Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Comment diviser la remuneration entre scenariste/dessinateur

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Comment diviser la remuneration entre scenariste/dessinateur

Messagede U-Nii » 03/12/2021 04:15

Bonjour, je m'excuse si je ne poste pas dans sur le bon topic.

J'aimerais savoir s'il y a parmi vous des professionnels de la bande dessinée qui pourrait me renseigner au sujet du partage de la rémunération entre le dessinateur et le scénariste.
L'on m'avait dit y a quelques années que c'était de l'ordre de 60 à 70% pour le dessinateur et 30 ou 40% pour le scénariste, est-ce que ces pourcentages sont corrects?

Merci d'avance pour votre réponse.
U-Nii
BDécouvreur
BDécouvreur

Re: Comment diviser la remuneration entre scenariste/dessinateur

Messagede tzynn » 03/12/2021 08:38

Je vais mettre ce sujet dans le sujet généraliste.

Pour répondre à ta question, cela dépend des accords entre scénariste et dessinateur. Ca va du 80/20 au dessinateur jusqu'à 50/50 comme l'expliquait Boulet sur Twich quand il est scénariste parce que le scénario est essentiel pour vendre une bd sur le long terme. Et puis il y a l'entre-deux à la Van Hamme qui avait expliqué faire du 75/25 jusqu'à un certain nombre d'albums vendus, pour basculer sur 50/50 ensuite, par exemple au delà de x milliers d'albums
tzynn
Modérateur
Modérateur

Messagede bone » 03/12/2021 08:56

Il ne faut pas, non plus, oublier le/la coloriste
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Cooltrane » 03/12/2021 09:17

bone a écrit:Il ne faut pas, non plus, oublier le/la coloriste

je ne suis pas sûr de ce que j'avance, mais... il/elle ne serait pas plutôt payé(e) sur un tarif préétabli/planche, qqe soit le nombre d'albums vendus?

resterait à savoir qui règle son salaire (auteurs ou éditeur)

==================================

autant pour moi, Philippe, merci ;)
VVVV
Dernière édition par Cooltrane le 04/12/2021 15:43, édité 3 fois.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede icecool » 03/12/2021 10:26

Concernant la rémunération d'un coloriste, voir ce qui est dit par exemple par Christian Lerolle, avouant gagner au final 1% du prix de vente d'un album.

Cf. https://www.francetvinfo.fr/culture/bd/ ... 74180.html
icecool
BDGestiste
BDGestiste

Messagede U-Nii » 04/12/2021 09:17

Je vous remercie pour ces infos, cela me sera très utile pour le projet que je prépare :-D .
U-Nii
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede Oliviou » 04/12/2021 12:17

Bonjour, je suis scénariste de BD. Les éditeurs ont tendance à laisser dessinateur et scénariste décider entre eux de la répartition. il faut distinguer l'avance sur droits (ce que va payer l'éditeur pour la remise des planches, mais qu'il récupérera sur les ventes), et le pourcentages sur les ventes c'est à dire l'argent que les auteurs toucheront après que l'éditeur aura récupéré le montant des avances sur les ventes... Il faut savoir que dans l'immense majorité des cas, l'avance = la totalité de ce que tu toucheras cas l'album ne se vendra pas assez pour générer des droits d'auteurs au-delà du montant de l'avance.

Quelques usages du métier :
Pour les avances, le plus souvent c'est 1/3 scénariste, 2/3 dessinateur, car on considère que le dessinateur travaille plus longtemps que le scénariste (ce qui n'est pas toujours avéré, mais admettons).
Pour le pourcentage en revanche, la répartition doit se faire à 50-50, le succès d'un album dépendant autant du scénario que du dessin. Certains dessinateurs refusent une telle répartition, considérant que leur boulot est le plus important. Certains scénaristes acceptent de rester à 30%, considérant qu'ils font plus d'albums dans l'année que les dessinateurs (et ont donc plus de chances de toucher des droits). C'est à chacun de s'entendre.
ATTENTION : il faut bien faire préciser dans le contrat que le scénariste touchera des droits dès que SA part de l'avance sera remboursée. Souvent, les éditeurs tentent de commencer à payer les droits d'auteur une fois que la totalité de l'avance est remboursée - ce qui revient à faire rembourser une partie de l'avance du dessinateur par le scénariste, ce qui est simplement malhonnête.

Pour les coloristes, les éditeurs rémunèrent à la page ou au forfait, mais ne prévoient jamais de pourcentage sur les droits d'auteurs. C'est donc aux auteurs eux-mêmes de décider s'il veulent rétrocéder une partie de leurs droits au coloriste - ce qui se précise dans le contrat au départ, ou peut faire l'objet d'un avenant plus tard.
Oliviou
Auteur
Auteur

Messagede patricelg » 03/07/2024 15:19

Jean-Claude Denis en 2002
rien n'a changé?
Fichiers joints
IMG_20240703_161438945.jpg
patricelg
BDéphage
BDéphage