Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Comme une odeur de diable / Lefeuvre - Seignolle / Mosquito

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Comme une odeur de diable / Lefeuvre - Seignolle / Mosquito

Messagede kilfou » 09/09/2017 17:07

Très bien. 5 histoires courtes d'épouvante rurale à la française, les textes de Seignolle sont très beaux (quelle langue !) et le noir et blanc de Lefeuvre, très réussi, avec une inspiration transparente de Wrightson (plusieurs clins d'oeil dans le bouquin, ainsi qu'à Toppi)

Bref, pour ceux qui aiment Eerie et Creepy, c'est à lire. Et pour les autres aussi.
Libraire BD à Epinal dans les Vosges !
https://www.facebook.com/librairieloctopus/
kilfou
Libraire
Libraire

Re: Comme une odeur de diable / Lefeuvre - Seignolle / Mosquito

Messagede Aigle Solitaire » 09/09/2017 20:18

D'accord avec toi, c'est globalement ce que j'en avais écrit dans le sujet sur Fox Boy du même auteur. :ok:

https://www.bdgest.com/forum/fox-boy-1-lefeuvre-delcourt-t66965-20.html?hilit=lefeuvre

Comme attendu, c'est brillant ! Les textes de Seignolle sont fort bien adaptés et il y a une influence "wrightsonienne" dans le style de Lefeuvre qui n'est pas pour me déplaire. Très bon. :ok:
Dernière édition par Aigle Solitaire le 14/09/2017 13:44, édité 1 fois.
Aigle Solitaire

Messagede Blueskin Pierre » 14/09/2017 08:37

Voilà une magnifique découverte !
5 histoires affreusement cyniques, macabres... bref jubilatoires ! Seule la 4ème sur le "possédé" est plus anecdotique (et la plus courte d'ailleurs).
Le graphisme de Lefeuvre est une tuerie ! Extrêmement noir, des traits d'une grande précision et une forte utilisation de hachures, une régal pour les yeux de la 1ère à la dernière page.
En bref, un album où le dessin est en parfaite adéquation, je dirai même symbiose, avec le texte. A lire un soir d'orage, éclairé à la bougie pour être dans l'ambiance :D
Dernière édition par Blueskin Pierre le 14/09/2017 09:46, édité 1 fois.
Blueskin Pierre
BDéphage
BDéphage

Messagede silverfab » 14/09/2017 09:01

Avec Comme une odeur de diable Laurent Lefeuvre rend surtout un vibrant hommage à ses maître à penser, de Bernie Wrightson à Gene Colan en passant par Toppi et Battaglia (c'est pas pour rien d'ailleurs que cet album est sorti chez Mosquito).

Coté scénars on retrouve tout ce qui faisait le sel des anthologies d'horreur d'antan, un mix savant et réussi entre les contes de Poe ou Maupassant et les récits craspec des Eerie et autre Creepy.

Un petit bijou, une de mes lectures préférées de cette année!
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Le Tapir » 14/09/2017 09:33

kilfou a écrit:

Très bien. 5 histoires courtes d'épouvante rurale à la française, les textes de Seignolle sont très beaux (quelle langue !) et le noir et blanc de Lefeuvre, très réussi, avec une inspiration transparente de Wrightson (plusieurs clins d'oeil dans le bouquin, ainsi qu'à Toppi)

Bref, pour ceux qui aiment Eerie et Creepy, c'est à lire. Et pour les autres aussi.

:shock: :bave: :bave: :bave: :ok:

Je ne connais pas du tout! Mais ça fait bien envie ça par contre!
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Blueskin Pierre » 14/09/2017 09:48

Blueskin Pierre
BDéphage
BDéphage

Messagede Olaf Le Bou » 14/09/2017 13:42

ayant passé mon enfance en Sologne, j'ai été baigné par l'atmosphère des contes de Claude Seignolle, lus et relus au CDI du collège... alors quand je vois les références (Wrightson, Toppi) convoquées par ceux qui l'ont lu, aucune hésitation, je plonge :bravo:
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede Aigle Solitaire » 14/09/2017 13:44

Oui, c'est vraiment dommage qu'un album comme celui-ci soit sorti durant l'été de manière quasi inaperçue, il aurait mérité plus de visibilité.
Aigle Solitaire

Messagede Olaf Le Bou » 25/09/2017 11:15

Lu hier :bravo:

un bouquin qui arrive à concilier la poésie paysanne des conteurs d'antan, cette ambiance de veillée, ces ombres menaçantes projetées par l'âtre, ce verbe imagé et truculent propre au genre, avec l'imagerie populaire de ces magasines pulp des années 50 à 70 revisitant inlassablement le fantastique gothique des Poe et consorts..

le résultat est tout à fait surprenant, tant il parait improbable au départ, et couler de source in fine : un graphisme et une mise en scène toute entière inspirée des EC Comics et autres Eerie, et des textes et des histoires entièrement ancrées dans le terroir campagnard français.

bon, pour être honnête, il y a tout de même un léger goût de trop peu dans ce bouquin publié par Mosquito, c'est très réussi mais je suis resté sur ma faim, dommage de ne pas être allé chercher d'autres perles parmi les innombrables récits de Claude Seignolle. Et puis une petite galerie d'illustrations, à la manière des rééditions récentes de Wrightson, s'eut été bien également.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede Torelli » 29/11/2017 21:02

Il est juste magnifique cet album. Les histoires sont belles et noires et le trait de Laurent Lefeuvre est juste parfait pour ce genre de récit. Les pleines pages sont un régal pour les yeux. :inlove: :bave:
De plus il distille quelques hommages à Toppi, Battaglia, Wrightson et à Dubois qui sont mentionnés dans certaines cases de cet album.
Ah, et l'avant propos de Pierre Dubois est sympa comme tout.
Bref un bien beau album que tout amateur d'horreur à la Creepy se doit de posséder. :diable:
Torelli
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle