Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Comment collectionner CORRECTEMENT une série bd??

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Comment collectionner CORRECTEMENT une série bd??

Messagede Nutz » 08/02/2025 22:47

Bonjour

La quarantaine passée, je suis retombé sur un album du Petit Spirou,
qui a fait ressurgir dans ma mémoire les heures heureuses passées enfant à la lecture hebdomadaire du magazine Spirou

Cela a ranimé en moi l'envie de collection et je me suis donc mis en quête de l'intégralité des albums des aventures du Petit Spirou, d'occasion!

Aujourd'hui j'ai réuni les albums du 1 au 18, la lecture (ou relecture) est un pur moment de plaisir.

Cependant, en observant les tranches d'albums sur l'étagère cela m'a inspiré à aller vérifier les dates d'édition des différents volumes.

Voilà le rendu visuel :

Image

Il se trouve que je possède 15 éditions originales sur les 18.
Seuls les albums 6, 8 et 12 sont des rééditions (étiquettes jaunes)

Du coup cela m'inspire plusieurs questions :

1. Une collection n'a t'elle de valeur (artistique comme pécuniaire) qu'en étant composée d'éditions originales?

2. N'est il pas plus intéressant de posséder une collection "unies" éditée avec le même graphisme, de manière à avoir une hestetique commune (tranche d'albums notamment)?

3. Ou alors : peut importe, ce type de série grand public a été tellement édité que de toute manière cela ne prendra jamais aucune valeur...

Merci de vos conseils
Nutz
BDéboussolé
BDéboussolé

Re: Comment collectionner CORRECTEMENT une série bd??

Messagede Le Tapir » 08/02/2025 22:59

Oui Nutz, c'est mieux si tes bds sont en éditions originales et très bon état. Mais tu peux aussi collectionner les éditions non originales si ça te botte, les intégrales ( c'est à la mode), les éditions spéciales, ect.

C'est selon tes goûts et tes envies. Tu es le seul maître à bord pour ta collection.
" L'humour est un sale gosse qui fait fait jubiler ceux qui le fréquentent et emmerde les autres" Marcel Gotlib
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » (Dernier Week-end de Janvier) Bastien Vivès
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée