jolan a écrit:Qu'est-ce que c'est moche.
Le dessin d’Igor Kordey est particulier certes, mais c’est justement ce qui en fait sa spécificité et qu’il est reconnaissable au premier coup d’oeil, contrairement aux dessinateurs qui ont un dessin plus standardisé. De toute façon il en faut pour tous les goûts.
A une époque j’avais feuilleté le premier tome de Marshall Bass, mais je n’avais pas accroché à cause de la mise en couleur très dense qui alourdit trop le dessin.
Par la suite, j’ai eu l’occasion de voir les planches originales et c’est à ce moment-là que j’ai vraiment apprécié le travail de Kordey. Son dessin et son encrage puissant en font un dessinateur et un artiste à part entière.
Sa technique d’encrage s’apparente un peu à celle d’un peintre, dans le sens où si on a le nez collé sur la planche on a parfois du mal à discerner le contenu des cases. En revanche, lorsqu’on s’en éloigne, là tout devient extrêmement lisible. C’est aussi dû au fait qu’il travail par grandes touches de pinceau pour travailler les ombres et les lumières.
Je me suis procuré le tirage de tête qui regroupe le tome 1 et 2 de Marshall Bass et le tirage de tête de l’intégrale de Nous les morts, tous les deux bien évidemment en noir et blanc, car pour moi, c’est le meilleur moyen de bien apprécier le travail d’Igor Kordey. C’est également valable pour d’autres dessinateurs car bien souvent la couleur efface un peu le trait du dessin.