Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Comme par hasard - Bonin - Vents d'ouest

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

Comme par hasard - Bonin - Vents d'ouest

Messagede bone » 11/02/2021 19:29

Parution annoncé pour le 03/03/2021

104 pages - 18 euros

Le hasard est bien plus qu'une simple probabilité.
Paris, 1909. Victor Nimas est un comptable à la vie bien rangée qui trouve son bonheur dans les chiffres et les probabilités. Son existence ne connaît ni drame ni remous et ce n'est pas pour lui déplaire. Mais personne n’est jamais à l’abri du hasard et un soir, alors qu’il rentre chez lui, il marche par inadvertance sur un petit bout de papier : c’est une place de spectacle pour les ballets russes. En règle générale, ce genre de divertissement ne lui inspire rien que de l’indifférence, pourtant cette fois, il décide de profiter de l’opportunité. Pour lui, c’est une révélation, un pur enchantement... d'autant plus qu'au-delà des chorégraphies et artifices de mises en scène, il est captivé par le regard ensorcelant de l’une des danseuses. Elle est belle, elle s’appelle Tania et voilà Victor embarqué dans un tourbillon d’imprévus qui iront jusqu’à perturber les fondements logiques de cet éternel cartésien.
Œuvre riche aux multiples niveaux de lectures, Comme par hasard est autant une réflexion sur le hasard et la destinée qu’un voyage dans l’Europe du début du XXe siècle. Une histoire d’amour sensible et complexe, illustrée et racontée par le brio auquel Cyril Bonin nous a accoutumés.

Les premières planches à lire sur le site Glénat

Fiche Vents d'ouest
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Re: Comme par hasard - Bonin - Vents d'ouest

Messagede stoney » 11/02/2021 21:16

Cyril Bonin retrouve une veine historique, ce qui n'est pas pour me déplaire
"Des tirs de mortier sur un camp de réfugiés.Tout de même...c'est inconvenant" Moïse Tschombé
stoney
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Gaston68 » 12/02/2021 15:25

C'est moi ou il utilise bien toujours très frequemment les mêmes palettes de couleur ?
Gaston68
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Morti » 13/02/2021 12:58

Cyril Bonin, j'achète les yeux fermés (enfin pas pour lire, hein), j'adore ce que fait cet auteur...jamais déçu...et ça a commencé avec Fog...
Et vu qu'il produit régulièrement, je suis heureux... [youpi]
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede DixSept » 01/03/2021 21:29

La chronique de Comme par hasard est sortie !
Les gens intelligents doutent, les imbéciles aussi... mais de rien !
DixSept
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede tzynn » 02/03/2021 15:15

Morti a écrit:Cyril Bonin, j'achète les yeux fermés (enfin pas pour lire, hein), j'adore ce que fait cet auteur...jamais déçu...et ça a commencé avec Fog...

Tu en fais quoi si tu les lis pas? :D
tzynn
Modérateur
Modérateur

Messagede Morti » 02/03/2021 19:18

tzynn a écrit:
Morti a écrit:Cyril Bonin, j'achète les yeux fermés (enfin pas pour lire, hein), j'adore ce que fait cet auteur...jamais déçu...et ça a commencé avec Fog...

Tu en fais quoi si tu les lis pas? :D

Je vérifie d'abord si la BD est en bon état, si les coins piquent bref si c'est de l'état neuf.
Ensuite je l'emballe dans du papier noir pour le soleil puis du papier bulle pour la protection et enfin dans une caisse en bois faite sur mesure.
Et enfin je l'enferme dans un coffre-fort pour qu'on la retrouve plus tard en parfait état sinon ça ne vaudra plus rien.

J'ACHETE les yeux fermés, innocent... [:kusanagui:6] [:kusanagui:6] [:kusanagui:6]
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede jolan » 18/03/2021 22:10

J'avions point vu.

Draposage

Bonin, j'achète les yeux fermés 8-)
Jolan, le gars qui n'a le droit de ne rien dire, sinon ses posts sont supprimés illico par Nexus.
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Le gris » 27/03/2021 12:35

Lu dans la semaine, le récit nous plonge dans ce début de XX siècle ou vont se mêler hasard,esprit cartésien, amour et destinée.On se laisse porter par l'histoire, ou on croisera Serge de Diaghilev et un drôle chat dandy, entre Paris et Baden-Baden.
J'apprécie beaucoup le dessin de Cyril Bonin et l’élégance apportée aux personnages et le rendu de cette période.
Très bon moment de lecture.
L’ego est un je d’enfant
Le gris
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Fantaroux » 27/03/2021 15:52

J'approuve le commentaire précédent, venant de terminer l'album à l'instant. Toujours très séduit par ce que fait cet auteur depuis que je l'ai découvert avec The Time Before ;)
Fantaroux
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Casou » 24/07/2021 18:12

Très chouette moment de lecture :bravo: !

Ce n'est sans doute pas la BD de l'année, mais c'est vraiment bien ficelé et l'ambiance est réussie. A partir d'un postulat simple, l'auteur construit un récit limpide et captivant. Vers la fin, je m'efforçais de ne pas regarder à l'avance les cases de la page suivante malgré la tentation tant j'étais pris par l'histoire. Il faut dire que j'ai lu cette bd sans attente particulière (ma dernière lecture de Bonin, The time before, était plaisante, mais le dernier tiers ne m'avait pas enthousiasmé plus que cela il me semble).

J'espère que cette bd aura plus de visibilité car cette histoire, certes classique, le mérite, notamment pour la finesse du dessin, la consistance des personnages (même les personnages secondaires sont soignés) et la qualité de l'écriture.

Un des meilleurs Bonin que j'ai lus (il me reste encore à découvrir Stella, Presque maintenant et la Belle image).
Casou
BDéphile
BDéphile

Messagede Cooltrane » 18/04/2022 10:18

Gaston68 a écrit:C'est moi ou il utilise bien toujours très frequemment les mêmes palettes de couleur ?

cela semble être en effet le cas, mais dans le cas de ce début du XXè, cela semble aller de soi (les vieux verts et vieux roses), alors que pour des récits plus modernes/contemporains, cela peut faire vieux jeu. J'ai été parfois/souvent dérangé par ce "détail", qui fait que je passe rarement à l'achat.

Bonne lecture - comme souvent avec Bonin.
Pas son meilleur, mais dans sa bonne moyenne.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs