Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Collection Virages Graphiques

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

Collection Virages Graphiques

Messagede MRANN » 10/09/2023 10:09

Lancée il y a quelques mois sous la direction de Sonia Déchamp (ex directrice artistique du FIBD), la collection BD des éditions Rivages associe beaucoup d'auteurs de théâtre/roman et de jeunes autrices et auteurs dont c'est parfois le premier livre. Elle accueille aussi des gens tout à fait connu parfois, mais le catalogue me semble assez intriguant.

J'ai bien aimé celui-ci par exemple, surtout dans sa manière de jouer sur la photo, le temps qui passe, avec des découpages de pages très intéressant. Après ça reste un récit de long ennui de fin de vacances, c'est joliment fait et bien maitrisé, mais ça ne marque pas - un bon premier livre quand même.

Celui-ci vient de sortir et à l'air très bien, il ne m'attirait pas spécialement dans le résumé pourtant :

Mais j'ai lu cet entretien avec l'autrice et j'ai trouvé ça vraiment riche entre l'autoBio, le rapport "désidéalisé" au Japon, bien sur le traitement des violences sexuelles mais aussi le trait qui me semble, chose assez rare chez les européens influencés par le manga, plus marqué par le gekiga à la Tsuge qu'à des shonen ou shojo plus classiques.
https://www.citebd.org/neuvieme-art/dan ... -stroesser

Je m'y pencherai donc.
Dernière édition par MRANN le 10/09/2023 12:43, édité 1 fois.
MRANN
BDégourdi
BDégourdi

Re: Editions Virages Graphiques

Messagede poulpedesoie » 10/09/2023 10:44

Moi j'ai découvert Virages Graphiques avec Les Représentants et j'ai trouvé la démarche passionnante, à la fois en prise avec l'histoire politique et opérant par le détour et l'oblique. Mais c'est un collectif et peut laisser sur sa faim. Oui dans les trois sorties récentes, Shiki est vraiment super et opère tout en surprises, souvent traumatisantes, mais c'est si bien raconté et les compositions si élégantes...
J'ai lu Robbie aussi d'Emilie Gleason et Olivier Bruneau qui est une variation très drôle et assez touchante sur la figure du zombie, sortie des lieux communs. Demi-pensionnaires de Mona Granjon est vraiment cocasse et plaisant à lire, et c'est une jeune autrice à suivre. C'est d'ailleurs tout l'intérêt de cette collection que d'accompagner des jeunes auteurices dans le développement de leur démarche artistique et de les faire découvrir... Bref une chouette collection aux maquettes et couvertures vraiment réussies, ça compte aussi!
poulpedesoie
BDébutant
BDébutant

Messagede xof 24 » 10/09/2023 10:59

Sauf qu'il semblerait que l'éditeur soit RIVAGES et que Virages graphiques soit la collection...
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

Le "RAGOUT du Jeudi "est servi ceJEUDI 24 OCTOBRE Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...

Rendez Vous Parisien ?? ?? ??
xof 24
BDGedï
BDGedï

Messagede MRANN » 10/09/2023 12:43

En effet, c'est parfois compliqué avec les labels/collections...Mais vous avez raison, mon message débutait d'ailleurs en disant "la collection BD des éditions Rivages". Moi je voulais parler des albums, je change donc le titre du sujet, merci.
MRANN
BDégourdi
BDégourdi

Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs