Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Colorisation en point (vieux comics)

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Colorisation en point (vieux comics)

Messagede Slurpese » 10/12/2016 21:11

Bonsoir,

Je lis actuellement Superman adieu kryptonite sortir récemment chez urban comics.
Je remarque (et cela n'est pas la premiere fois sur des comics anciens) que les couleurs sont apposées sous forme de points (je sais pas si je me fais comprendre ^^).

Du coup je me demandais à quoi cela était du ? Si c'est un problème de réimpression de vieille bd ou bien cela permettait de réduire les coups de la couleur à l'époque ?
Avatar de l’utilisateur
Slurpese
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 154
Inscription: 19/09/2016
Age: 30 ans

Re: Colorisation en point (vieux comics)

Messagede Bossacdenoyau » 11/12/2016 22:43

Les couleurs "tramées" étaient beaucoup plus fréquentes autrefois et pas seulement pour les comics.

Il doit y avoir des raisons techniques et économiques.

Par exemple, un papier de mauvaise qualité supporte peu de charge en encre.
Il est alors intéressant d'utiliser une trame aérée.
C'est ainsi que furent imprimés jusqu'à l'après-guerre de nombreux titres de périodiques (FB et comics) tirés en grande quantité et sans doute à moindre coût.

Peut-être un expert viendra-t-il mieux te renseigner. ;)
Gnôthi seauton
Avatar de l’utilisateur
Bossacdenoyau
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21742
Inscription: 14/04/2010
Localisation: Monde étrange

Re: Colorisation en point (vieux comics)

Messagede Vainsy » 12/12/2016 14:54

Sans être véritable expert, je vais apporter quelques pierres à l'édifice, issues de ma propre expérience de graphiste semi-imprimeur semi-alcoolique repenti ; effectivement, il devait y avoir un aspect économique essentiellement, puisque la technologie d'alors permettait déjà d'avoir des trames beaucoup plus fines. Si l'on observe ce qui se faisait de ce côté-ci de l'atlantique, on s'aperçoit que nos bons vieux albums franco-belges bénéficient d'une colorisation proche de celle d'aujourd'hui depuis les Dupuis / Casterman des années 50, au bas mot ! Je rejoins Bossacdenoyau (amateur de Boby ?) sur l'hypothèse du papier de mauvaise qualité, utilisé pour les petits fascicules type Marvel, puisqu'en parallèle existaient déjà aux USA de belles impressions plus fines, cf Little Nemo, premier exemple typique me venant à l'esprit.
Pour la petite histoire, la seule révolution récente dont j'ai entendu parler dans le domaine du tramage en quadrichromie en BD est l'utilisation de "trames nouvelle génération" sur la série Pitchi Poï de Cagniat (un genre de trames aléatoires, si j'ai bonne mémoire, pour un rendu plus doux... et molletonné ?); je n'ai pas eu l'occasion de vérifier si la technologie avait été utilisée sur tous les titres et/ou d'autres séries, mais je me souviens qu'à l'époque, Delcourt avait fait un peu de comm' autour de "l'évènement" (cela dit, ne vous usez pas les yeux à chercher la différence... elle est minime à l’œil nu).

Peut-être, mais là je ne suis absolument pas spécialiste, y avait-il également un parti pris esthétique dans le choix de ces trames grossières, qui peuvent s'avérer très graphiques (je pense au côté plus qu'assumé de Sienkiewicz, Miller ou Mc Kean, qui jouaient avec l'agrandissement multiplié de cases pour donner un effet de zoom, par exemple).
Sylvain ou Michel, comme vous voudrez
Lisez F'murrr forever !!!
Avatar de l’utilisateur
Vainsy
Romuald
Romuald
 
Messages: 3752
Inscription: 21/11/2016
Localisation: au comptoir de la buvette des cîmes
Age: 107 ans

Re: Colorisation en point (vieux comics)

Messagede Cobalt 60 » 13/12/2016 08:16

Papier de très mauvaise qualité, fin, gris et absorbant. Plaques offset en plastiques s'écrasant à l'usage, colorisation au benday et nombre de couleurs très réduit.
A noter que les coloristes américains anticipaient la médiocrité du rendu final en forçant les couleurs. Donc le comic book original n'avait pas du tout ces couleurs criardes, mais au contraire des teintes et des harmonies parfois subtiles. Le papier glacé de Panini fait ressortir les couleurs criardes et tramées. Urban utilise un papier mat qui convient mieux.

Little Nemo était imprimé en héliogravure, donc cela n'a rien à voir. D'ailleurs sa réimpression en offset détruit la qualité originale des couleurs dans certaines éditions.
Cobalt 60
 

Re: Colorisation en point (vieux comics)

Messagede nikoman » 13/12/2016 09:01

Je reviens juste sur la trame aléatoire.
Je suis graphiste pour une boite de cosmétique et on l'utilise souvent pour l'impression de brochure plus qualitative.
Le coût d'impression est un peu plus cher mais ça ne doit pas être énorme sur des gros volumes. Pour des BD tirées à plusieurs milliers d'exemplaires, ils doivent s'y retrouver rapidement.
Quant on regarde une page imprimée avec un compte-fil (sorte de petite loupe qui permet de voir les trames d'impression) la trame disparait presque entièrement quand l'impression a été réalisée en trame aléatoire, d'ou le rendu plus doux dont parle Vainsy.
Avatar de l’utilisateur
nikoman
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1322
Inscription: 13/12/2010
Localisation: somewhere in front of my computer
Age: 44 ans

Re: Colorisation en point (vieux comics)

Messagede Cooltrane » 13/12/2016 13:41

Cela ne m'avait jamais frappe, mais oui, la qualité du papier était sans doute en cause, mais je dirais que ce n'était pas le seul effet... Car l'on met rarement en cause le papier que Casterman utilisait pour imprimmer Tintin. A en entendre certains, des fétichistes ne jurerais que par ce genre de papier vintage.

On a bcp ergoté sur les choix et qualité des couleurs, aussi ... et ce jusque dans les 60's: voir les premiers astérix avec des ciels roses ou oranges... un peu par manque de choix ou disponibilié de couleurs aussi chez les grossistes ou fabriquants, qui ne laissait pas énormément de solutions aux auteurs qui étaient tenus par des obligations hzebdomadaires (puisque presse hebdos obligeait, et peux d'albums punliés en comparaison avec le quantité de BD produites)

De plus, comme Roy Lichtenstain, qui explosait la taille de certaines vignettes comics sur toile, on voyait souvent des pointillé rouge (sur les visages et mains) pour simuler un rose-peau aussi
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22365
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 61 ans

Re: Colorisation en point (vieux comics)

Messagede Cobalt 60 » 13/12/2016 15:36

Les points sont le résultat de trames trop grosses, mais adaptées au mauvais papier. Des trames plus fines auraient donné des couleurs complètement bouchées.
On dirait que personne n'a vu à quoi ressemblait le papier d'un comic book jusque dans les années 70. C'était assez proche du papier toilette.
Cobalt 60
 

Re: Colorisation en point (vieux comics)

Messagede teq38 » 13/12/2016 21:15

Cobalt 60 a écrit:Papier de très mauvaise qualité, fin, gris et absorbant. Plaques offset en plastiques s'écrasant à l'usage, colorisation au benday et nombre de couleurs très réduit.
A noter que les coloristes américains anticipaient la médiocrité du rendu final en forçant les couleurs. Donc le comic book original n'avait pas du tout ces couleurs criardes, mais au contraire des teintes et des harmonies parfois subtiles.


Bossacdenoyau a écrit:Les couleurs "tramées" étaient beaucoup plus fréquentes autrefois et pas seulement pour les comics.

Il doit y avoir des raisons techniques et économiques.

Par exemple, un papier de mauvaise qualité supporte peu de charge en encre.
Il est alors intéressant d'utiliser une trame aérée.
C'est ainsi que furent imprimés jusqu'à l'après-guerre de nombreux titres de périodiques (FB et comics) tirés en grande quantité et sans doute à moindre coût.


Je rajoute que cette explication se retrouve dans cet indispensable ouvrage :
Avatar de l’utilisateur
teq38
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2804
Inscription: 15/11/2004
Localisation: ailleurs
Age: 46 ans

Re: Colorisation en point (vieux comics)

Messagede Slurpese » 16/12/2016 08:21

Merci pour vos réponses ! :)

Le pire c'est que j'ai lu l'art invisible mais je ne me souviens pas de ce passage sur les couleurs (je m'étais plus focalisé sur les techniques de narration).... je le relirais à l'occasion !
Avatar de l’utilisateur
Slurpese
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 154
Inscription: 19/09/2016
Age: 30 ans


Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité