Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Comment débuter dans le Manga/Comics

Ces forums sont destinés à discuter et découvrir toute la bande dessinée étrangère, et notamment les comics et les mangas

Comment débuter dans le Manga/Comics

Messagede aiolos72 » 18/11/2008 11:56

Bonjour à tous,

J'aimerais étendre mon horizon en commencer à lire des Comics et des Mangas.... :mrgreen:
N'y connaissant absolument rien, je réclame vos lumières pour savoir par quoi débuter (parceque pour quelqu'un qui n'y connais rien les catalogues sont impressionnants :shock: )

Merci à vous
Amicalement
Arnaud
Avatar de l’utilisateur
aiolos72
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 105
Inscription: 26/05/2008
Localisation: Le Mans
Age: 40 ans

Comment débuter dans le Manga/Comics

Messagede Corto Jyl » 18/11/2008 12:28

Avant que l'on puisse te conseiller il faudrait nous en dire un peu plus sur tes gouts?
Avatar de l’utilisateur
Corto Jyl
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4387
Inscription: 13/01/2005

Comment débuter dans le Manga/Comics

Messagede aiolos72 » 18/11/2008 13:18

Avant que l'on puisse te conseiller il faudrait nous en dire un peu plus sur tes gouts?


Au niveau Comics/Mange je ne connais rien hormis St Seiya
En terme de Bd européenne j'ai adoré Ou le regard ne porte pas, BlackSad, Le Scorpion et Peter Pan...
J'espere que ca pourra vous aider :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
aiolos72
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 105
Inscription: 26/05/2008
Localisation: Le Mans
Age: 40 ans

Comment débuter dans le Manga/Comics

Messagede Coldo3895 » 18/11/2008 17:03

Si tu n'as pas lu de comics jusqu'ici, c'est que tu ne dois pas être particulièrement attiré par les histoires de super-héros.

Donc je te propose des comics sans super-héros...

Les indispensables selon moi seraient:

* Walking Dead: Une histoire de zombies, tu peux de rapporter au sujet ouvert sur ce forum
* Fables: les personnages des contes, des fables, sont réels et vivent parmi nous. Il y a aussi ici un sujet sur cette série.
* Y, Le Dernier Homme: Un jour... tous les mâles de la planète meurent. Tous... sauf un !!! Cette série a notamment l'avantage d'être terminée (au bout de 10 tomes), et personnellement j'aime beaucoup.
* Top Ten: Bon d'accord, là il y a des super-héros... Mais le truc c'est que dans cette série, tout le monde a des super-pouvoirs. On suit la vie mouvementée d'un commissariat dans une ville où se croisent hommes volants, dieux mythologiques, femmes élastiques et chiens qui parlent... Très drôle...

Côté Manga, en lisant très peu moi-même, je peux te conseiller ceux de Kaiji Kawaguchi qui, dans leur présentation, sont très proches du style franco-belge.
* Zipang: Un destroyer japonais ultra-moderne se retrouve projeté en pleine 2ème guerre mondiale. Cette série a été vendue comme "le manga pour ceux qui n'aiment pas les mangas"... et pour moi, c'est exactement ça.
* Spirit of the Sun: Dans un futur proche, un gigantesque tremblement de terre coupe le Japon en deux. Une partie est occupée par la Chine, l'autre par les USA. Combinaisons politiques, rebelles mystiques, gangsters au grand coeur, c'est bien...
Le yéto là-hi !... Le yéya là-ti !... Le téyi ho-là !... Flûte !... Le truc, enfin !... Le yéti, quoi !... Là-haut !...
Avatar de l’utilisateur
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler
 
Messages: 11878
Inscription: 18/11/2004
Localisation: Deuil la Barre
Age: 53 ans

Comment débuter dans le Manga/Comics

Messagede aiolos72 » 18/11/2008 17:21

Si tu n'as pas lu de comics jusqu'ici, c'est que tu ne dois pas être particulièrement attiré par les histoires de super-héros.

Donc je te propose des comics sans super-héros...

Les indispensables selon moi seraient:

* Walking Dead: Une histoire de zombies, tu peux de rapporter au sujet ouvert sur ce forum
* Fables: les personnages des contes, des fables, sont réels et vivent parmi nous. Il y a aussi ici un sujet sur cette série.
* Y, Le Dernier Homme: Un jour... tous les mâles de la planète meurent. Tous... sauf un !!! Cette série a notamment l'avantage d'être terminée (au bout de 10 tomes), et personnellement j'aime beaucoup.
* Top Ten: Bon d'accord, là il y a des super-héros... Mais le truc c'est que dans cette série, tout le monde a des super-pouvoirs. On suit la vie mouvementée d'un commissariat dans une ville où se croisent hommes volants, dieux mythologiques, femmes élastiques et chiens qui parlent... Très drôle...

Côté Manga, en lisant très peu moi-même, je peux te conseiller ceux de Kaiji Kawaguchi qui, dans leur présentation, sont très proches du style franco-belge.
* Zipang: Un destroyer japonais ultra-moderne se retrouve projeté en pleine 2ème guerre mondiale. Cette série a été vendue comme "le manga pour ceux qui n'aiment pas les mangas"... et pour moi, c'est exactement ça.
* Spirit of the Sun: Dans un futur proche, un gigantesque tremblement de terre coupe le Japon en deux. Une partie est occupée par la Chine, l'autre par les USA. Combinaisons politiques, rebelles mystiques, gangsters au grand coeur, c'est bien...



Merci beaucoup pour ta réponse Coldo :smile:
Ce n'es pas que je ne suis pas attiré par les super héros bien au contraire.... c'est que je ne sais pas par quel bout commencer :ouch:
Avatar de l’utilisateur
aiolos72
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 105
Inscription: 26/05/2008
Localisation: Le Mans
Age: 40 ans

Comment débuter dans le Manga/Comics

Messagede NIKE WAYNE » 18/11/2008 17:33

Concernant les propos de Coldo, Y le dernier homme est terminé en V.o, mais pas en V.F. :wink:
Avatar de l’utilisateur
NIKE WAYNE
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 16692
Inscription: 04/04/2007
Localisation: Luxembourg
Age: 51 ans

Comment débuter dans le Manga/Comics

Messagede sirjeje » 18/11/2008 17:45

* Top Ten: Bon d'accord, là il y a des super-héros... Mais le truc c'est que dans cette série, tout le monde a des super-pouvoirs. On suit la vie mouvementée d'un commissariat dans une ville où se croisent hommes volants, dieux mythologiques, femmes élastiques et chiens qui parlent... Très drôle...


+1

C'est tellement bon cette serie (surtout le debut)

Bon apres en superheros ya les daredevils et les punishers en collection 100%/Max qui sont bien (me semble til)

En manga, est ce que ca te derange que le manga soit encore en cours ou pas?

Sinon ya tellement de trucs bien en comics / manga que tu auras du mal a en sortir apres (si tu te trompes pas dans tes 1er albums... Ya du bon et du moins bon forcement...)
Avatar de l’utilisateur
sirjeje
BDévore
BDévore
 
Messages: 2114
Inscription: 12/01/2005

Comment débuter dans le Manga/Comics

Messagede zemartinus » 18/11/2008 22:50

bon bah en comics je conseille toujours la même chose :
-en premier lieu ULTIMATES, ça existe en mensuels mais quasiment impossible de trouver les premiers épisodes, vaut mieux se rabattre sur la collection Marvel Deluxe qui a resortit la première saison (13 épisodes) dans une intégrale et qui devrait sortir la deuxième saison courant 2009. Au niveau du contenu ça revisite certains personnages Marvel (Hulk, Iron Man, Thor...) de manière très réaliste, c'est très agréable à lire (dans le style des nouvelles séries TV américaines) et le dessin est excellent d'efficacité.
-en second lieu le Daredevil de Bendis et Maleev, disponibles dans la collection 100% Marvel (tomes 4 à 13, mais la suite est excellente aussi). Ambiance noire, histoires policières, et un dessin très sombre. Problème : quelques volumes sont assez difficilement trouvables, MAIS les deux premiers albums vont être réunit en un seul qui sort fin novembre



et sinon bah il te reste les intégrales "historiques", et j'te conseille celles de Spider-Man, des X-Men et de Hulk (uniquement la 1987-1988)
je suis velu, j'ai bu, et j'ai vingt culs

http://hulkestmort.canalblog.com
Avatar de l’utilisateur
zemartinus
BDévore
BDévore
 
Messages: 2186
Inscription: 27/08/2007
Localisation: Naples-en-Provence
Age: 36 ans

Comment débuter dans le Manga/Comics

Messagede aiolos72 » 19/11/2008 11:11

Merci à tous pour me donner un coup de main.... :smile:
* Top Ten: Bon d'accord, là il y a des super-héros... Mais le truc c'est que dans cette série, tout le monde a des super-pouvoirs. On suit la vie mouvementée d'un commissariat dans une ville où se croisent hommes volants, dieux mythologiques, femmes élastiques et chiens qui parlent... Très drôle...


+1

C'est tellement bon cette serie (surtout le debut)

Bon apres en superheros ya les daredevils et les punishers en collection 100%/Max qui sont bien (me semble til)

En manga, est ce que ca te derange que le manga soit encore en cours ou pas?

Sinon ya tellement de trucs bien en comics / manga que tu auras du mal a en sortir apres (si tu te trompes pas dans tes 1er albums... Ya du bon et du moins bon forcement...)


Non ce ne me derange pas.....
Je n'ai pas envie d'en sortir c'est pour ca que je ne veux pas me tromper :mrgreen:

bon bah en comics je conseille toujours la même chose :
-en premier lieu ULTIMATES, ça existe en mensuels mais quasiment impossible de trouver les premiers épisodes, vaut mieux se rabattre sur la collection Marvel Deluxe qui a resortit la première saison (13 épisodes) dans une intégrale et qui devrait sortir la deuxième saison courant 2009. Au niveau du contenu ça revisite certains personnages Marvel (Hulk, Iron Man, Thor...) de manière très réaliste, c'est très agréable à lire (dans le style des nouvelles séries TV américaines) et le dessin est excellent d'efficacité.
-en second lieu le Daredevil de Bendis et Maleev, disponibles dans la collection 100% Marvel (tomes 4 à 13, mais la suite est excellente aussi). Ambiance noire, histoires policières, et un dessin très sombre. Problème : quelques volumes sont assez difficilement trouvables, MAIS les deux premiers albums vont être réunit en un seul qui sort fin novembre



et sinon bah il te reste les intégrales "historiques", et j'te conseille celles de Spider-Man, des X-Men et de Hulk (uniquement la 1987-1988)


Je pense que je vais débuter par la première saison de Marvel Deluxe... Merci de conseil, il existe dans la BEL?
Avatar de l’utilisateur
aiolos72
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 105
Inscription: 26/05/2008
Localisation: Le Mans
Age: 40 ans

Comment débuter dans le Manga/Comics

Messagede zemartinus » 20/11/2008 01:31

oui il existe mais la série s'appelle Ultimates (Marvel Deluxe c'est le nom de la collection)

je suis velu, j'ai bu, et j'ai vingt culs

http://hulkestmort.canalblog.com
Avatar de l’utilisateur
zemartinus
BDévore
BDévore
 
Messages: 2186
Inscription: 27/08/2007
Localisation: Naples-en-Provence
Age: 36 ans

Comment débuter dans le Manga/Comics

Messagede D H T » 25/11/2008 23:08

A ceux qui veulent se lancer dans les comics aujourd'hui je dis toujours: feuilletez les grosses intégrales et voyez si ça vous plaît. Il y a différentes périodes, depuis la réédition de l'Age D'Or de Superman chez DC jusqu'aux Ultimates chez Marvel. Jetez aussi un oeil sur les encyclopédies dédiées à chaque univers. Vous n'aimerez pas forcément tout, il y a peut-être des périodes que vous préférerez à d'autres. Dans ce cas, quand vous avez choisi votre période, vos personnages et artistes préférés investissez à fond en préférant le HC (couvertures dures) et les gros volumes qui reprennent tout: Deluxe, Omnibus, Incontournables et autres formats "roman graphique".

Quant au manga, il y a quelques blockbusters internationaux, des classiques, qui servent toujours de référence et de porte d'entrée: Akira, Gunnm, Monster, Berserk... Il y en a pour tous les âges et pour tous les goûts, dès que vous avez repéré un créneau qui vous plaît, foncez! A partir de là, de fil en aiguille vous évoluerez de vous-mêmes vers des oeuvres moins connues et que vous pourrez vous approprier plus intimement.
Avatar de l’utilisateur
D H T
Auteur
Auteur
 
Messages: 2403
Inscription: 12/11/2007
Localisation: Nice
Age: 49 ans

Comment débuter dans le Manga/Comics

Messagede Corto Jyl » 26/11/2008 07:03

Perso en comics je te conseillerai comme Coldo, évite les super héros à moins que tu recherche vraiment ça.
Je conseille:

Walking dead
Fables
DMZ
Transmetropolitan
100 Bullets
Preacher
Y le dernier homme
Bone


En manga:

Vagabond
L'habitant de l'infini
Berserk(impératif d'aller au delà des 6 premiers tomes)
Gunnm
Planètes
Eden, It's an endless world
Avatar de l’utilisateur
Corto Jyl
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4387
Inscription: 13/01/2005

Comment débuter dans le Manga/Comics

Messagede coyote46 » 26/11/2008 20:43

+1 pour

Walking dead
fables
100 bullets
bone

et je rajouterais

hellboy et bprd
usagi yojimbo
powers
Avatar de l’utilisateur
coyote46
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 393
Inscription: 17/03/2009
Localisation: sud de nantes
Age: 43 ans

Comment débuter dans le Manga/Comics

Messagede e m » 26/11/2008 23:25

Dans les comics, il y a Invincible qui est pas mal du tout.


Existe aussi en vf chez Delcourt, mais ça ne vaut pas la vo 8)

(+1 aussi pour Walking Dead)

***

Sinon en manga on peut peut-être aussi citer les bouquins de Tezuka, Black Jack c'est du très bon. 8)
Il faut faire l'effort de rentrer dans le truc, le dessin peut paraître daté... Mais comme Tezuka c'est intemporel :mrgreen:



Pis il y a Hikaru no go. Si tu as envie de lire de l'excellent shonen :
なおこ
Avatar de l’utilisateur
e m
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4630
Inscription: 10/04/2003
Localisation: 日本
Age: 21 ans

Comment débuter dans le Manga/Comics

Messagede aiolos72 » 27/11/2008 12:29

Merci à vous tous pour vos réponses qui m'éclairent beaucoup :mrgreen:
Effectivement, je pense commencé par des intégrales de marvel pour voir ou je tombe....
Je pense que je vous redemenderai facilement conseil.... Y'a t'il des experts en Marvel?

Merci encore
Amicalement
Arnaud
Avatar de l’utilisateur
aiolos72
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 105
Inscription: 26/05/2008
Localisation: Le Mans
Age: 40 ans

Comment débuter dans le Manga/Comics

Messagede zemartinus » 27/11/2008 20:19

en Marvel récent je me défend plutôt bien

pour ce qui est plus ancien je m'y connais pas trop à vrai dire
je suis velu, j'ai bu, et j'ai vingt culs

http://hulkestmort.canalblog.com
Avatar de l’utilisateur
zemartinus
BDévore
BDévore
 
Messages: 2186
Inscription: 27/08/2007
Localisation: Naples-en-Provence
Age: 36 ans

Comment débuter dans le Manga/Comics

Messagede aiolos72 » 27/11/2008 22:15

en Marvel récent je me défend plutôt bien

pour ce qui est plus ancien je m'y connais pas trop à vrai dire


C'est une très bonne nouvelle, j'espère ne pas trop t'ennuyer avec mes questions..... :mrgreen:
En feuilletant un peu, j'avoue être attiré par les X MEN mais y'en a des tas
Par quoi commencer :question:
Avatar de l’utilisateur
aiolos72
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 105
Inscription: 26/05/2008
Localisation: Le Mans
Age: 40 ans

Comment débuter dans le Manga/Comics

Messagede doko13 » 27/11/2008 23:18

Pour les X-Men, tu as 2 principales revues mensuelles : X-Men, et Astonishing X-Men.

Les 2 revues se valent, mais pour le coté classique, la 1ère est plus intéressante (la 2ème est de très bonne qualité, mais les titres Exiles et X-Factor sont de bonne qualité (surtout Exiles)
Avatar de l’utilisateur
doko13
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 53
Inscription: 07/09/2008
Localisation: Maussane les Alpilles
Age: 44 ans

Comment débuter dans le Manga/Comics

Messagede aiolos72 » 28/11/2008 11:23

Je regarderai ca dès que je peux mais ce n'est pas trop compliqué de se mettre dans l'histroire "en cours" ?
Avatar de l’utilisateur
aiolos72
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 105
Inscription: 26/05/2008
Localisation: Le Mans
Age: 40 ans

Comment débuter dans le Manga/Comics

Messagede D H T » 29/11/2008 20:54

Je te recommande plutôt de reprendre les intégrales depuis 1963 si c'est vraiment l'histoire ancienne qui t'intéresse, et dans l'esprit de te roder à la fameuse "méthode Stan Lee" pour le scénar: c'est les bases de l'univers Marvel, l'essentiel. Tu as aussi une encyclopédie sur les personnages des X-Men...

Par ailleurs je vois que certains opposent ici l'univers des super-héros (d'une part) et ce qui s'en écarte ("Top Ten", "Walking Dead", etc.). Pour ma part j'ai une autre approche: il faut bien comprendre que les auteurs les plus underground de la BD américaine (et ça va bien plus loin que les quelques exemples cités, relativement accessibles et faciles à trouver) ont été nourris de pop culture et d'histoires de super-héros.

On ne peut s'écarter d'un modèle donné que quand on l'a assimilé. La BD de super-héros des principaux éditeurs américains (DC, Marvel, Image, etc.) est indissociable des auteurs indé, expérimentaux, trash, "politiquement incorrects" etc. pour comprendre l'univers des comics dans sa globalité et en apprécier toute la portée avec du champ et de la profondeur.
Avatar de l’utilisateur
D H T
Auteur
Auteur
 
Messages: 2403
Inscription: 12/11/2007
Localisation: Nice
Age: 49 ans

Suivante

Retourner vers Bande Dessinée étrangère

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités