Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

"Comme tout le monde" de Spiessert et Lapière

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Messagede forumnath » 11/11/2007 14:43

J'ai eu la désagréable surprise de voir hier chez mon libraire qu'une intégrale de "Comme tout le monde" était sortie :

Or, si le tome 1 est sorti il y a 1 an, le tome 2 n'est jamais sorti ! J'en conclus donc qu'il faut acheter l'intégrale pour pouvoir lire la fin de cette histoire. C'est pas super sympa pour ceux qui ont acheté le tome 1 :no:

Quelqu'un aurait-il des informations à ce sujet ?
forumnath
BDGestiste
BDGestiste

Messagede elminio » 11/11/2007 15:04

... et t'as demandé à ton libraire ?!
google est mon ami, wikipédia est mon amant.
elminio
BDémentiel
BDémentiel

Messagede forumnath » 11/11/2007 15:21

Il n'était pas disponible hier mais il cherche l'information de son côté.

Le tome 2 avait initialement été annoncé pour juillet mais rien n'est venu. J'ai cherché sur le site de Dupuis, aucune trace de ce tome 2.
forumnath
BDGestiste
BDGestiste

Messagede marvin le rouge » 11/11/2007 15:26

pourtant le tome 1 était pas mal, j'aurai bien lu la fin de l'histoire.
Vous avez des planches à vendre (voire une grosse collection de BD), on peut organiser ça à Drouot...

S'time l'application qui estime vos objets d'art et de collection et qui vous guide pour vendre au mieux
marvin le rouge
BDGestiste
BDGestiste

Messagede forumnath » 11/11/2007 15:44

J'avais bien aimé aussi. Il ne nous reste plus qu'à regarder le film pour connaitre la fin de l'histoire ou à vendre nos tomes 1 pour acheter l'intégrale. :smile:
forumnath
BDGestiste
BDGestiste

Messagede jdo » 11/11/2007 16:32

oui comme vous
j'avais lu et apprécié le 1 et j'attendais le 2
bon faut acheter l'intégrale, ou plutôt la seconde édition augmentée :mrgreen:
c'est sans précédent une telle histoire quand même
En tout cas l'édition est sympa en "petit format"
jdo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede largo84 » 11/11/2007 17:21

En fait l'intégrale est faite de 3 albums + qq bonus: interview des acteurs du film... :wink:
largo84
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede vacom » 11/11/2007 17:23

L'édition en petit format m'a effectivement l'air très réussie. Mais j'avais acheté le T1 à sa sortie... pour rien, donc. Politique lamentable de la part de l'éditeur :no:

Je n'achèterai donc pas l'intégrale.
vacom

Messagede le petit chimiste » 11/11/2007 19:56

"Je n'achèterai dons pas..."

Très sympa de punir les auteurs pour une erreur de l'éditeur :(
Et puis, rien ne dit que ces tomes ne sont pas sortis (enfin bon affaire à suivre pour l'instant).
le petit chimiste
BDémentiel
BDémentiel

Messagede vacom » 11/11/2007 20:01

Et puis, rien ne dit que ces tomes ne sont pas sortis (enfin bon affaire à suivre pour l'instant).

Ben, ils ne sont pas sortis. Juste le 1 puis plus rien.
vacom

Messagede vincentbd » 11/11/2007 20:03

Oui, l'album n'avait pas assez marché... Mais au final l'intégrale est moins cher que si vous aviez acheté séparément les tomes 2 et 3 !!! Et pour ceux qui n'avaient pas le 1er, c'est tout bénéf'...
Donc si tu as déjà le 1 tu n'es pas perdant financièrement et tu as accès à une édition avec bonus... Bon. ok. Ton tome 1 ne te sert plus à rien... mais comme tu l'as lu, tu sais mieux que personne que l'intégrale te plaira !!! ^__^
le site des BD fugue : http://www.bdfugue.com/?ref=4
vincentbd
Libraire
Libraire

Messagede vacom » 11/11/2007 20:06

Ah ben vu comme ça... Merci pour l'info, ça m'avait échappé :ok:
vacom

Messagede ckicmoi » 11/11/2007 20:41

"Je n'achèterai dons pas..."

Très sympa de punir les auteurs pour une erreur de l'éditeur :(

Eh bien mon point de vue rejoint celui de Vacom : ras le bol des maisons d'éditions qui s'engagent sur des titres et ne vont pas au bout de la publication de séries prévues pourtant en peu de tomes. Je n'achèterai pas non plus l'intégrale.

Dommage pour les auteurs ? Certainement mais à un moment donné il faut savoir prendre position et montrer que les lecteurs ne sont pas non plus que des vaches à lait.
Il existe un syndicat des auteurs. Aux auteurs donc de s'organiser et de donner à leur syndicat les moyens de peser dans les négiociations et de jeter les bases d'une protection des auteurs dans le libellé des contrats qui pourrait peut-être inclure l'obligation pour un éditeur d'aller jusqu'au bout des parutions.

Les exemples de ce type se multiplient depuis plusieurs mois et si personne ne se remet en question j'ai bien peur qu'on en arrive très vite à une crise dont la gravité n'a peut-être pas bien été évaluée.
La lecture de plusieurs topics de ce forum montre que de plus en plus d'amateurs de bande dessinée deviennent extrêmenent méfiants et que de plus en plus nombreux sont ceux qui disent adopter une position d'attente qui peut aller jusqu'à la parution d'une intégrale ou la clôture d'un cycle ou d'une série avant de passer le cap de l'achat.
ckicmoi
BDGestiste
BDGestiste

Messagede 3emeOeil » 11/11/2007 20:46

Eh bien mon point de vue rejoint celui de Vacom : ras le bol des maisons d'éditions qui s'engagent sur des titres et ne vont pas au bout de la publication de séries prévues pourtant en peu de tomes. Je n'achèterai pas non plus l'intégrale.

Dommage pour les auteurs ? Certainement mais à un moment donné il faut savoir prendre position et montrer que les lecteurs ne sont pas non plus que des vaches à lait.
Il existe un syndicat des auteurs. Aux auteurs donc de s'organiser et de donner à leur syndicat les moyens de peser dans les négiociations et de jeter les bases d'une protection des auteurs dans le libellé des contrats qui pourrait peut-être inclure l'obligation pour un éditeur d'aller jusqu'au bout des parutions.

Les exemples de ce type se multiplient depuis plusieurs mois et si personne ne se remet en question j'ai bien peur qu'on en arrive très vite à une crise dont la gravité n'a peut-être pas bien été évaluée.
La lecture de plusieurs topics de ce forum montre que de plus en plus d'amateurs de bande dessinée deviennent extrêmenent méfiants et que de plus en plus nombreux sont ceux qui disent adopter une position d'attente qui peut aller jusqu'à la parution d'une intégrale ou la clôture d'un cycle ou d'une série avant de passer le cap de l'achat.

Euh ... la série est finalement allée au bout alors c'est quoi le problème :question:
Quand uné série est abandonnée, les lecteurs gueulent et quand une série est terminée, ils gueulent aussi :exclaim:
:fant2:
3emeOeil
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Romuald » 11/11/2007 21:02

Euh ... la série est finalement allée au bout alors c'est quoi le problème :question:
Quand uné série est abandonnée, les lecteurs gueulent et quand une série est terminée, ils gueulent aussi :exclaim:
:fant2:

Le problème, c'est que ceux qui ont acheté le tome 1 doivent acheter l'intégrale pour avoir la suite de l'histoire. Ils ont donc acheté un album pour rien... C'est assez discutable comme procédé, je trouve, et notre libraire était d'accord.
Qui n'a peur ni des plaies, ni des bosses
C'est Hercule, c'est Hercule, de Basse-Fosse
Romuald
BDétraqué
BDétraqué

Messagede ckicmoi » 11/11/2007 21:03

Le problème c'est que comme l'a dit Vincentbd plus haut, si tu as acheté le tome 1 t'as une fois de plus dépensé des sous pour rien et que de ce point de vue là, le ras le bol est atteint :wink:

edit pour corriger erreur de syntaxe :siffle:
ckicmoi
BDGestiste
BDGestiste

Messagede ckicmoi » 11/11/2007 21:04

Bon ben voilà, Romuald l'a exprimé avant moi :siffle: :fant2:
ckicmoi
BDGestiste
BDGestiste

Messagede jdo » 11/11/2007 22:57

Le 1 n'ayant pas bien marché, le risque c'était de n'avoir jamais de suite.
(N'achetant pas de Soleil je ne suis pas souvent dans cette situation :wink: )

Si il n'y avait pas cette édition on n'aurait jamais eu la fin donc je suis plutôt satisfait.
Pour moi j'achète ou sinon c'est sans fin pour les auteurs
jdo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede largo84 » 12/11/2007 10:01

Le tome 1 étant une EO, cela va côter au BDM :fant2: (au moins 10€ :mrgreen: )
largo84
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Purple » 13/11/2007 13:04

Le problème c'est que comme l'a dit Vincentbd plus haut, si tu as acheté le tome 1 t'as une fois de plus dépensé des sous pour rien et que de ce point de vue là, le ras le bol est atteint :wink:

edit pour corriger erreur de syntaxe :siffle: [/quote]

Allez, ckicmoi (et romuald aussi), arrête de râler, quoi... :wink:
Tu n'as pas dépensé tes sous pour rien puisque cet album, tu l'as lu et en plus, tu l'as aimé! Et comme te l'explique bien vincentbd, tu n'as pas perdu d'argent puisque si tu avais acheté le tome 2 et le tome 3, tu aurais dépensé (un peu) plus de sous que pour cette jolie intégrale avec bonus.
Bien sûr, ce tome 1 va un peu te gêner dans ta bibliothèque: qu'en faire? Je comprends ta frustration esthétique. Mais tu peux toujours le donner comme lot à une tombola de bienfaisance. Ou alors le refourguer comme cadeau à un ennemi pour le piéger dans un traquenard éditorial. :wink:
Sans blague, tu as mille fois raison de râler contre les éditeurs qui se foutent de la gueule des lecteurs avec des séries inachevées et qui découragent leur propre lectorat.
Mais dans ce cas-ci, c'est plutôt l'inverse, non ? (comme l'a bien vu le 3èmeoeil) : un éditeur réactif qui n'a pas peur de changer de stratégie pour redonner une meilleure chance à une oeuvre dans laquelle il croit et qui risquait de se planter à cause d'un positionnement inadéquat, c'est plutôt bien... En plus, dans ce cas-ci, le récit en un tome se justifie pleinement et donne toute sa mesure à l'histoire. C'est la première fois que Dupuis tente ce (très joli) format "roman graphique"; on ne va pas les pénaliser, alors que nous lecteurs apprécions de plus en plus ces formats nouveaux qui laissent une plus grande liberté aux auteurs.
De toute façon, comme l'album va cartonner, tu finiras par l'acheter, pour faire... "Comme tout le monde"! :smile:
Purple
BDébutant
BDébutant

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle