Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Collection Signé

Toutes les discutions sur la BEL, son amélioration, la correction des erreurs, son évolution et ses nouveautés.

Collection Signé

Messagede bh0405 » 28/10/2008 22:26

Bonsoir,

ayant récemment reçu deux albums d'Hermann (Afrika et Caatinga), j'ai eu un (tout petit) peu de mal à les trouver dans la BeL. J'ai cherché à Signé, mais nada. Les albums étant considéré comme des one-shots, ils sont présents dans la BeL sous leurs propres noms.

Il s'agit donc seulement d'une petite question : Ces deux albums ne devraient-ils pas être regroupés dans une seule série "Signé Hermann" ?

Je m'appuie sur 2 éléments pour la poser :
- sur la première page de ces albums, les 2 sont regroupés sous ce libellé (et il y a d'autres 'séries' nommées "Signé ..." dans cette collection)
- cela me semble s'apparenter à la 'collection' "Tout ..." chez Dupuis dans laquelle on trouvait des séries comme "Tout Vance" ou autres ...

Qu'en pensent les correcteurs ?

Merci d'avance
bh0405

Collection Signé

Messagede Morti » 28/10/2008 22:59

Bonsoir,

ayant récemment reçu deux albums d'Hermann (Afrika et Caatinga), j'ai eu un (tout petit) peu de mal à les trouver dans la BeL. J'ai cherché à Signé, mais nada. Les albums étant considéré comme des one-shots, ils sont présents dans la BeL sous leurs propres noms.

Il s'agit donc seulement d'une petite question : Ces deux albums ne devraient-ils pas être regroupés dans une seule série "Signé Hermann" ?

Je m'appuie sur 2 éléments pour la poser :
- sur la première page de ces albums, les 2 sont regroupés sous ce libellé (et il y a d'autres 'séries' nommées "Signé ..." dans cette collection)
- cela me semble s'apparenter à la 'collection' "Tout ..." chez Dupuis dans laquelle on trouvait des séries comme "Tout Vance" ou autres ...

Qu'en pensent les correcteurs ?

Merci d'avance

Pour moi "Signé" est une collection du Lombard donc qui contient d'autres auteurs que Hermann.
Je ne vois donc pas pourquoi créer une série "Signé Hermann"... :shock:
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Morti
Modérateur
Modérateur

Collection Signé

Messagede patrick gely » 29/10/2008 15:08

Il ne faut pas confondre Collection et série

Par exemple :

:arrow: Le sursis est une série en deux tomes dans la collection Aire libre
:arrow: De même Jérémiah est une série, intégrée bien après ses débuts dans la collection Repérages

Donc la base ne reprend en compte que les séries, sachant que tous les one-shots font l'objet d'une création de série à part entière.

Je suis d'ailleurs étonné que tu aies eu du mal à trouiver car c'est juste grâce à ce système qu'en tapant caatinga tu tombes directement sur ce one-shot !

J'ai bon là Dieu ? Hein j'ai bon ?! :mrgreen:
BOUTIQUE JOIE ETERNELLE Plein de belles images !
PAR ICI LES ZOLIS COFFRETS Plein de belles boîtes !
patrick gely
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Collection Signé

Messagede bh0405 » 29/10/2008 21:45

J'ai trouvé assez rapidement (quand même ^^)
Mais, lorsqu'on regarde dans les premières pages des albums, ils sont regroupés par 'série' (même si le mot n'est pas tout à fait juste) et non listés comme de simples one-shot, les après les autres.
Dans le cas d'Hermann (mais il y en a d'autres), on annonce même les prochains dans le 'groupe' "Signé Hermann" ...

D'où un petit flottement de ma part ... mais il est vrai que ces histoires n'ont aucun point commun que leur auteur et sa façon unique de conter des histoires exotiques ...

Merci pour ces réponses ;)
bh0405

Collection Signé

Messagede xof 24 » 29/10/2008 23:00

Alors je te dirais un truc plus simple

Dans le module de recherche de la base en ligne tu as une croix verte

+

Si tu cliques dessus la fonction se pourvoit d'éléments supplémentaire tel que éditeur, collection, rajouts des rééditions, etc...
Si tu rentre Signé dans Collection, tu auras tout les albums de cette collection.
A savoir qu'il existe une collection Signé chez un autre éditeur que Le Lombard, et je rajouterais que la Collection Signé a changer de format dernièrement.

Voilà sinon a quelques exceptions prés on ne mélange pas série et collection

Sinon on aurait une série Poisson Pilote, Troisième Vague, Repérages, Aire Libre et j'en passe et je n'ose imaginer le bordel.

Ensuite si tu utilises le logiciel BDgest tu peu dans ta base créer une série Signé Herman et y regrouper les albums. Je connais une personne qui regroupe tout les one shot d'auteur dans une série Auteur
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

Le "RAGOUT du Jeudi "est servi ceJEUDI 24 OCTOBRE Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...

Rendez Vous Parisien ?? ?? ??
xof 24
BDGedï
BDGedï

Collection Signé

Messagede patrick gely » 30/10/2008 09:04

Ensuite si tu utilises le logiciel BDgest tu peu dans ta base créer une série Signé Herman et y regrouper les albums. Je connais une personne qui regroupe tout les one shot d'auteur dans une série Auteur

Pas Auteur mais (AUT) suivi du nom du dessinateur ! :mrgreen:

Et pi aussi les collectifs dans des séries (COL) comme (COL) Filles de soleil ou encore (COL) Paroles de ... (Soleil) ! :fant2:

C'est ma base à moi que j'ai d'abord ! [:marion n:2]
patrick gely
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Collection Signé

Messagede bh0405 » 30/10/2008 23:36

J'aime beaucoup le principe de de Patrick, mais je pense rester dans les canons BDGestiens afin de me faciliter un peu la vie.
Sinon, je fais bien la différence collection/série, mais, je le redis, la présentation en page 2 des dernières moutures du Lombard pouvait éventuellement (avec un esprit tordu) s'interpréter de 2 façons.
Pour la recherche, je connaissais le +, mais j'avoue privilégier le moteur de base qui me donne entière satisfaction en balayant tous les champs.

Merci pour vos retours

Ps : Patick, je serais curieux de votre ta base. tu utilise bdgweb ?
bh0405

Collection Signé

Messagede patrick gely » 30/10/2008 23:40

Non ! Je divulgues rien ! :mrgreen:

Sinon le truc c'est que à partir du moment où tu modifies l'appelation c'est pas grave si la référence BEL est la bonne. Du coup tu peux faire des réactualisation. C'est ça quiest bien chez le Chef, c'est qu'il te crée des trucs que tu crois rien que pour toi mais qui sont pour tous !

'Tain si on l'avait pas le Chef, on serait dans la M... pour l'inventer ! :mrgreen:
patrick gely
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Retourner vers La base en ligne www.bedetheque.com