Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

COMICS & CONTRE-CULTURE (Jean-Marc Lainé)

Toute la bande dessinée étrangère, et notamment les comics et les mangas

COMICS & CONTRE-CULTURE (Jean-Marc Lainé)

Messagede Jimbolaine » 25/06/2014 10:19

Je me permets d'ouvrir une discussion sur mon dernier bouquin, sorti au milieu du mois d'avril, mais j'avais trop (et j'ai encore) le nez dans le guidon pour en parler. Mais j'ai promis à mon éditeur d'en parler un peu de mon côté, alors je le fais, sinon je vais me faire taper sur les doigts…

Il s'agit donc de Comics & Contre-culture, aux Éditions Confidentiel, petit éditeur qui vient de se monter, et qui publie également Monstre Hybrides dans l'art médiéval, dont je conseille la lecture à ceux qui ont aimé Messire Guillaume de Gwen de Bonneval et Mathieu Bonhomme.

Bref, Comics & Contre-culture n'est pas un bouquin entièrement nouveau, il est né d'une conférence que j'ai faite à la BNF en mai 2011 (purée, cela ne nous rajeunit pas…). C'est l'idée de l'éditeur que de reprendre ce travail et de lui donner une forme de bouquin. Tâche qui paraissait aisée au premier coup d'œil, mais bon, pas tant que ça…
Mais voilà, le bouquin existe, c'est bon, mangez-en !
;)

Image

Si la contre-culture américaine trouve son apogée dans les contestations étudiantes et sociales des années 1960-1970, elle ne constitue pas pour autant un phénomène isolé dans le temps et déconnecté de l'histoire des États-Unis. Ainsi, par un étrange paradoxe, les forces et faiblesses des comic books proviennent tout à la fois de la censure issue de la commission sénatoriale de 1954, mais aussi de la politique volontariste d'éducation voulue par l'administration Eisenhower en réponse à un bip-bip venu de l'espace. La contre-culture sera le fait de cette génération lisant des comics sur les campus : « Merci Spoutnik ! ». Avec l'émergence des comix underground, le mouvement contre-culturel investit la bande dessinée. Mais là encore, cette capillarité des formes trouve son origine dans le courant satirique auquel le magazine MAD a donné naissance en 1952. Et à son tour, à la fin des années 1970, la bande dessinée contre-culturelle donnera naissance à des structures éditoriales pionnières et à un marché en plein essor s'adressant à une nouvelle génération de lecteurs. Aussi, loin d'être un accident de parcours, la contre-culture a profondément bouleversé la société américaine, et elle a trouvé dans la bande dessinée, forme d'expression longtemps méprisée, un partenaire de choix.

Broché
Editeur : Confidentiel Editions (15 mars 2014)
Langue : Français
ISBN-10: 2954271329
ISBN-13: 978-2954271323

Vous pouvez passer vos commandes par DILICOM.
Envoi et retour via la plate-forme PRISME.
Jimbolaine
Auteur
Auteur

Re: COMICS & CONTRE-CULTURE (Jean-Marc Lainé)

Messagede Jimbolaine » 26/06/2014 22:20

Amis de la région parisienne et du monde entier, il est question en ce moment d'une rencontre / table ronde / débat chez Pulps, le 11 juillet en après-midi, rassemblant Xavier Fournier (auteur de Super-Héros : Une Histoire française, qui ne sera pas sorti d'ici là, mais c'est pas une raison pour pas venir), Alex Nikolavitch (pour Mythe et Super-Héros) et votre humble serviteur.
Tout cela est en train de se mettre en place, donc je vous en reparlerai (et les deux compères avec moi) quand ça se précise, mais si pouvez vous libérer ce jour-là, n'hésitez pas à venir faire un tour et nous rencontrer.

Jim
Jimbolaine
Auteur
Auteur

Messagede Jimbolaine » 01/07/2014 14:44

Jimbolaine a écrit:Amis de la région parisienne et du monde entier, il est question en ce moment d'une rencontre / table ronde / débat chez Pulps, le 11 juillet en après-midi, rassemblant Xavier Fournier (auteur de Super-Héros : Une Histoire française, qui ne sera pas sorti d'ici là, mais c'est pas une raison pour pas venir), Alex Nikolavitch (pour Mythe et Super-Héros) et votre humble serviteur.
Tout cela est en train de se mettre en place, donc je vous en reparlerai (et les deux compères avec moi) quand ça se précise, mais si pouvez vous libérer ce jour-là, n'hésitez pas à venir faire un tour et nous rencontrer.

Jim

Les choses se précisent concernant la table ronde chez Pulps.
Ça se déroulera dans la boutique, à 18h30, et ça réunira, en plus de votre serviteur, Alex Nikolavitch et Xavier Fournier.
Exceptionnellement, Pulps fermera plus tard que d'ordinaire.
Que vous soyez de la région parisienne ou en vadrouille dans la capitale pour quelques jours de vacances, venez nous rejoindre à la boutique pour parler BD.

Jim
Jimbolaine
Auteur
Auteur

Messagede Jimbolaine » 09/07/2014 19:29

Je fais remonter le sujet pour rappeler aux parisiens, aux riverains, aux franciliens, aux martiens, aux saturniens, aux méditerranéens et aux éventuels touristes que la rencontre / table ronde prévue chez Pulp's se déroulera vendredi prochain, le 11, soit dans deux jours, à la boutique, à 18h30. J'espère que vous aurez l'occasion de venir nombreux, Alex Nikolavitch, Xavier Fournier et moi-même vous attendons de pied ferme !
;)
À vendredi.

Jim
Jimbolaine
Auteur
Auteur

Retourner vers Bande Dessinée étrangère