Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Comment convaincre un dessinateur de style réaliste ?

Comment convaincre un dessinateur de style réaliste ?

Messagede sskk » 31/08/2015 16:59

Bonjour à tous !

Excusez le titre 'racoleur' mais la question que je me pose est la suivante: Comment convaincre un dessinateur de style réaliste de vous prêter sa plume pour illustrer un scénario ?

Je Sillonne les forums similaires depuis quelques jours à la recherche de la perle rare et visiblement je m'y prends mal alors je me dis que je devrais peut être prendre conseil à la source.
Si vous êtes dessinateur ou coloriste, féru de littérature et de belles histoires, qu'est ce qui pourrait vous motiver à vous dédier à un projet si ce n'est une rémunération conséquente ?

Le but étant de solliciter des éditeurs et des maisons de production, je cherche un dessinateur de style réaliste capable de s’approprier, traduire et interpréter en images synthétiques des textes romancés.

J'attends impatiemment vos réponses, Merci par avance !
sskk
BDébutant
BDébutant

Re: Comment convaincre un dessinateur de style réaliste ?

Messagede triple A » 01/09/2015 07:39

Je pense que le problème est simple.
Vu le nombre de "scénaristes" qui sont convaincus d'avoir le scénario du siècle et qui se pose en "patron" d'un projet, sans s'en donner les moyens, et qui entraîne un dessinateur dans son utopie, les dessinateurs se font avoir une fois, voir deux fois pour les plus naïfs, et qui à présent sont très rétifs à s’aventurer dans un projet qui n'a pas passé le filtre d'un commanditaire... qui rémunère le travail.
Car les dessinateurs ne vivent pas de l'espoir d'être édité. Quand aux dessinateurs bénévoles (dits amateurs) ils s'engagent rarement sur des projets à longs termes et souvent s'ils ont une bouffée d'enthousiasme au départ, la réalité d'une montagne de travail les amènent à quitter le navire avant la fin.
Montre un exemple de découpage de ton histoire, un story board, un synopsie finalisé. Et là ta recherche pourra augmenter ses chances de 25%.
Fait la preuve de ton sérieux et de ta compétence. Ça rassure un dessinateur.

Sinon, garde le mystère de ton projet jalousement, ne le partage pas et .... tu as autant de chance que de jouer au loto.
Dernière édition par triple A le 01/09/2015 08:23, édité 1 fois.
triple A
Auteur
Auteur

Messagede lukasz.draws » 01/09/2015 08:05

Très bien dit, tripleA. Je n'ai rien à ajouter. Une approche professionnelle, une histoire finalisé, un script bien écrit et l'empressement à investir dans deux ou trois pages - tout cela peut faire des merveilles et convaincre un artiste de travailler avec vous.
lukasz.draws
BDébranché
BDébranché

Messagede Jane eyre » 01/09/2015 09:16

Pour attirer un dessinateur, il faut montrer un synopsis du projet.
C'est un plus si tu rajoutes une note d'intention: qu'est ce que tu veux faire passer comme message? que veux tu comme ambiance? quelles sont tes réferences en films, livres, BD, meme musiques parfois!
ça aidera éventuellement le dessinateur à voir s'il peut s'entendre avec toi...

Mais bon, ça, c'est pas obligé. Le plus important, c'est l'histoire.

Il ne faut pas craindre de montrer un synopsis sur un forum!

ça c'est important!

Sinon, c'est comme si tu écrivais: "bonjour, j'ai un poste à pourvoir" à pole emploi, sans dire qui tu es, quel est le poste, quelle sont les compétences requises etc...

Tu postulerais à ça? Je ne pense pas...

D'ailleurs, je ne dis pas ça pour toi en particulier, mais beaucoup de scénaristes se contentent d'écrire: "bonjour, j'ai un scénario, contactez moi!"

Et c'est dommage pour eux, car ce n'est pas très accrocheur^^

En tout cas, un synopsis, il faut le montrer, ça ne se vole pas, car tout a déjà était écrit...
Ce qui ne peut pas se voler, c'est ta façon de traiter ton sujet (le découpage complet ou le scnéario complet)et ça, tu n'as pas à le montrer sur un forum.
Jane eyre
BDébordé
BDébordé

Messagede fredbologne » 01/09/2015 12:19

Je rejoins tout à fait triple A et Jane Eyre annoncer que l'on a un (bon) scénario n'est pas tout. Quand au style de dessins, par exemple "réaliste" entre ce que l'on imagine finalisé, et ce qu'il faut pour finaliser un scénario parfois il y a e la marge.

Aussi très important il y a le style dans lequel on écrit le scénario, qui peut motiver ou non un dessinateur. Qu'est ce qu'il y a dans une case, qu'est ce qu'on y met, comment on le met, combien d'informations sont présentes... etc etc ... bref si tu présente le scénario de tes pages un et deux par exemple... ça peut donner une idée voir une envie car ton style convient au dessinateur. Est ce que ton scenario c'est uniquement de l'écrit, est-ce que tu t'occupe du découpage ou bien tu a déjà un petit story-board .... etc etc ... car il faut aussi te dire que le scénariste n'est pas le seul a la recherche de la "perle rare" beaucoup de dessinateurs aussi aimerait trouver un scénariste .... valable.

Après comme le souligne triple A ce n'est pas parce que l'on a écrit un scénario et qu'on veut le présenter à une maison d'édition avec l'espoir que l'on sera peut être publié, que l'on est le "patron" .... scénariste et dessinateur c'est une collaboration, ce sont des échanges et un partage commun de point de vue une validation mutuelle de chaque planches, chaque séquences. Ce qu'il est possible d'être présenter à l'éditeur c'est une collaboration de travail (sans oublier le ou la encreur et coloriste si il yen un(e)). Donc à moins que tu ne paye d'avance de ta poche chaque planche que tu commande et qui t'es envoyé, et les surcout aussi si le dessinateur doit par la suite modifier ladite planche, cherche avant tout un collaborateur avec qui partager tes idées, ton histoire et ton scénario.
fredbologne
BDémentiel
BDémentiel

Retourner vers Petites annonces