Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Comment commencer tintin ?

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Comment commencer tintin ?

Messagede mistercoyote » 15/07/2009 21:46

Bon j'ai lu un tintin il y a 20 ans et je n'en ai que peu de souvenir, je n'aimerai pas mourir idiot et donc en lire quelque une. Mais que choisir ?
Pas au niveau des titres mais au niveau des éditions.
Que me conseillez-vous ? Les album classiques, les fac-similés, Les petits formats ou alors l'intégrales sortie il y a peu (mais sans doute pas pratique à lire).
Mes chroniques littéraires sont sur http://www.femmes-references.com/
Avatar de l’utilisateur
mistercoyote
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 15039
Inscription: 21/05/2007
Localisation: besancon
Age: 44 ans

Re: Comment commencer tintin ?

Messagede jicebedehix » 15/07/2009 21:56

Les EO :D
Avatar de l’utilisateur
jicebedehix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3973
Inscription: 19/02/2005

Re: Comment commencer tintin ?

Messagede toine74 » 15/07/2009 22:00

Je dirais peu importe l'édition (quoique comme toi j'ai des doutes sur la lisibilité de l'intégrale). Les fac-similés sont supers (surtout pour les N&B comme le Lotus Bleu) mais chers et deviennent vraiment passionnants, à mon sens, quand on commence à les comparer avec les éditions ultérieures. Il faut avoir un réel intérêt soit pour tintin soit pour les beaux livres pour se plonger dedans.

Le mieux ? L'occasion ! On trouve très facilement tous les tintin soit en brocante soit en librairie qui fait la seconde main. C'est peut-être la collection la plus facile à monter et, si on est chineur, on peut trouver des anciennes éditions, moins chers que les fac-similés !
Dernière édition par toine74 le 15/07/2009 22:06, édité 2 fois.
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22511
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: Comment commencer tintin ?

Messagede herve26 » 15/07/2009 22:01

possédant les facs similés, les coffrets petits formats couleurs et n&b, l'édition dite normale (que je n'ouvre plus du tout), quelques EO (enfin mon père a quelques EO), l'intégrale sortie dernièrement, j'avoue que pour commencer Tintin, surtout 20 ans après, les facs similés couleurs sont le must.
"Il y a des temps où l'on ne doit dépenser le mépris qu'avec économie, à cause du grand nombre de nécessiteux" Chateaubriand
Avatar de l’utilisateur
herve26
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2569
Inscription: 09/03/2009
Localisation: Chartres
Age: 54 ans

Re: Comment commencer tintin ?

Messagede Messer » 15/07/2009 22:04

j'ai recommencé à lire Tintin par les FS en couleurs, pour ensuite lire les N&B
Avatar de l’utilisateur
Messer
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 4751
Inscription: 20/01/2005
Localisation: loin
Age: 44 ans

Re: Comment commencer tintin ?

Messagede T80 » 15/07/2009 22:25

A mon sens, pour debuter, le mieux reste l'occasion :) , qui passe vite à l'EO quand on aime, je pense :D :siffle:
Avatar de l’utilisateur
T80
BDéboussolé
BDéboussolé
 
Messages: 6
Inscription: 12/07/2009
Localisation: Somme
Age: 28 ans

Re: Comment commencer tintin ?

Messagede Yoda33 » 15/07/2009 22:51

jicebedehix a écrit:Les EO :D


:D [:my name snake:2] :siffle:
Avatar de l’utilisateur
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15653
Inscription: 18/12/2006
Localisation: Breton émigré à Bordeaux

Re: Comment commencer tintin ?

Messagede pistash » 16/07/2009 09:11

J'ai eu la même démarche que toi concernant ce franco belge dont on a beaucoup de souvenir de jeunesse, mais pas vraiment de lectures en tant qu'adulte...



J'ai choisi d'acheter des collections Rombaldi. Je trouve le prix raisonable pour la qualité des contenus. Tu vas retrouver les histoires par ordre chronologique, des inédits, des interview, des explications sur la création de tel ou tel album. Pour Tintin l'ensemble de la série revient entre 350 et 450 euros (ou moins si tu as de la chance...), il y aurra aussi des Quick et Fluke etc... regarde le contenu de chaque tome dans la BEL.

Tout dépends ce que tu recherches, moi j'aime vraiment bien ce format cuir doré, d'autres n'aiment pas, il doit y avoir un ou deux rombaldi à l'ilot enchanté. Pas forcément du tintin, mais ça te donnera une idée.
Avatar de l’utilisateur
pistash
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1758
Inscription: 17/11/2003
Localisation: Bonnay
Age: 45 ans

Re: Comment commencer tintin ?

Messagede Jean-Frederic Minery » 16/07/2009 10:46

Je ne conseille pas l'intégrale (sauf si tu aimes le papier transparent et donc lire deux pages en même temps, et lire avec une loupe).

Au sens strict de la lecture, je conseille les éditions récentes avec un papier semi-mat (sous réserve), de beaux noirs et de belles couleurs (enfin non décalées).

Après, en tant que collectionneur ou nostalgique, on peut comme moi, aimer les anciens tirages.
En ce domaine, chacun voit midi à sa porte. ;)
Avatar de l’utilisateur
Jean-Frederic Minery
Auteur
Auteur
 
Messages: 1767
Inscription: 10/05/2006
Localisation: Nice
Age: 56 ans

Re: Comment commencer tintin ?

Messagede Morti » 16/07/2009 11:19

Commencer aujourd'hui une collection Tintin...ça t'offre un choix d'éditions variées...
Comme on l'a déjà dit plus haut, les EO sont inabordables et l'intégrale...heuuu...bof...

Si le format plus petit ne te dérange pas, le coffret paru il y a quelques années est bien...j'ai relu toute la collection comme ça et je n'ai eu aucun problème.

Mais pour le "beau", les fac simile, N&B et couleur, sont le must...réédition à l'identique...tu auras l'impression d'avoir des EO... [:kusanagui:6]
Le prix un peu plus élevé que les éditions normales vaut le coup...à mon avis, hein... ;)
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 20992
Inscription: 04/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

Re: Comment commencer tintin ?

Messagede ulys » 16/07/2009 11:36

Parail, je vote pour les FS ! n&b ou couleurs ou les deux ;)


Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
Avatar de l’utilisateur
ulys
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 31984
Inscription: 07/09/2005
Localisation: Nakatomi Plaza ⭐️⭐️
Age: 43 ans

Re: Comment commencer tintin ?

Messagede Coldo3895 » 16/07/2009 12:18

J'ai relu récemment Tintin en Amérique en ayant l'édition actuelle et le Fac Simile de l'EO ouverts en même temps sur la table.
C'est passionnant !...
Le yéto là-hi !... Le yéya là-ti !... Le téyi ho-là !... Flûte !... Le truc, enfin !... Le yéti, quoi !... Là-haut !...
Avatar de l’utilisateur
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler
 
Messages: 11878
Inscription: 18/11/2004
Localisation: Deuil la Barre
Age: 53 ans

Re: Comment commencer tintin ?

Messagede rif » 16/07/2009 15:33

Allez je te revends mes EO...
Votez pour moi comme votre meilleur dj - Vote for as your best DJ: http://www.ready2move.be/vote/?type=dj&id=64
Avatar de l’utilisateur
rif
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 200
Inscription: 20/06/2004
Localisation: Bruxelles, au boulot...
Age: 42 ans

Re: Comment commencer tintin ?

Messagede philg62 » 16/07/2009 15:41

T80 a écrit:A mon sens, pour debuter, le mieux reste l'occasion :) , qui passe vite à l'EO quand on aime, je pense :D :siffle:



Pas vrais et j'en suis la preuve.
J'aime Tintin, j'a racheté tout les albums d'occasion, je me suis fais plaisir ensuite en m'offrant les Rombaldi plus les Fac Similés, mais jamais il ne m'ai venu a l'idée de franchir le pas de l'EO.
Avatar de l’utilisateur
philg62
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 942
Inscription: 28/09/2003
Localisation: Bethune (Pas de Calais)
Age: 56 ans

Re: Comment commencer tintin ?

Messagede LEAUTAUD » 16/07/2009 16:08

Il semble se dégager une petite majorité pour les fac-similés , avec leur double avantage d'être peu chers et très réussis.

Maintenant, trouver une ancienne édition ( pas forcèment l'EO) d'avant 1965 avec un dos cartonné est un autre plaisir, pas forcément très cher sur les dernières éditions des années soixante ( environ 50 euros si l'album est en bon état)...et même moins sur les brocantes. ;)
Même si tu ne t'en procures qu'un seul, tu auras sous les yeux une qualité d'impression avec un papier qui a bu les encres en les densifiant, ce qui rends les à-plats de couleurs de toute beauté ...
Avatar de l’utilisateur
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire
 
Messages: 13301
Inscription: 27/03/2009
Localisation: Carton city
Age: 77 ans

Re: Comment commencer tintin ?

Messagede mistercoyote » 16/07/2009 18:51

Merci à tous pour vos réponse :ok:
Je vais chiner en brocante et si ça me va je prendrais sans doute les FS qui semblent faire l'unanimité.
Mes chroniques littéraires sont sur http://www.femmes-references.com/
Avatar de l’utilisateur
mistercoyote
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 15039
Inscription: 21/05/2007
Localisation: besancon
Age: 44 ans

Re: Comment commencer tintin ?

Messagede toine74 » 16/07/2009 20:15

LEAUTAUD a écrit:Il semble se dégager une petite majorité pour les fac-similés , avec leur double avantage d'être peu chers et très réussis.


Oui mais non ;). Un bon rapport qualité prix OK (c'est vrai qu'il s'agit de beaux livres), moins chers qu'une EO mais chers par rapport à une édition courante en occasion sans parler qu'ils s'agit d'une ancienne série à succès largement amortie.
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22511
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: Comment commencer tintin ?

Messagede LEAUTAUD » 16/07/2009 20:37

Pas vraiment chère l'édition en fac-similé: 17 euros 95 ! Donc bien moins onéreuse que les dernières éditions anciennes qui valent environ 50 euros ( même si on peut les trouver à 30 sur les brocantes) ;)
On ne peut comparer avec une édition récente dont les couleurs " électriques" sont décevantes...
S'il s'agit essentiellement de découvrir les histoires rapidement , effectivement l'achat d'albums d'occasions de ce type constitue une bonne solution .
Mais nous autres bédéphiles , hergéomanes , nous conseillerons toujours le meilleur ... :D
Avatar de l’utilisateur
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire
 
Messages: 13301
Inscription: 27/03/2009
Localisation: Carton city
Age: 77 ans


Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité