suzix@BDP a écrit:yannzeman a écrit:Depuis que je me suis mis au "click & collect" (je passe commande sur le site, et puis dans le mois qui suit, je passe récupérer ma commande en librairie), je ne reste plus que 10 mn en librairie.
Je ne feuillète plus, c'est fini (ou si peu).
Du coup, je dépense moins car je ne cède plus à l'achat d'impulsion.
Triste, non ?
Y'a encore mieux pour ne plus dépenser et stopper le débordement de ta BDthèque. Tu ne commandes plus rien en ligne ... et tu ne vas plus en librairie.
Il m'arrive de le faire involontairement cad ne pas passer en librairie deux week-ends de suite (rarement plus mais ça peut arriver) et forcément le nombre de BD achetées diminue sur cette période. La principale raison est l'achat après découverte en librairie ... ces "découvertes" sont presqu'exclusivement des nouveautés que je ne connaissais pas donc pas des gros tirages ... d'où une expo courte en nouveautés. C'est triste parce qu'on rate ainsi des trucs sympa. D'un autre coté c'est d'une efficacité remarquable quand il s'agit de limiter le nombre de BD ramenées annuellement.
Je n'ai pas cherché à limiter mes dépenses.
Mais depuis quelques années, j'habite à 64 km (aller-retour) de la librairie.
Avant, j'habitais dans la même rue, et je travaillais dans l'immeuble juste au dessus, de la boutique bdnet rue de charonne à paris. Je passais devant cette boutique 4 fois par jour.
Alors, forcément, j'y entrais plus facilement, et je ressortais invariablement avec des achats que je regrettais parfois.
Maintenant que j'habite dans le trou du cul du monde, à 34 km de la civilisation, l'utilisation du site "canalbd" devient indispensable ; je consulte les nouveautés sur "bdgest", et je passe commande chez "canalbd", en récupérant mes réservations dans la librairie, quand j'ai le temps d'y passer.
Je perd quand même un certain lien avec la librairie et le plaisir d'y aller régulièrement.
J'ai fait ainsi avec les comics, que je commandais dans une autre librairie, sans plus rien feuilleter sur place, et j'ai fini par ne plus en acheter du tout...