Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Comment (et pourquoi) choisir une platine vinyl?

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Comment (et pourquoi) choisir une platine vinyl?

Messagede kiboko » 16/02/2025 13:51

Bonjour.
Depuis quelque temps je fais (comme beaucoup d'autres) une crise de nostalgie concernant les vinyls. D'autant plus bizarre d'ailleurs que je suis plutôt de la génération CD. Mais bon j'aime bien l'objet (alors que je n'ai jamais aimé les CD, je n'en ai aucun chez moi, et pas de lecteur non plus).
En tout cas j'envisage d'acquérir une platine, mais je n'y connais pas grand chose, et je me demandais si certains ici avaient franchi le pas, et s'ils avaient des recommandations.
Bon pas des trucs à 1000€ hein... :D
kiboko
BDéphile
BDéphile

Re: Comment (et pourquoi) choisir une platine vinyl?

Messagede mbouglion » 16/02/2025 14:05

J'avais envie d'enregistrer certains de mes vinyls, donc je me suis offert une petite platine le permettant il y a environ 2 ans et demi.
Finalement je me suis pris à les réécouter, mais pas encore à les numériser. Le son me convient bien, et ce n'est pas une platine chère (marque Marley).
Donc un plaisir subtil à réécouter de vieux disques, mais le problème est de sortir de son fauteuil pour tourner ou changer le disque.
Ah si, un défaut réside dans les annonces vocales à l'allumage"right channel, left channel, paired" , un peu énervant, mais il y a peut-être un moyen de lui couper le sifflet, mais non trouvé pour le moment...
mbouglion
BDévore
BDévore

Messagede Morti » 17/02/2025 12:40

Vu que j'ai quand même une belle collection de vinyls, je me suis dit pourquoi ne pas les numériser pour en faire des CD pour le salon ou la voiture.
Donc j'ai acheté il y a déjà un moment une platine USB, rien d'extraordinaire mais comme je n'avais plus de platine "sérieuse", pourquoi pas.
Donc j'ai acheté une platine ION USB Turntable (45t et 33t) qui fonctionne très bien sur le PC et m'a fait redécouvrir mes petits bijoux... :D

platineION.jpg
platineION.jpg (16.51 Kio) Vu 300 fois
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede kobaia » 17/02/2025 12:50

Je suis, je dois me racheter platine vinyle, chaîne hi-fi et tout et tout.
kobaia
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede kiboko » 17/02/2025 12:53

Je vois que ça ne coûte pas très cher comme platine. Je vais aller regarder de plus près en magasin.
kiboko
BDéphile
BDéphile

Messagede fanche » 17/02/2025 13:55

kobaia a écrit:Je suis, je dois me racheter platine vinyle, chaîne hi-fi et tout et tout.

Je me sert d'un ampli de chaîne comme substitut de carte son pour l'ordi et ça dépote furieusement
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede toque » 17/02/2025 14:00

J'ai une platine Marley.

Pas chère et pré-amplifier. Comme je n'ai qu'une enceinte bluetuth, ça fait très bien le taf.

J'ai dans un coin de la tête l'objectif de m’acheter un bon ampli et un deux bonnes enceintes. Mais c'est pas donné !
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Nefertum » 17/02/2025 15:10

fanche a écrit:
kobaia a écrit:Je suis, je dois me racheter platine vinyle, chaîne hi-fi et tout et tout.

Je me sert d'un ampli de chaîne comme substitut de carte son pour l'ordi et ça dépote furieusement

c'est pas un substitut à la carte son (elles n'ont jamais eu d'ampli), c'est un complément.
et compte tenu des différences de puissance possible entre des enceintes pour PC et celle d'une chaine hifi, ça m'étonne pas.
comme lorsque je mets l'ampli de sono de 1000 W derrière un téléphone portable.
Nefertum
BDéphile
BDéphile

Messagede fanche » 17/02/2025 15:30

Nefertum a écrit:
fanche a écrit:

c'est pas un substitut à la carte son (elles n'ont jamais eu d'ampli), c'est un complément.
et compte tenu des différences de puissance possible entre des enceintes pour PC et celle d'une chaine hifi, ça m'étonne pas.

J'm'a mal exprimé, le son est pris en charge par la CM et l'ampli fait le boulot

De mémoire j'avais une sound blaster avec ampli jadis
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Nefertum » 17/02/2025 16:59

fanche a écrit:
Nefertum a écrit:
fanche a écrit:

J'm'a mal exprimé, le son est pris en charge par la CM et l'ampli fait le boulot

De mémoire j'avais une sound blaster avec ampli jadis

ah les carte son soundblaster, toute une époque.
celle où les PC faisait des bips sans carte additionnelle

ils existent toujours et font des cartes pour avoir du dolby et du DTS en entrée et sortie optique :shock:
Nefertum
BDéphile
BDéphile

Messagede Olaf Le Bou » 17/02/2025 17:21

perso j'avais également acheté une platine pour numériser mes vinyles (et K7), et le son était catastrophique. Je ne m'en suis quasi pas servi, et à la place j'ai téléchargé / converti en mp3 les titres qui me manquaient à partir de vidéos youtube.

mais j'ai tout de même racheté une platine pour lire mes anciens vinyles, une Denon DP-300F, considérée comme un bon rapport qualité prix par les commentateurs. Je vois que c'est autour de 300-400€ désormais, j'ai souvenir d'avoir payé ça beaucoup moins cher à l'époque, mais c'était un peu avant que les vinyles redeviennent à la mode, j'ai l'impression qu'il y a eu une belle inflation sur ce secteur.

je suis très content de mon ampli, un NAD 315BEE, qui doit bien avoir 15 ans désormais, avec pas mal d'entrées audio, sur lequel je branche mes platines CD et Vinyles, mon lecteur mp3 hifi (pioneer xdp-02, un petit bijou), et également mon PC fixe, pour écouter sur les enceintes de salon depuis ma discothèque numérisée.

par contre, ma platine CD, c'est la Philips je sais pas quoi de quand j'étais ado, elle commence à montrer des signes de faiblesses.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede Morti » 17/02/2025 18:08

Olaf Le Bou a écrit:perso j'avais également acheté une platine pour numériser mes vinyles (et K7), et le son était catastrophique. Je ne m'en suis quasi pas servi, et à la place j'ai téléchargé / converti en mp3 les titres qui me manquaient à partir de vidéos youtube.

mais j'ai tout de même racheté une platine pour lire mes anciens vinyles, une Denon DP-300F, considérée comme un bon rapport qualité prix par les commentateurs. Je vois que c'est autour de 300-400€ désormais, j'ai souvenir d'avoir payé ça beaucoup moins cher à l'époque, mais c'était un peu avant que les vinyles redeviennent à la mode, j'ai l'impression qu'il y a eu une belle inflation sur ce secteur.

je suis très content de mon ampli, un NAD 315BEE, qui doit bien avoir 15 ans désormais, avec pas mal d'entrées audio, sur lequel je branche mes platines CD et Vinyles, mon lecteur mp3 hifi (pioneer xdp-02, un petit bijou), et également mon PC fixe, pour écouter sur les enceintes de salon depuis ma discothèque numérisée.

par contre, ma platine CD, c'est la Philips je sais pas quoi de quand j'étais ado, elle commence à montrer des signes de faiblesses.

Juste pour dire que la platine ION était vendue avec le logiciel Audacity qui est une référence pour tripatouiller le son... :siffle:
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede kobaia » 17/02/2025 18:10

Ma référence c'est mon ancienne platine vinyle, une B&O Beogram 1600, elle était bien, mais elle était vieille et l'ampli et les enceintes prenaient trop de place, donc... bah donc mes parents ont fini par la jeter.
kobaia
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Olaf Le Bou » 17/02/2025 18:50

Morti a écrit:Juste pour dire que la platine ION était vendue avec le logiciel Audacity qui est une référence pour tripatouiller le son... :siffle:

J'utilise Audacity régulièrement, c'est effectivement très bien comme logiciel.

Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede papaschultz » 17/02/2025 18:59

Ça va peut être vous surprendre, mais la platine pour disques vinyles n'a de sens que si le son est conservé en analogique sur toute la chaine des appareils, de la lecture jusqu'aux hauts-parleurs..
Cette remarque est valable pour l'ensemble des appareils HiFI (Ampli, HP, raccordements...).
En effet les courbes de son en numérique ne sont jamais sinusoïdales, mais hachées, en escalier.
Il existe plusieurs sites internet qui traitent des différences entre les 2 formes de sons.
Je vous propose ce lien pour la simplicité de la compréhension :
https://www.analogic-audio-services.com ... vs-digital
Il est vrai qu'il faut être audiophile pour reconnaitre les 2 formes de son.
Sinon pour conserver un enregistrement de qualité un fichier numérique au format FLAC est de très bon niveau.
papaschultz
BDéboussolé
BDéboussolé

Messagede Olaf Le Bou » 17/02/2025 19:10

ouaip, perso, je suis déficient auditif et incapable de différencier un mp3 d'un FLAC ou d'un Wav, pas la peine que j'investisse dans du matériel audiophile (bon, je perçois quand même que mon mp3 avec DAC est bien meilleur qu'un téléphone).

Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede kiboko » 17/02/2025 20:45

J'utilise aussi Audacity, c'est pratique.
Pour la platine, c'est vrai que je n'avais pas pensé à l'ampli et aux enceintes, va falloir que je regarde ça aussi.
kiboko
BDéphile
BDéphile

Retourner vers Le bistro