Il s'agit donc de Comics & Contre-culture, aux Éditions Confidentiel, petit éditeur qui vient de se monter, et qui publie également Monstre Hybrides dans l'art médiéval, dont je conseille la lecture à ceux qui ont aimé Messire Guillaume de Gwen de Bonneval et Mathieu Bonhomme.
Bref, Comics & Contre-culture n'est pas un bouquin entièrement nouveau, il est né d'une conférence que j'ai faite à la BNF en mai 2011 (purée, cela ne nous rajeunit pas…). C'est l'idée de l'éditeur que de reprendre ce travail et de lui donner une forme de bouquin. Tâche qui paraissait aisée au premier coup d'œil, mais bon, pas tant que ça…
Mais voilà, le bouquin existe, c'est bon, mangez-en !
Si la contre-culture américaine trouve son apogée dans les contestations étudiantes et sociales des années 1960-1970, elle ne constitue pas pour autant un phénomène isolé dans le temps et déconnecté de l'histoire des États-Unis. Ainsi, par un étrange paradoxe, les forces et faiblesses des comic books proviennent tout à la fois de la censure issue de la commission sénatoriale de 1954, mais aussi de la politique volontariste d'éducation voulue par l'administration Eisenhower en réponse à un bip-bip venu de l'espace. La contre-culture sera le fait de cette génération lisant des comics sur les campus : « Merci Spoutnik ! ». Avec l'émergence des comix underground, le mouvement contre-culturel investit la bande dessinée. Mais là encore, cette capillarité des formes trouve son origine dans le courant satirique auquel le magazine MAD a donné naissance en 1952. Et à son tour, à la fin des années 1970, la bande dessinée contre-culturelle donnera naissance à des structures éditoriales pionnières et à un marché en plein essor s'adressant à une nouvelle génération de lecteurs. Aussi, loin d'être un accident de parcours, la contre-culture a profondément bouleversé la société américaine, et elle a trouvé dans la bande dessinée, forme d'expression longtemps méprisée, un partenaire de choix.
Broché
Editeur : Confidentiel Editions (15 mars 2014)
Langue : Français
ISBN-10: 2954271329
ISBN-13: 978-2954271323
Vous pouvez passer vos commandes par DILICOM.
Envoi et retour via la plate-forme PRISME.