Lancée il y a quelques mois sous la direction de Sonia Déchamp (ex directrice artistique du FIBD), la collection BD des éditions Rivages associe beaucoup d'auteurs de théâtre/roman et de jeunes autrices et auteurs dont c'est parfois le premier livre. Elle accueille aussi des gens tout à fait connu parfois, mais le catalogue me semble assez intriguant.
J'ai bien aimé celui-ci par exemple, surtout dans sa manière de jouer sur la photo, le temps qui passe, avec des découpages de pages très intéressant. Après ça reste un récit de long ennui de fin de vacances, c'est joliment fait et bien maitrisé, mais ça ne marque pas - un bon premier livre quand même.
Celui-ci vient de sortir et à l'air très bien, il ne m'attirait pas spécialement dans le résumé pourtant :
Mais j'ai lu cet entretien avec l'autrice et j'ai trouvé ça vraiment riche entre l'autoBio, le rapport "désidéalisé" au Japon, bien sur le traitement des violences sexuelles mais aussi le trait qui me semble, chose assez rare chez les européens influencés par le manga, plus marqué par le gekiga à la Tsuge qu'à des shonen ou shojo plus classiques.
https://www.citebd.org/neuvieme-art/dan ... -stroesserJe m'y pencherai donc.