de Oliviou » 04/12/2021 12:17
Bonjour, je suis scénariste de BD. Les éditeurs ont tendance à laisser dessinateur et scénariste décider entre eux de la répartition. il faut distinguer l'avance sur droits (ce que va payer l'éditeur pour la remise des planches, mais qu'il récupérera sur les ventes), et le pourcentages sur les ventes c'est à dire l'argent que les auteurs toucheront après que l'éditeur aura récupéré le montant des avances sur les ventes... Il faut savoir que dans l'immense majorité des cas, l'avance = la totalité de ce que tu toucheras cas l'album ne se vendra pas assez pour générer des droits d'auteurs au-delà du montant de l'avance.
Quelques usages du métier :
Pour les avances, le plus souvent c'est 1/3 scénariste, 2/3 dessinateur, car on considère que le dessinateur travaille plus longtemps que le scénariste (ce qui n'est pas toujours avéré, mais admettons).
Pour le pourcentage en revanche, la répartition doit se faire à 50-50, le succès d'un album dépendant autant du scénario que du dessin. Certains dessinateurs refusent une telle répartition, considérant que leur boulot est le plus important. Certains scénaristes acceptent de rester à 30%, considérant qu'ils font plus d'albums dans l'année que les dessinateurs (et ont donc plus de chances de toucher des droits). C'est à chacun de s'entendre.
ATTENTION : il faut bien faire préciser dans le contrat que le scénariste touchera des droits dès que SA part de l'avance sera remboursée. Souvent, les éditeurs tentent de commencer à payer les droits d'auteur une fois que la totalité de l'avance est remboursée - ce qui revient à faire rembourser une partie de l'avance du dessinateur par le scénariste, ce qui est simplement malhonnête.
Pour les coloristes, les éditeurs rémunèrent à la page ou au forfait, mais ne prévoient jamais de pourcentage sur les droits d'auteurs. C'est donc aux auteurs eux-mêmes de décider s'il veulent rétrocéder une partie de leurs droits au coloriste - ce qui se précise dans le contrat au départ, ou peut faire l'objet d'un avenant plus tard.