Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Collections : Aire Libre, Signé et les autres ?

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Collections : Aire Libre, Signé et les autres ?

Messagede faser » 28/04/2011 09:54

Bonjour à tous,

Depuis de nombreuses années, on voit fleurir bon nombre de collections (labels ? d'ailleurs, quelle est la différence ?) dans lesquelles on retrouve (du moins au début) des albums quelquefois magnifiques, souvent des "One shots". :ok:
Et puis souvent, ça se dégrade... :cry: : qualité inférieure ou tome 2 qui tarde à paraître... ou qui prennent un format différent ! [:bdgest:2]

Qu'en pensez-vous ? Quelles sont les collections que vous continuez à suivre, contre vents et marées ? Quelles sont celles que vous avez définitivement abandonées ?

A+
Alain
faser
BDémentiel
BDémentiel

Re: Collections : Aire Libre, Signé et les autres ?

Messagede sebsebseb » 28/04/2011 10:00

En fait je ne me fis pas au collection...Il y a un dessinateur, qui par ses multiples talents, peut apparaître dans un grand nombre de collections et j'aime découvrir ses multiples facettes; et puis il y a les découvertes d'auteurs, que je ne connais pas, en feuilletant leur album en librairie quelque soit la collection dans laquelle ils sont classés.
Mes chroniques sur mon blog http://labandedessinee.over-blog.com/

Mes dernières chroniques : Blake et Mortimer Tif et Tondu[b] Alix, Lucky Luke
sebsebseb
BDépravé
BDépravé

Messagede Yoda33 » 28/04/2011 12:41

Je me fiche éperdument des collections ... j'achète d'abord au dessin et au sujet su scénar éventuellement ... une collection d'éditeur n'a aucune signification pour moi ... ;)
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Pirate » 28/04/2011 13:38

Moi, je suis sensible aux collections. J'adore "Aire Libre" et j'apprécie beaucoup "Signé".

Sans acheter tout ce qui sort dans ces 2 collections, il est évident que je regarde avec beaucoup d'attention tout ce qui sort. J'ai clairement acheté des albums parce qu'ils étaient parus dans ces collections.

J'achète parfois des "Long courrier", mais je trouve la qualité très en-dessous même s'il y a quelques très bons albums.
Pirate
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede boulikrout » 28/04/2011 15:17

Pour ma part, je suis ce qui sort dans la collection "ex-libris" chez delcourt. Et depuis peu, je suis attentif à la collection "Quadrant" chez soleil qui nous sort pas mal de trucs sympas.
boulikrout
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Morti » 29/04/2011 08:52

Je n'achète pas systématiquement une collection mais, en fonction de ce qu'elle propose, je suis naturellement amené à acheter certains albums. Les collections Long Courrier ou Aire Libre proposent des one shot ou des diptyques dans un genre que j'apprécie donc c'est normal que j'en aie pas mal...suivant les auteurs que j'aime quand même... :D
Actuellement vu que j'aime ce genre, je suis attentivement ce que propose la collection 1800 chez Soleil. Les reprises de personnages fantastiques mélangés me plaît beaucoup...mais je n'ai pas tout acheté à cause du dessin de certains albums.
Une collection c'est souvent une ligne éditoriale donc si on adhère à cette ligne, naturellement on ira voir ce qu'elle propose...mais rien n'est systématique...
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede Cooltrane » 29/04/2011 22:34

Que ce soit Signé, Long Courrier ou Aire Libre, je regarde un peu plus près ce qui sort dans ces collections, parce qu'en général, ce qui sortait au debut était en général de grande qualité.... mais je n'achète certainement pas automatiquement, loin de là... je crois que j'ai à chaque fois moins de 40% du catalogue de chaque collec...

Mais bon , le problème c'est qu'effectivement sur le long terme, celà baisse de qualité, parfois assez sensiblement, même si Signé semble gagnée par un deuxième soiuffle avec le format plus grand et les nouvelles sorties....

Je rajouterais que je regardais de proche les collec de Delcourt comme Conquistador, et terres de Légende... mais la première a tout sauf disparu, et la deuxième est devenue quasi-nulle. Et chez vent d'Ouest, la collec Grain De sable me fascinait, mais celà a tourné court aussi....
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede MLH » 30/04/2011 06:24

Je ne suis pas accroc aux collections mais c'est clair que certaines proposent des bd qui se révèlent souvent de qualité et je jette volontiers un coup d'oeil sur les nouveautés. Je pense notamment à Aire libre, Signé, Tohu bohu par le passé, Ecritures,...
MLH
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede faser » 02/05/2011 09:37

Morti a écrit:Actuellement vu que j'aime ce genre, je suis attentivement ce que propose la collection 1800 chez Soleil. Les reprises de personnages fantastiques mélangés me plaît beaucoup...mais je n'ai pas tout acheté à cause du dessin de certains albums.
...

Qu'entends-tu par "personnages fantastiques mélangés" ? = au shaker ?! :D
Sinon, c'est vrai que cette collection est sympa :ok:

Il y en a une qui promettait, mais a été, au final, très décevante, c'est "Loge noire" chez Glénat :no:
(à part "Le triangle secret" et "Le Marteau des sorcières" ) : quelqu'un en a-t-il lu d'autres qui vaillent le déplacement ?

Alain
faser
BDémentiel
BDémentiel

Messagede NARCISSE » 02/05/2011 09:49

faser a écrit:
Morti a écrit:Actuellement vu que j'aime ce genre, je suis attentivement ce que propose la collection 1800 chez Soleil. Les reprises de personnages fantastiques mélangés me plaît beaucoup...mais je n'ai pas tout acheté à cause du dessin de certains albums.
...

Qu'entends-tu par "personnages fantastiques mélangés" ? = au shaker ?! :D
Sinon, c'est vrai que cette collection est sympa :ok:

Il y en a une qui promettait, mais a été, au final, très décevante, c'est "Loge noire" chez Glénat :no:
(à part "Le triangle secret" et "Le Marteau des sorcières" ) : quelqu'un en a-t-il lu d'autres qui vaillent le déplacement ?

Alain

Le legs de l'alchimiste de Tanquerelle et Hubert, et la dernière prophétie de Chaillet sont de bons titres aussi. Mais le reste me laisse froid.
D'ailleurs le dernier tome de "la dernière prophétie" qui se fait attendre devrait sortir cette année. Chaillet a laissé le dessin à Dominique Rousseau le dessinateur de l'excellent "Condor"
NARCISSE
BDGestiste
BDGestiste

Messagede horto » 02/05/2011 10:11

Une collection, ça m'aide dans le choix de malades à opérer aujourd'hui. Je regarde plus volontiers un album sorti dans une collection, pour autant que celle-ci est de qualité, ce qui est le cas de Aire Libre, ou Long Courrier, essentiellement.

Cela ne me suffit pas pour acheter, c'est un peu comme une pastille "élu par les lecteurs de", "l'avis du libraire", ou ...

Pour prendre un exemple, j'achetais beaucoup plus d'Aire Libre avant le clash chez Dupuis, et depuis lors, je me rends compte que je vais plus vers Futuropolis, car les auteurs qui se faisaient publier dans Aire Libre sont passés là-bas, avec des histoires du même genre. Cela reste donc l'histoire et le dessin en définitive qui conditionnent mon choix.
horto
BDéphage
BDéphage

Messagede Hugui » 20/07/2011 15:27

Pour l'instant pas déçu par ce que j'ai lu dans la collection "Signé" de Lombard.
Le nouveau diptyque d'Olivier Grenson "la douceur de l'enfer" est à la hauteur. http://www.bdgest.com/forum/la-douceur-de-l-enfer-de-olivier-grenson-t50972.html
Les bavards se cachent derrière leur bavardage
Hugui
BDGestiste
BDGestiste

Messagede xof 24 » 21/09/2021 09:17

Question con ...
Est ce que quelqu'un dans l'assistance aurait la chronologie des divers directeurs de collection chez Aire Libre ???
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

Le "RAGOUT du Jeudi "est servi ceJEUDI 24 OCTOBRE Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...

Rendez Vous Parisien ?? ?? ??
xof 24
BDGedï
BDGedï

Messagede Vainsy » 29/09/2021 11:32

xof 24 a écrit:Question con ...
Est ce que quelqu'un dans l'assistance aurait la chronologie des divers directeurs de collection chez Aire Libre ???

[:fantaroux:2] J'ai repensé à ta "question con" hier en réouvrant le premier tome de "Le piège Malais", un des premiers titres de la collection, et il est indiqué Yves Amatéis.
Mais je ne le vois pas dans l'article d'Henri Filippini, alors qu'il a l'air assez exhaustif pourtant...
Serviteur !
Sylvain ou Michel, comme vous voudrez
Lisez F'murrr forever !!!
Vainsy
Romuald
Romuald

Messagede Vainsy » 29/09/2021 17:26

:oops: en fait j'm'avions gourré : Amatéis, c'est çui qu'avait fait la maquette de la collec'. Quite à être dans les choux, je prépréciserais même qu'il fut suivi par Didier Gonord par la suite.
Oilà, je n'ai plus rien à rajouter.
Donc, bah, se référer à l'article, du coup.
Sylvain ou Michel, comme vous voudrez
Lisez F'murrr forever !!!
Vainsy
Romuald
Romuald

Messagede Aildiin » 18/09/2024 03:56

Je fais remonter ce topic car 2024 aura quand meme ete une annee de folie pour Aire Libre.

On commence avec

On continue sur un petit

Une petite Madeleine pour le 4 heures

Et on rajoute deux titres que je n'ai pas encore lu mais qui me semblent tres bon ( le Alcante est commande)

Je ne serais pas surpris qu'on retrouve au moins 2 titres dans les nominations BDGest de fin d'annee.

Ca va etre dur faire mieux en 2025...

Personnellement, apres ces choix editoriaux, des qu'une BD sort chez Aire Libre. Je leve la tete et je regarde de quoi ca parle..
Aildiin
BDévore
BDévore

Messagede Blackfrag » 18/09/2024 06:04

Idem pour moi je regarde de près les albums sortis chez Aire libre , j'aime bien cette collection , généralement la pagination est interessante au vu du prix et y'a de bons titres même si certains m'attirent moins, je regarde aussi les collections chez Niffle ( dommage pour la 50/60 qui à été arrêtée ) et pareil pour la collection "mémoire" chez Paquet que j'apprécie beaucoup ;)
Blackfrag
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Morti » 18/09/2024 12:30

Ah oui, quand même...je vais devoir mettre mon site Collections à jour pour cette fin d'année... [:my name snake:2]

Parmi les collections classiques, que reste-t-il à part Aire Libre ?

Ca me fait penser que je pourrais rajouter les collections Niffle même si elles sont asez courtes.
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Morti
Modérateur
Modérateur

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle