John Nemo a écrit:De ce pas, c'est ce que je viens de faire, mais sauf erreur, je viens de regarder le Kirby, et il n'y a qu'un seul volume des Fantastic Four de 168 pages, soit peut-être quatre ou cinq épisodes, alors que j'aurais aimé pouvoir trouver l'intégrale des FF.
John Nemo a écrit:Incidemment, je me demande si les éditions d'intégrales canadienne (en français) souffrent de la même maladie de colorisation vive à la truelle qu'ici ?...
mallrat a écrit:Ben chez dc ils m ont autant saccage neal adams sur batman avec les couleurs que marvel à saccage simonson sur thor.
Moi ce sont les deux qui me rendent la lecture insupportable..
Le reste je m y fais ou même ça passe nickel.
Mais adams et simonson ça détruit leur dessin je trouve et d ailleurs même leurs travaux récents ne passent pas pour moi avec les couleurs digitales.. y a un truc
John Nemo a écrit:Voila, je ne supporte pas les couleurs vives et primaires (limite fluos), des vieux comics qu'éditent Panini et d'autres.
Cela gâche à mon avis le dessin de maîtres du genre comme Kirby, Ditko, Buscema, Wood...
Les comics de l'époque étaient imprimés sur du mauvais papier (pulp) pas parfaitement blanc, et il fallait pousser les couleurs au maximum pour que ça ressorte.
Seulement, imprimés à présent sans correction sur des intégrales au beau papier bien blanc, parfois glacé, les couleurs deviennent trop vives, et 'bouchent' le dessin. Ces couleurs pétantes sont horripilantes, et je trouve que ça gâche tout.
Je me demande s'il existe (à part les Artist's edition) des éditions en noir et blanc (même en anglais) en format normal ?
Wizzar a écrit:Les couleurs réalisées aujourd'hui par ordinateur reprennent strictement les valeurs de trames des couleurs d'époque, et sont donc parfaitement fidèles aux couleurs d'origine. Ce qui a changé par contre, c'est la qualité d'impression, de par les progrès technologiques. Et ça, ils n'en tiennent pas compte en amont.
Et en effet, le papier couché systématiquement utilisé est un mauvais choix. Un beau papier crème mat serait plus judicieux (mais plus cher) et il faudrait désaturer volontairement les couleurs, pour coller à l'esthétique pulp du comic book d'antan…
Wizzar a écrit:Sinon, de manière générale, la couleur fait partie intégrante des comics de super-héros, bande dessinée 'pop' par excellence. Les personnages ont leurs codes couleurs qui font partie de leur identité. Lire ces comics en noir seulement, c'est lire une version incomplète. Les Essentials de Marvel étaient imprimés en NB uniquement pour proposer une collection économique, certainement pas par choix artistique.
Retourner vers Bande Dessinée étrangère
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités