

Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi, chorégraphe de Shuffle et homme-orchestre.
ulys
BDGedï
BDGedï

Messagede Busch » 01/02/2019 13:04

Le filtre UV ne suffit pas, le seul moyen c'est de mettre des rideaux/tentures opaques (plus cela laisse passer de la lumière plus cela abîmera les BDs
Busch
Modérateur
Modérateur

Messagede Elyho » 01/02/2019 15:23

Oui c'est sûr que mettre des rideaux directement sur les rayonnages ça serait une solution pour ne pas avoir la pièce dans le noir tout en protégeant les albums. Mais visuellement je trouve ça malheureux de ne pas pouvoir profiter de la belle vue que serait l'alignement de toutes mes BD. Un mur rempli d'albums sur toute la longueur, c'est plus joli qu'un alignement de rideaux quand même :)

Busch, tu peux expliquer pourquoi tu penses que le filtre anti UV ne suffira pas, concrètement ? Tu as déjà vu cette solution testée quelque part ? Parce que techniquement, si un filtre bloque vraiment les UV, qu'est-ce qui pourrait décolorer les BD ?
Ou alors ces filtres ne bloquent pas à 100% ? (peut-être que ça dépend des modèles ?)
Elyho
BDémentiel
BDémentiel

Messagede mnao » 01/02/2019 20:13

soulman a écrit:ou à cause de tes mauvaises ondes qui émettent jusqu’à chez moi ...

ben ça risque de s'arreter j'ai entendu dire qu'ils mettent le câble dans la rue

Après tout s'abime avec l'air le soleil la lune ça fait parti de l'ordre des choses pour les limiter l'obscurité est peut etre une solution mais vivre dans le noir, mettre des rideaux partout je trouve ça [affraid]
mnao
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Busch » 01/02/2019 23:04

Elyho a écrit:Oui c'est sûr que mettre des rideaux directement sur les rayonnages ça serait une solution pour ne pas avoir la pièce dans le noir tout en protégeant les albums. Mais visuellement je trouve ça malheureux de ne pas pouvoir profiter de la belle vue que serait l'alignement de toutes mes BD. Un mur rempli d'albums sur toute la longueur, c'est plus joli qu'un alignement de rideaux quand même :)

Busch, tu peux expliquer pourquoi tu penses que le filtre anti UV ne suffira pas, concrètement ? Tu as déjà vu cette solution testée quelque part ? Parce que techniquement, si un filtre bloque vraiment les UV, qu'est-ce qui pourrait décolorer les BD ?
Ou alors ces filtres ne bloquent pas à 100% ? (peut-être que ça dépend des modèles ?)

Je mettrais les rideaux aux fenêtres personnellement mais cela se faisait aux bibliothèques anciennes.
Pourquoi cela ne suffirait pas même un filtre UV à 100%? Simplement que les UV ne sont qu'une partie du rayonnement qui nous arrive du Soleil et qu'il y a le reste (notamment le spectre visible, les ultra-violets et probablement une partie des UV qui n'est pas (assez) filtrées) qui abimera les couleurs (et le reste) de tes jolies BDs... La physique, c'est plus le domaine de Tzynn donc je lui rend le micro... ;)
Busch
Modérateur
Modérateur

Messagede Fleurs » 01/02/2019 23:42

Papier cristal + canson de couleur . Assez long à faire cependant
Fleurs
BDéboussolé
BDéboussolé

Précédente

Retourner vers Collections et demandes d'informations