Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Collection Quick et Flupke etc

Pour discuter de tous les aspects de votre collection de BD, d'originaux ou de para-BD. Que vous soyez débutant ou collectionneur chevronné ce forum est là pour vous.

Modérateurs: Busch, tzynn

Collection Quick et Flupke etc

Messagede AMAURY-G » 27/11/2025 12:09

Bonjour,
Collectionneurs de bd, je voudrais vous parler de collectionner des bd’s anciennes. C’est un petit Kiff, qui tient de la recherche de la pépite.
J'espère que je suis dans la partie appropriée ;-)
J’ai quelques éditions originales de bd’s que j’ai achetées à l’époque, et qui ont pris de la valeur dans le temps (Blacksad par exemple), mais ici je parle de chercher des bd’s anciennes, à prix raisonnable.
Mon choix s’est porté sur les bd’s dans l’univers de Hergé, mais pas les Tintin, car les E.O. de Tintin, et bien ça coute juste une fortune.
C’est pourquoi je collectionne : les « Quick et Flupke », les « Jo, Zette et Jocko », et des bd’s de Bob de Moor (qui travaillait dans les studios Hergé, et a redessiné pas mal de Tintin).
Pour les Hergé, il faut savoir qu’il ne faut pas regarder ce qui est écrit dans la bd comme « Dépôt Légal », car les nouvelles éditions vont toujours contenir une date ancienne. C’est le 4ieme de couverture qui est important (arrière de la bd).
Les aventures de Jo, Zette et Jocko :
Les « Jo, Zette et Jocko » sont des bd’s commandées par le magazine « Coeurs Vaillants » (magazine catholique pour la jeunesse) à Hergé dès 1935. Tintin étant un jeune homme seul, il ne correspondait pas aux attentes du magazine, c’est pourquoi ils ont demandé à Hergé de dessiner les aventures d’une famille (les parents, les enfants : garçon et fille et le singe).
Au final, ce sont les aventures des enfants, et ce n’est pas trop réaliste, vu que le garçon va quand même piloter un avion stratosphérique alors qu’il est plus jeune que Tintin. Les aventures ont des dessins similaires à Tintin, on retrouve la « ligne claire » d’Hergé, mais elles sont bien moins populaires évidemment.
Infos :
• Le Rayon du Mystère (1936–1937)
Deux albums : Le Testament de M. Pump et Destination New York.
• Le Stratonef H.22 (1938–1939)
Deux albums : Le Stratonef H.22 et Le Disparu de l’Atlantide.
• La Vallée des Cobras (1953–1954).
AMAURY-G
BDécouvreur
BDécouvreur

Re: Collection Quick et Flupke etc

Messagede AMAURY-G » 27/11/2025 12:11

Les exploits de Quick et Flupke :

Evidemment, il y a des éditions NOIR et BLANC de Quick et Flupke d’avant la guerre (1930-1940), mais pour ces BD qui ont presque 100 ans, en parfait état, les prix sont juste stratosphériques.
Environs 150 à 300 euros, mais ça a pu monter jusque 8300 euros pour une première édition « Les gamins de Bruxelles » limitées à 1000 exemplaires dont 500 signés par Hergé (les Tintin sont encore plus chers en parfait état).

Je cherche des éditions couleur « Les exploits de Quick et Flupke –Xe Série » dont le « dos », c’est-à-dire la « tranche » est dans le meilleur état possible (c’est ce qui s’abime le plus), et est ROUGE.
Je cherche les 4ieme de couverture les plus anciens possibles.
Sur les Quick et Flupke, il faut regarder sur internet pour arriver à dater un album.
Vous pouvez trouver des 4ieme de couverture JAUNES, avec « ALBUMS DE HERGE » (liste de 1 à 5ieme série : 1940 à 1946), « Collection Hergé » (1949 à fin des années 1950), voir « Les aventures de Tintin » seulement (1949 et plus).
Evidemment, plus le dernier album de Tintin noté est ancien, plus la bd sera ancienne. Attention, vu sa date de sortie (1969), la 11ieme Série est sortie en Album VERT, il n’existe pas avec un dos rouge et un 4ieme de couverture jaune.
Tous les albums 1 à 10 qui ont le même format que la 11ieme Série sont des rééditions évidemment.
Ils sont anciens, mais vont dater des années 1975 à 1985 environs, alors que les plus anciennes éditions avec un dos rouge vont dater de 1946 – 1960. Ces éditions colorées sont plus faciles à trouver en très bon état.
Dans les différentes éditions, il y a les « séries » (11 tomes) et les recueils (rééditions – 6 tomes).
Les deux sont intéressantes car les « séries » sont une sélection d’Hergé des meilleurs gags, ils sont plus anciens; mais les recueils sont plus gros et contiennent des gags qui avaient été mis de côté et ne sont pas dans les « séries ».
Les recueils datent de 1975-1982 et peuvent se trouver comme neufs à des prix doux.
Il existe aussi deux « Volumes » Intégrales, qui sont de grosses ré-éditions récentes (2011-2012) qui contiennent tout.
- Volume 1 : regroupe les séries 1 à 6 (1930–1934)
- Volume 2 : regroupe les séries 7 à 12 (1935–1940)
Infos : environ 300 pages par volume. Gags originaux en noir et blanc + Dossiers historiques et documents rares (croquis, planches du Petit Vingtième).
Un dernier mot sur les fac similés : il y a des éditions récentes en couleurs (2015) qui ressemblent aux anciennes à dos jaune, et qui contiennent au début un point historique de quelques pages sur Quick et Flupke.
C’est assez sympa, on peut les trouver en parfait état, évidemment il ne faut pas les payer cher.
La BD a une cote dans un état « comme neuf », et il peut être très cher, mais cet état est très rare, et donc s’il est abimé : dos abimé en haut et en bas, voir partout, écriture dans et sur la bd, déchirure, ça perd énormément de valeur !
AMAURY-G
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede AMAURY-G » 27/11/2025 12:47

En ce qui concerne Bob de Moor, le plus facile est de trouver des éditions originales comme « Cori le moussaillon ». Ici c’est bien plus récent.
L’édition Originale de 1976 du premier tome (dos blanc) va être dure à trouver, mais les éditions suivantes de 1978 à 1983 peuvent se trouver en parfait état. J'ai eu un peu plus de mal à trouver "Dali Capitan", le dernier tome, mais trouvé pas cher.
Comptez 7-12 euros, grand maximum 15 euros pour une édition originale comme neuve (j’en ai trouvé une pour 3 euros). Certaines bd's ont des décolorations des bulles qui peuvent la lecture un peu plus difficile, c'est un point à regarder sur un album qui semble en bon état. (je l'ai découvert à la lecture).
Pour revenir sur les prix des Quick et Flupke : la cote de BDM (catalogue édité depuis 1979) est indicative pour un album en parfait état.
Les gens demandent parfois des prix très chers pour des albums abimés. Un album abimé de 1950 (75 ans !) vaut… le prix que vous êtes prêt à y mettre.
Perso je suis prêt à mettre 15 euros pour un album en très bon état, et entre 5 à 12 euros pour un album un peu abimé, mais avec un beau dos.
Avoir un dos en charpie, des écritures dans l’album (le nom du gamin, des « scraboutcha » sur les pages), des déchirures de pages, tout ça fait chuter la valeur de l’album.
AMAURY-G
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede AMAURY-G » 27/11/2025 12:49

Il y a moyen de trouver des albums en très bel état pour moins de 15 euros, mais ce n’est pas simple.
En parfait état, ces albums ont des valeurs qui vont environs de 100 euros à 300 euros (1949-1956 – dos toilé).
Je négocie le prix avec le vendeur sur base des choses abimées sur l’album. Parfois il faut juste avoir de la chance, mais c’est tout le jeu

Ici, je vais m'essayer au nettoyage délicat d'écriture sur le 4ième de couverture, avec de la gomme mie de pain notamment. Il y a un produit appelé "absorbène" des USA qui serait très bien, mais il coute très cher ici en import je trouve (35 euros le pot).

Un dernier petit mot sur l’intérêt des anciennes bd : outre le coté Vintage et collection, c’est toujours sympa sur les Quick et Flupke de voir le côté « Marolles » de Bruxelles dans les premières éditions.
Exemple :
Quick qui dit lors de la bataille des Nerviens et des Romains « Schild en Vriend » (qui signifie « Bouclier et Ami » en néerlandais) un cri historique des milices flamandes lors de la bataille de Courtrai (1302), clin d’œil d’Hergé à l’histoire belge.
Autre gag : Flupke qui dit à Quick qu’il a été rosé par le grand « krollekop » (tête frisée en patois des Marolles).
Ces choses ont étés changées par la suite, dans les éditions récentes ce sera "le grand crolé". (Ce qui vient du néerlandais "krullen" quand même)

Sur les anciens Tintin, il y aura l’intérêt de voir les dessins qui ont été refait : par exemple les décors, beaucoup plus fouillés, les pompiers qui avaient des charrettes à bras vont avoir un camion plus moderne, ou pour le contexte historiques dans « l’or noir », les militaires anglais coloniaux qui sont remplacés par l’armée locale.

Voilà, dites-moi si c’est un sujet qui vous intéresse. Et corrigez-moi s’il y a une erreur, je ne suis pas du tout expert
AMAURY-G
BDécouvreur
BDécouvreur

Retourner vers Collections et demandes d'informations