Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Comment évaluer une BD ?

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Comment évaluer une BD ?

Messagede Bibiche67 » 28/10/2025 18:22

Bonjour à tous,

Je possède plusieurs BD, mais je ne sais pas comment savoir quelle est leur valeur si je veux les revendre.
Est-ce la date de dépôt légal qui compte ? Existe t-il une sorte d'argus des BD ?

Merci de vos réponses
Bibiche67
BDéboussolé
BDéboussolé

Re: Comment évaluer une BD ?

Messagede bone » 28/10/2025 20:27

L'argus, c'est le BDM (qui parait une fois tous les 2 ans)

Pour une cote, sauf cas rare, il faut une édition originale (EO) et que la BD soit est très bon état

La Base en Ligne est une aide pour savoir si tu as une EO (et dans l'onglet 'Ventes', tu as une idée du prix d'une éventuelle revente
bone
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede EYE OF DOOM » 28/10/2025 20:58

Tu peux aussi aller voir sur ebay. En ne regardant bien que les ventes passees et reussies.
Le prix de vente c'est le prix auquel le livre a été effectivement acheté, pas celui auquel on le propose à la vente.
Si c'est pas un EO et si la bd n'est pas en tres bon etat, en general la valeur est assez faible. Il y a bien sur des exceptions pour des tirages "hors normes " ou particulièrement recherchés...
EYE OF DOOM
BDéphage
BDéphage

Messagede Laurent57 » 30/10/2025 15:46

Perso, j'utilise beaucoup les prix des albums vendus d'occasion sur bedetheque.com pour me faire une idée.
C'est ce que j'ai trouvé de plus cohérent.

N'étant pas un très grand connaisseur, j'ai remarqué que ce que je pensais être "comme neuf" s'avère en réalité pour un amateur de BD être "très bon état".
Je que j'aurais indiqué "très bon état", un collectionneur le classifie de "bon état".
Et quand je trouvais qu'un album était en "bon état", en réalité il était bon pour rester dans le fond du carton. Ça se lit mais ça ne vaut rien, ou pas grand chose.

En fait, même en magasin ils ne sont pas toujours "Comme neuf", il suffit qu'il y ait des rayures sur la couverture à cause de quelques manipulations et il est déclassé.
Laurent57
BDétraqué
BDétraqué

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée