Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[PREVIEW] Colt & Coal "Glenat"

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

[PREVIEW] Colt & Coal "Glenat"

Messagede superscream » 16/03/2024 18:57

Image

Histoire
1894, Amérique. À Newcastle, la mine recrache chaque jour son lot d’ouvriers. Pour continuer à extraire en masse le charbon, les habitants ont vu affluer en ville des immigrés tchèques. Prêts à descendre dans les boyaux étroits au péril de leur vie, ils obéissent aux ordres de l’homme le plus influent de la région, Horace Frick. Mais quand l’un des mineurs est sauvagement assassiné, la colère gronde. Dans ce contexte explosif, Horace a tout intérêt à ce que ce crime soit élucidé au plus vite, quitte à employer des méthodes crapuleuses. C’est le début d’une enquête qui va réveiller les plus vils instincts et creuser davantage le fossé entre les locaux, attachés à leur terre, et les mineurs, détruisant malgré eux la beauté des paysages montagneux. Et tandis que Miss Miersch, la jeune préceptrice de la famille Frick, prêche en vain pour plus de tolérance, d’autres corps sont découverts. Les autorités vont bientôt se retrouver dépassées par les événements. En lançant des arrestations abusives, le shérif souffle dangereusement sur les braises d’une révolte dont personne n’avait prévu la folie sanguinaire…

Véritable thriller social qui aborde les questions de l’immigration et du rejet, du racisme et de la traite humaine, ce western à l’atmosphère crépusculaire relate l’impossible cohabitation dans une Amérique aux prises avec ses démons. Avec une forte tension dramatique, le récit de Vincent Brugeas nous plonge au cœur du cachot pour un final grandiose. Grâce au talent de Mr Fab, et à sa palette de couleurs, le voyage n’est que plus authentique !
superscream
BDGestiste
BDGestiste

Re: Colt & Coal "Glenat"

Messagede bone » 17/03/2024 17:30

Sortie annoncée pour le 03/04/2024

Fiche Glénat avec pré publication
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Re: Colt & Coal "Glenat"

Messagede nexus4 » 05/04/2024 08:50

LA PREVIEW !

Image

« Quand l'argent fait la loi, la vengeance prend le pas sur la justice »

1894, Amérique. À Newcastle, la mine recrache chaque jour son lot d'ouvriers. Pour continuer à extraire en masse le charbon, les habitants ont vu affluer en ville des immigrés tchèques. Prêts à descendre dans les boyaux étroits au péril de leur vie, ils obéissent aux ordres de l'homme le plus influent de la région, Horace Frick. Mais quand l'un des mineurs est sauvagement assassiné, la colère gronde. Dans ce contexte explosif, Horace a tout intérêt à ce que ce crime soit élucidé au plus vite, quitte à employer des méthodes crapuleuses. C'est le début d'une enquête qui va réveiller les plus vils instincts et creuser davantage le fossé entre les locaux, attachés à leur terre, et les mineurs, détruisant malgré eux la beauté des paysages montagneux. Et tandis que Miss Miersch, la jeune préceptrice de la famille Frick, prêche en vain pour plus de tolérance, d'autres corps sont découverts. Les autorités vont bientôt se retrouver dépassées par les événements. En lançant des arrestations abusives, le shérif souffle dangereusement sur les braises d'une révolte dont personne n'avait prévu la folie sanguinaire...
Véritable thriller social qui aborde les questions de l'immigration et du rejet, du racisme et de la traite humaine, ce western à l'atmosphère crépusculaire relate l'impossible cohabitation dans une Amérique aux prises avec ses démons. Avec une forte tension dramatique, le récit de Vincent Brugeas nous plonge au coeur du cachot pour un final grandiose. Grâce au talent de Mr Fab, et à sa palette de couleurs, le voyage n'est que plus authentique !

nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Re: [PREVIEW] Colt & Coal "Glenat"

Messagede Edward Newgate » 05/04/2024 09:30

Je n'accroche pas du tout, ni au dessin approximatif ni aux couleurs palichonnes qui font fort datées.
Edward Newgate
BDégourdi
BDégourdi

Messagede Keorl » 05/04/2024 12:52

Datées, je ne sais pas : les couleurs déprimantes sont plutôt à la mode depuis quelques années en BD. Mais là il s'agit plus d'un filtre jaune. Ce qui est peut-être une erreur, car le filtre jaune est le stéréotype associé aux scènes mexicaines dans le cinéma américain ... or d'après le synopsis, ça se passe au nord de la frontière.

Edit pour illustrer :
À gauche, le nord (USA), à droite le sud (Mexique) : l'atmosphère change de couleur pile à la frontière, c'est bien connu :D
main-qimg-795d3fbbdb16c954b7e1503787a56874-lq.jpg
main-qimg-795d3fbbdb16c954b7e1503787a56874-lq.jpg (85.84 Kio) Vu 619 fois

Sinon, le charbon est la suite du poivre ? :D
Keorl
BDGestiste
BDGestiste

Messagede The Got » 15/04/2024 18:44

C'est un western dans la veine policier avec des meurtres sanglants dans une mine de charbon. Le contexte est intéressant et l'univers graphique et les couleurs donnent une belle atmosphère au récit.
Par contre l'histoire est très classique sur un fond politique déjà vu et les personnages sont assez basiques et par vraiment attachant.
Bref c'est sympa mais pas plus.
"Moi c'est les tarentules, les scorpions et les crotales que je tue... Les mouches à merde je les écrase nuances." Colt Walker
The Got
BDéphile
BDéphile

Messagede CeHaif » 20/04/2024 08:59

J'aime bien les intentions de l'album, un peu moins sa réalisation. Rien à redire sur le dessin que je trouve très agréable et adapté à l'histoire. C'est cette dernière qui, sur un album unique, est un peu bâclée dans sa conclusion. Les personnages manquent de développement, en particulier les mineurs, ce qui est un comble pour un album qui se veut politique. Deux ou trois albums auraient peut-être permis plus de profondeur, même si la lecture est globalement plaisante.
CeHaif
BDémentiel
BDémentiel

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle