Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Colorado Train - Alex W. Inker - Sarbacane

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

Colorado Train - Alex W. Inker - Sarbacane

Messagede Karzak » 12/10/2021 17:45

LA PREVIEW !

Image

Milieu des années 1990, une ancienne ville minière écrasée de toutes parts par les montagnes rouges du Colorado. C'est dans cette Amérique " profonde ", oubliée dans une décennie de prospérité économique, que grandit Michael, un ado paumé style skateur cheveux mi-longs baggy hoody et converses. Il y a aussi Durham, le gamin SDF accro au crack ; le gros Don, qui s'efforce d'échapper aux brutes du collège ; et, bien sûr, Suzy, la rebelle androgyne, toujours un coquard au coin de l'oeil laissé par son shérif de père. Mais la vie est belle parfois, entre le skate l'école, buissonnière, les rêves, les premières fois, de l'amour aux bières, tout ça sous le soleil cuisant de juillet... Jusqu'au jour où un gosse de la ville qui avait disparu est retrouvé à moitié dévoré. Aussitôt, les quatre potes décident d'enquêter. Dans l'ombre, le tueur - la Chose ? - les regarde s'agiter. Et bientôt les prend en chasse.





Nouveau projet d'Alex W. Inker en approche :

Inker-min (1).jpg


:diable:
Dernière édition par Karzak le 19/07/2022 07:40, édité 1 fois.
"Vous pouvez parler en toute franchise. Pour faire court, vous êtes ici chez les salopards, hein, c'est admis. On n'a pas des idées bien jojos et on n’a pas peur de le dire ! On fomente, on renégate, on laisse libre cours à notre fantaisie..."
Avatar de l’utilisateur
Karzak
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8586
Inscription: 14/11/2018
Localisation: Angleon
Age: 99 ans

Re: Colorado Train - Alex W. Inker - Sarbacanes

Messagede Johnny Fletcher » 13/10/2021 15:27

Alex Inker est une espèce de Fantômas de la bande dessinée : son dessin change tout à fait d'aspect en fonction de la nature du projet. Je ne sais pas s'il y a beaucoup d'exemples comme lui dans le milieu.
Avatar de l’utilisateur
Johnny Fletcher
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1190
Inscription: 26/09/2018

Re: Colorado Train - Alex W. Inker - Sarbacanes

Messagede Olaf Le Bou » 13/10/2021 20:39

Johnny Fletcher a écrit:Alex Inker est une espèce de Fantômas de la bande dessinée : son dessin change tout à fait d'aspect en fonction de la nature du projet. Je ne sais pas s'il y a beaucoup d'exemples comme lui dans le milieu.


Jean Dytar est encore plus extrême dans cette catégorie des dessinateurs caméléons.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32958
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 55 ans

Re: Colorado Train - Alex W. Inker - Sarbacanes

Messagede Nirm » 19/07/2022 00:22

Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23608
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: Colorado Train - Alex W. Inker - Sarbacane

Messagede Karzak » 19/07/2022 07:43

:ok:

Grosse attente pour la rentrée
"Vous pouvez parler en toute franchise. Pour faire court, vous êtes ici chez les salopards, hein, c'est admis. On n'a pas des idées bien jojos et on n’a pas peur de le dire ! On fomente, on renégate, on laisse libre cours à notre fantaisie..."
Avatar de l’utilisateur
Karzak
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8586
Inscription: 14/11/2018
Localisation: Angleon
Age: 99 ans

Re: Colorado Train - Alex W. Inker - Sarbacane

Messagede nexus4 » 19/07/2022 09:37

La préviou est déjà prête.
Quand un album est créé deux mois à l'avance par bibi, y a préviou sous roche généralement. :P
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63871
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Colorado Train - Alex W. Inker - Sarbacane

Messagede nexus4 » 29/08/2022 00:39

LA PREVIEW !!

Image

Milieu des années 1990, une ancienne ville minière écrasée de toutes parts par les montagnes rouges du Colorado. C'est dans cette Amérique " profonde ", oubliée dans une décennie de prospérité économique, que grandit Michael, un ado paumé style skateur cheveux mi-longs baggy hoody et converses. Il y a aussi Durham, le gamin SDF accro au crack ; le gros Don, qui s'efforce d'échapper aux brutes du collège ; et, bien sûr, Suzy, la rebelle androgyne, toujours un coquard au coin de l'oeil laissé par son shérif de père. Mais la vie est belle parfois, entre le skate l'école, buissonnière, les rêves, les premières fois, de l'amour aux bières, tout ça sous le soleil cuisant de juillet... Jusqu'au jour où un gosse de la ville qui avait disparu est retrouvé à moitié dévoré. Aussitôt, les quatre potes décident d'enquêter. Dans l'ombre, le tueur - la Chose ? - les regarde s'agiter. Et bientôt les prend en chasse.

Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63871
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: [PREVIEW] Colorado Train - Alex W. Inker - Sarbacane

Messagede Mr Degryse » 13/09/2022 13:10

Noir c'est noir. C'est glauque et prenant. Jouant sur les peurs.

J'ai bien aimé sauf les 2 dernières pages que je ne comprends pas car pas assez développé. Cela fait bâclé pour finir alors tout le reste est très bon et maîtrise dans le rythme et le découpage.
"Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, alors tais-toi".
Avatar de l’utilisateur
Mr Degryse
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10698
Inscription: 15/09/2011
Localisation: Cambrai

Re: [PREVIEW] Colorado Train - Alex W. Inker - Sarbacane

Messagede Olaf Le Bou » 21/09/2022 13:56

bon, j'étais parti plein d'allant bien déterminé à prendre ce bouquin, je l'ai tout de même feuilleté par acquis de conscience, et je l'ai finalement reposé, je trouve l'impression de fort mauvaise qualité, on dirait une photocopie sur papier machine, c'est surprenant de la part de Sarbacane. Une conséquence des difficultés d'approvisionnement chez les imprimeurs ??
(parce que le Etre montagne sorti en même temps est lui tout à fait convenable)

bref, très désappointé (et s'il y a une chose que je n'aime pas, c'est être désappointé)
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32958
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 55 ans

Re: [PREVIEW] Colorado Train - Alex W. Inker - Sarbacane

Messagede Anathème » 21/09/2022 14:49

Je me suis fait la même réflexion en librairie. Du coup, pas encore acheté non plus.
Avatar de l’utilisateur
Anathème
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1103
Inscription: 04/04/2022

Re: [PREVIEW] Colorado Train - Alex W. Inker - Sarbacane

Messagede Mr Degryse » 21/09/2022 15:17

pas remarqué :oops:
"Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, alors tais-toi".
Avatar de l’utilisateur
Mr Degryse
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10698
Inscription: 15/09/2011
Localisation: Cambrai

Re: [PREVIEW] Colorado Train - Alex W. Inker - Sarbacane

Messagede Nirm » 02/10/2022 23:20

Je ne sais pas si on peut qualifier cette histoire de récit d'horreur mais c'est prenant du début à la fin.
Comme à son habitude, Inker adapte son trait à son propos et son adaptation est réussie.
Il change d'époque et modifie les relations entre les personnages sans dénaturer l'essentiel.
Ces changements sont effectués pour servir l'intrigue et la rendre, à mon avis, plus efficace.
Effectivement les 2 dernières planches auraient méritées d'être plus développées mais le reste est quand même très maîtrisé et bien mené.
Dernière édition par Nirm le 02/11/2022 15:37, édité 1 fois.
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23608
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: [PREVIEW] Colorado Train - Alex W. Inker - Sarbacane

Messagede JayCee » 06/10/2022 08:33

Acheté hier et lu en soirée. J'avais envie d'un one-shot, d'une "ambiance" et d'une histoire d'horreur à l'américaine. Je l'ai lu d'une traite, en sirotant un soda et grignotant des confiseries. C'était parfait ! J'ai apprécié suivre ce récit dans une petite ville du Colorado, pleine de laissés pour compte alors que j'étais confortablement installé de mon côté. Le malaise monte crescendo, c'est bien glauque, surtout dans la phase finale. L'auteur remercie Stephen King en intro, c'est révélateur. Les amateurs de Bachman devraient y trouver leur compte.

Les dernières cases sont en effet peut-être de trop mais ne nuisent pas à l'histoire non plus.
[Révéler] Spoiler:
Idem pour l'explication du cannibalisme de l'ancien soldat. Un peu maladroit et ça n'apporte pas grand chose.


Les personnages sont assez attachants également. J'ai beaucoup aimé Durham, le petit hobo qui voyage au gré des trains de marchandises :ok:

Olaf Le Bou a écrit:bon, j'étais parti plein d'allant bien déterminé à prendre ce bouquin, je l'ai tout de même feuilleté par acquis de conscience, et je l'ai finalement reposé, je trouve l'impression de fort mauvaise qualité, on dirait une photocopie sur papier machine, c'est surprenant de la part de Sarbacane. Une conséquence des difficultés d'approvisionnement chez les imprimeurs ??


C'est marrant, ce que tu reproches au bouquin, c'est ce qui m'a plu. Je trouve que ça colle bien avec l'atmosphère et l'inspiration (que je crois y voir) des pulps d'horreur.
Avatar de l’utilisateur
JayCee
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 966
Inscription: 02/04/2007
Localisation: Liège
Age: 38 ans

Re: [PREVIEW] Colorado Train - Alex W. Inker - Sarbacane

Messagede Karzak » 04/11/2022 11:50

"Vous pouvez parler en toute franchise. Pour faire court, vous êtes ici chez les salopards, hein, c'est admis. On n'a pas des idées bien jojos et on n’a pas peur de le dire ! On fomente, on renégate, on laisse libre cours à notre fantaisie..."
Avatar de l’utilisateur
Karzak
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8586
Inscription: 14/11/2018
Localisation: Angleon
Age: 99 ans

Re: [PREVIEW] Colorado Train - Alex W. Inker - Sarbacane

Messagede Tristar19 » 04/11/2022 13:09

Dans la chronique il est indiqué :
En sept ans et autant d'albums, l'auteur polymorphe a su construire une œuvre atypique qui - à l'exception de Servir le peuple - compose une incroyable fresque de l'Amérique.


Mais du coup Fourmies la Rouge c'est bien en France ?! ou je ne comprends pas la phrase :oops:
Avatar de l’utilisateur
Tristar19
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 942
Inscription: 17/10/2017
Localisation: Oise

Re: [PREVIEW] Colorado Train - Alex W. Inker - Sarbacane

Messagede ubr84 » 06/11/2022 10:16

Vous avez à peu près tout dit, cet album est exemplaire d’un genre « années 90 , ados , horreur ».

C’est parfait, toute la fin est prenante, on s’attache aux persos.

Beaucoup aimé pour ma part, mais je trouve tout de même que l’on est dans un couloir très balisé.
Une très bonne BD de genre.
Avatar de l’utilisateur
ubr84
Romuald
Romuald
 
Messages: 9549
Inscription: 28/03/2014

Re: [PREVIEW] Colorado Train - Alex W. Inker - Sarbacane

Messagede La Galerie de la BD » 20/04/2023 14:01

Bonjour,

Les planches originales d' Alex W. Inker, publiés dans le thriller Colorado Train, sont en vente à la Galerie de la Bande Dessinée.

https://www.galeriebd.com/expositions/exposition-vente-colorado-train/

Bonne découverte, et à votre disposition pour tout renseignement.
Avatar de l’utilisateur
La Galerie de la BD
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 732
Inscription: 20/10/2014
Localisation: Bruxelles
Age: 48 ans

Re: [PREVIEW] Colorado Train - Alex W. Inker - Sarbacane

Messagede Cooltrane » 11/04/2024 15:54

emprunté en bib, et lu

En effet on va du glauque au sinistre et c'est pas ma came.

Pas compris non plus l'épilogue, mais content d"avoir étanché ma curiosité
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21762
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans


Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité