Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Comment choisissez-vous vos comics?

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Comment choisissez-vous vos comics?

Messagede Clem212 » 18/02/2021 19:18

Bonjour tout le monde!

Je réalise dans le cadre de mes études un mémoire sur les comics, notamment sur les motivations et pratiques d'achats, et j'ai besoin de la communauté! Que vous soyez uniquement mordu de comics, plutôt lecteur de manga et de franco-belge ou carrément boulimique de toutes les formes du neuvième art, votre expérience m'intéresse!

Comment choisissez-vous vos comics? Quelle place accordez-vous à la couverture? Aux critiques? À l'auteur? Au récit? Etes-vous un collectionneur? Préférez-vous vos comics en format kiosque ou album? Etes-vous friand de "roman graphique" et par conséquent peut-être un amateur de comics qui s'ignore? Quel rapport entreteniez-vous enfant avec la BD? etc...

Autant de questions sans réponses car si la franco-belge est aujourd'hui considérée par les milieux artistiques, la littérature des sciences sociales boude encore majoritairement les comics...
Pour combler ce vide, j'ai besoin de réunir autant d'informations que possible via des entretiens non-directifs où je vous poserai quelques questions ouvertes et vous serez plus libre de parler que dans un questionnaire classique.
Si le coeur vous en dit et que vous voulez me confier votre expérience de lecteur et d'acheteur de comics, vous pouvez me joindre sur ce forum ou m'envoyer un sms (edit modo: pour votre santé mentale on va éviter les numéros de téléphone en clair sur le forum). On peut même faire un appel en visio si vous voulez! Ce ne sera pas long, sauf si vous êtes de nature bavarde et j'en serai plus que ravi!
Clem212
BDéboussolé
BDéboussolé

Re: Comment choisissez-vous vos comics?

Messagede jb681131 » 18/02/2021 20:15

Pour info, il y a un sous-forum comics.

Moi je me renseigne sur les comics à avoir lu et à lire (super-héros et autres). Les titres et séries les plus souvent recommandés, ceux qui ont reçu beaucoup de prix, ceux qui ont de bonnes notes sur divers sites vf et vo.

Ensuite quand un comics que je connais pas est (ou à été) adapté en série ou film je me renseigne sur ce comics. Comme RED par exemple.

Et bien sur, j'ai toujours eu une admiration par Batman, donc je prends quasiment tout. Mais comme il y en a beaucoup, je zappe les titres très très mal notés.

Moi je préfère mes comics en intégrales pas trop grosses. Car les comics c'est beaucoup de contenu disponible donc je prends en gros.

Et pour la bd, j'en ai beaucoup lu plus jeune. Je me suis tourner vers les comics il y a quelques années pour découvrir cet univers. Du coup je ne suis plus trop les bd. Je prends surtout les éditons patrimoines des séries Franco-Belge que j'aime bien ou que je ne connaissais mais qui me semble "à connaitre".
jb681131
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Clem212 » 18/02/2021 20:50

Super merci beaucoup pour tes réponses !

Je dois mettre mon post dans la rubrique comics ? Je préférai garder ça large pour avoir les avis de lecteurs "occasionnels" de comics..

Quand tu parles de te renseigner et de comics mal-notés, tu privilégies quels canaux d'informations?

Dirais-tu que tu es un gros lecteur de comics ? (plus de 10 titres achetés par an)
Clem212
BDéboussolé
BDéboussolé

Messagede xof 24 » 18/02/2021 21:05

jb681131 a écrit:Pour info, il y a un sous-forum comics.

Moi je me renseigne sur les comics à avoir lu et à lire (super-héros et autres). Les titres et séries les plus souvent recommandés, ceux qui ont reçu beaucoup de prix, ceux qui ont de bonnes notes sur divers sites vf et vo.

Ensuite quand un comics que je connais pas est (ou à été) adapté en série ou film je me renseigne sur ce comics. Comme RED par exemple.

Et bien sur, j'ai toujours eu une admiration par Batman, donc je prends quasiment tout. Mais comme il y en a beaucoup, je zappe les titres très très mal notés.

Moi je préfère mes comics en intégrales pas trop grosses. Car les comics c'est beaucoup de contenu disponible donc je prends en gros.

Et pour la bd, j'en ai beaucoup lu plus jeune. Je me suis tourner vers les comics il y a quelques années pour découvrir cet univers. Du coup je ne suis plus trop les bd. Je prends surtout les éditons patrimoines des séries Franco-Belge que j'aime bien ou que je ne connaissais mais qui me semble "à connaitre".

hEUUUUUUUUUUUUUUUUU le comics ne serait pas de la BD ???
Faut vraiment stopper avec cette façon de parler de notre passion.
D'où qu'elle vienne, on lit de la BD. Ensuite il y a la façon d'être traitée, proposée...mais lorsque je lis une phrase du type," je ne lis pas de BD, moi je lis du comics" (vous pouvez remplacer par manga...) j'ai un gros coup dans le bide, style uppercut .

Idem lorsqu'on "réduit" le comics a un genre dit "Super-héros"...Le comic est aussi vaste que la BD dite Franco-Belge.
La bd est mondiale.
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

Le "RAGOUT du Jeudi "est servi ceJEUDI 24 OCTOBRE Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...

Rendez Vous Parisien ?? ?? ??
xof 24
BDGedï
BDGedï

Messagede Clem212 » 18/02/2021 22:13

Oui c'est d'ailleurs un des enjeux de mon mémoire. Même si 70% des ventes de comics sont des titres liés aux super héros, c'est en réalité un trompe l'oeil car de nombreux comics indé sont labélisés comme "romans graphiques" (un terme qui ne fait que du mal à notre passion mais est un atout marketing de poids pour toucher un public dit plus "érudit" en quête de qualité plus "littéraire").

La BD est en effet un terme général pour désigner "l'art séquentiel" et on distingue les différentes productions par aires géographiques (comics, manga, fumetti, franco-belge...).
Clem212
BDéboussolé
BDéboussolé

Messagede xof 24 » 18/02/2021 22:18

Clem212 a écrit:Oui c'est d'ailleurs un des enjeux de mon mémoire. Même si 70% des ventes de comics sont des titres liés aux super héros, c'est en réalité un trompe l'oeil car de nombreux comics indé sont labélisés comme "romans graphiques" (un terme qui ne fait que du mal à notre passion mais est un atout marketing de poids pour toucher un public dit plus "érudit" en quête de qualité plus "littéraire").

La BD est en effet un terme général pour désigner "l'art séquentiel" et on distingue les différentes productions par aires géographiques (comics, manga, fumetti, franco-belge...).

En quoi le terme "Roman graphique" fait il du mal à notre passion ?
C'est là aussi juste un terme...
Un amateur de BD ne se laissera pas berner.
Et si il faut "vendre" du roman graphique pour que de nouvelles personnes lisent de la BD, et bien vantons le "Roman graphique"... :D

Le "RAGOUT du Jeudi "est servi ceJEUDI 24 OCTOBRE Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...

xof 24
BDGedï
BDGedï

Messagede Murakami » 18/02/2021 22:32

La BD US est loin de se cantonner aux super-héros et aux romans graphiques. Elle est à mon sens aussi riche que la BD européenne. The Goon, les bandes de Geof Darrow, par exemple, n'entrent dans aucun des deux catégories pré-citées. Et il y a aussi la BD d'humour : Calvin et Hobbes, les Peanuts, Garfield ou même les Simpsons... Sans parler de la BD indé avec les Crumb et compagnie... C'est très fourni, la BD US !
Mes unboxings de BD sur Youtube :
https://www.youtube.com/playlist?list=P ... b_h1ui-ojT
Et retrouvez aussi une chronique de mes achats BD sur ma page Instagram : @murakami1967
Murakami
BDéphage
BDéphage

Messagede Bolt » 19/02/2021 09:10

@Clem212: ça me dit bien de participer à ton étude. On peut éventuellement faire une visio, contacte-moi par MP.
Bolt
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Olaf Le Bou » 19/02/2021 10:17

Clem212 a écrit:Dirais-tu que tu es un gros lecteur de comics ? (plus de 10 titres achetés par an)

vu d'ici, 10 titres par an c'est pas être un gros lecteur, un lecteur moyen doit plutôt tourner à 10 albums par mois.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede Le Complot » 19/02/2021 10:24

Olaf Le Bou a écrit:
Clem212 a écrit:Dirais-tu que tu es un gros lecteur de comics ? (plus de 10 titres achetés par an)

vu d'ici, 10 titres par an c'est pas être un gros lecteur, un lecteur moyen doit plutôt tourner à 10 albums par mois.

Euh, il y a peut-être une nuance. Pour moi un lecteur moyen de comics tourne à 35-50 titres par an. Mais je dis ça parce que c'est le chiffre qui me ressemble, probablement. :lol:
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

Messagede Clem212 » 19/02/2021 10:27

xof 24 a écrit:
Clem212 a écrit:Oui c'est d'ailleurs un des enjeux de mon mémoire. Même si 70% des ventes de comics sont des titres liés aux super héros, c'est en réalité un trompe l'oeil car de nombreux comics indé sont labélisés comme "romans graphiques" (un terme qui ne fait que du mal à notre passion mais est un atout marketing de poids pour toucher un public dit plus "érudit" en quête de qualité plus "littéraire").

En quoi le terme "Roman graphique" fait il du mal à notre passion ?
C'est là aussi juste un terme...
Un amateur de BD ne se laissera pas berner.
Et si il faut "vendre" du roman graphique pour que de nouvelles personnes lisent de la BD, et bien vantons le "Roman graphique"... :D

Oui je vois ce que tu veux dire :)
Le problème principal que je vois avec le terme "roman graphique" c'est que des non-lecteurs de BD rentrent chez eux avec l'Arabe du futur et expliquent à leurs proches qu'ils ne lisent pas de la BD ("parce que la BD c'est pour les enfants") mais de la "vraie" littérature. C'est encore plus vrai pour les comics qui souffrent de cette stratégie marketing. Art Spiegelman disait lui-même faire du comics et était surpris qu'on le catalogue parmi les auteurs de "romans graphiques". Alors certes sur le court-terme ça fait vendre et nous, les lecteurs, on ne se fait pas avoir, mais sur le long terme les comics en pâtissent : si la franco-belge est aujourd'hui considérée, les comics sont piégées dans leur image de divertissement infantilisant et sont les BD les moins achetées (8% du marché total)... Alors que des oeuvres comme Sandman ou Trillium (j'y pense pour le côté expérimentation de la planche) méritent d'être connues!
Clem212
BDéboussolé
BDéboussolé

Messagede Clem212 » 19/02/2021 10:33

Le Complot a écrit:
Olaf Le Bou a écrit:

Euh, il y a peut-être une nuance. Pour moi un lecteur moyen de comics tourne à 35-50 titres par an. Mais je dis ça parce que c'est le chiffre qui me ressemble, probablement. :lol:

tout ça c'est des statistiques :D

il y'a beaucoup de lecteurs dits "occasionnels" qui viennent tirer les chiffres à la baisse en achetant un ou deux titres par an! Les chiffres que j'ai datent de 2017 et 16% seulement des lecteurs de BD ont acheté plus de 10 titres par an.
Clem212
BDéboussolé
BDéboussolé

Messagede Aldaran » 19/02/2021 11:09

Ça m'intéresse aussi de participer à l'étude. Pas de visio pour moi, chuis allergique. Et pas de SMS non plus, mon dumbphone et mes nerfs n'y survivraient pas. Mais si ça peut néanmoins se faire par écrit, ça m'intéresse. Et je suis de nature très bavarde.

Je suis un peu de ton avis en ce qui concerne les « romans graphiques ». C'est à mes yeux un procédé d'éditeur pour tenter de parer la BD d'une aura « sérieuse » auprès d'un public convaincu du contraire. Le même phénomène existe ailleurs, je vois même des livres de SF qui avertissent (jusqu'à la quatrième de couverture) que l'ouvrage présenté « n'est pas de la science-fiction », tentent de se distinguer d'une catégorie un peu... « sale ».
Aldaran
BDéphile
BDéphile

Messagede Clem212 » 19/02/2021 13:07

Merci @Aldaran!! Pas de soucis pour l'écrit, je t'envoie une liste de questions par MP!
Clem212
BDéboussolé
BDéboussolé

Messagede Cooltrane » 19/02/2021 21:21

pour avoir passé ma jeunesse en Am du Nord (Toronto-Montréal avec des passages à NYC et Mexico) entre 1970 et 1990 (age 7 à 27), j'ai eu énormément l'occasion de lire des comics.
Mais pour être franc, les superslipards, j'ai tjs détesté. [:bru:3] Jamais compris le succès de tout ces bidules avec super-pouvoirs, au point que l'art est de trouver comment piéger ses héros pour les mettre en difficulté... et invariablement les tirer d'affaire par magie (qq'un à dit Rocambole??)

Bcp de nos potes nous empruntais nos BDFB de l'époque (certains ont même appris leur français dedans), car à l'époque il n'y avait pas grand chose de dispo là-bas. Et ils faisaient la file d'attente pour les avoir... au point que fin des 70's, elles étaient en lambeau (transport et manipulations extensives)

Retour aux "Comics"
Of course plein de strips dans les quotidien: de Hagar :lol: à Calvin :fant2: , en passant par Doonesburry ou Bloom [:kusanagui:6] County (probablement celle qui m'a fait le plus hurler de rire) et Peanuts et Garfield (sans compter les étrangers Malfada & Andy Capp)
Of course aussi le magazine MAD, mais encore Crumb, Eisner, etc... mais je suis passé un peu à coté de Moore & Burns et j'ai jamais rattrapé mon retard. Un truc qui cartonnait vraiment, c'était Archie, qui me semble totalement inconnu ici

Et puis le GN (graphic novel), mais là, j'étais de retour ici lors de son véritable avènement, et si j'ai accroché au début, il faut bien reconnaitre que la plupart des auteurs RG des 90's ne savent parler que d'eux (Tomine, Seth, Brown, Matt, Clowes, et Co...), du coup j'en suis à me dire que je vais me débarrasser de tout cela un jour (j'avais déjà un peu commencé) y compris les Paul/Rabagliatti, car souvent: [:kusanagui:3] [:kusanagui:3] [:kusanagui:3] (mais qu'est-ce qui m'a pris de trouver intéressant ces narcissistes pathologiques [:bdgest] )

Parmi les trucs plus récents, Thompson ( Habibi), Petersen (Mouse Gard), Walden (On a Sunbeam), Blackderf (à noter que cela parle encore très souvent de soi) et le récent Accident de Chasse m'accrochent suffisamment, mais de là à crier au chef-d’œuvre...
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Clem212 » 20/02/2021 08:33

Très intéressant tout ça @Cooltrane ! Je note je note :-D
Clem212
BDéboussolé
BDéboussolé

Messagede mallrat » 23/02/2021 09:57

Surtout qu au départ le Graphic Novel est une invention US pour coller au format Francobelge de l'époque (grand format, 48/72 pages, couv cartonnées reeditée en souple) et non soumis au comic code et donc là aussi pour que les comics soient considérés comme "adulte"

A la fin là bas aussi c etait devenu un argument commercial et la qualité n y etait pas toujours au rendez vous..
Ce qui m ennuie c est qu il y a de la qualité ailleurs et que bon j attend le roman sonore, le roman visuel... comme si le roman était le pinacle de ce qui est la qualité (y a quand même autant de merde qu ailleurs publiée)
C est le souci en france où ce qui est "bon" doit se rapprocher de la littérature et presque ne pas utiliser les qualité spécifique du medium lui même.
mallrat
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede xof 24 » 23/02/2021 10:06

Surtout que la BD est un médium qui n'est pas aisé à lire.
En effet il y a une double lecture que certaines personnes ne parviennent pas à faire.
C'est une lecture de l'image et de l'écrit.

Ensuite il y a la qualité d'écriture, avec un bon sens du développement des scènes dessinées, etc.
Bref quand c'est bon, peu importe le format, la pagination : c'est bon.
Par contre parfois le dessin est magnifique le scénario bon, mais l'auteur ne sait pas créer l'harmonie. Et pfuit...

xof 24
BDGedï
BDGedï

Messagede fonzybd » 23/02/2021 16:39

Je ne choisis pas mes comics, ce sont eux qui me choisissent :lol:
fonzybd
BDérisoire
BDérisoire

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée