Allez je me lance pour faire vivre le sujet initié par le nouveau venu Pinkpanther
BD favorite, impossible d'en choisir une évidemment, mais celle qui m'a "lancée" dans la BD c'est Lucky Luke, "grâce" au décès de mon grand-père dinanais.
J'avais 10 ans, et avec ma mère et ma grand-mère nous sommes aller faire le tri dans le grenier, véritable caverne d'ali-baba. J'en suis ressorti quelques heures plus tard avec des maquettes d'avions (il était pilote de chasse et raffolait de ces miniatures peintes à la perfection par des heures de patience) et des...BD. Parmi ses collections, Astérix et Lucky Luke.
Si le gaulois m'a peu emballé j'ai tout de suite été séduit par les LL brochés qui sentait bon le vieux papier.
Durant ces vacances d'été je me suis mis dès le lendemain à les rafistoler, les recoller, puis ensuite bien sûr à les lire/dévorer avec frénésie, et par la suite à les collectionner (j'ai écumé durant des années tous les bouquinistes pour trouver les EO des brochés et des pièces rares, bref tout ce qui touchait à LL). Tout mon argent de poche était claqué là-dedans!
Ce n'est (évidemment?) plus dans mes lectures actuelles, et je n'en lis d'ailleurs plus (ça me reviendra bien) mais j'en garde un souvenir ému, et j’acquiers encore quelques belles pièces (dont des sérigraphies), et pas mal de statuettes ornent mon appartement
Et puis, mine de rien, je n'en serai jamais où j'en suis (libraire donc) sans la découverte de ce qui était pour moi un véritable trésor !