Collectionneurs de bd, je voudrais vous parler de collectionner des bd’s anciennes. C’est un petit Kiff, qui tient de la recherche de la pépite.
J'espère que je suis dans la partie appropriée
J’ai quelques éditions originales de bd’s que j’ai achetées à l’époque, et qui ont pris de la valeur dans le temps (Blacksad par exemple), mais ici je parle de chercher des bd’s anciennes, à prix raisonnable.
Mon choix s’est porté sur les bd’s dans l’univers de Hergé, mais pas les Tintin, car les E.O. de Tintin, et bien ça coute juste une fortune.
C’est pourquoi je collectionne : les « Quick et Flupke », les « Jo, Zette et Jocko », et des bd’s de Bob de Moor (qui travaillait dans les studios Hergé, et a redessiné pas mal de Tintin).
Pour les Hergé, il faut savoir qu’il ne faut pas regarder ce qui est écrit dans la bd comme « Dépôt Légal », car les nouvelles éditions vont toujours contenir une date ancienne. C’est le 4ieme de couverture qui est important (arrière de la bd).
Les aventures de Jo, Zette et Jocko :
Les « Jo, Zette et Jocko » sont des bd’s commandées par le magazine « Coeurs Vaillants » (magazine catholique pour la jeunesse) à Hergé dès 1935. Tintin étant un jeune homme seul, il ne correspondait pas aux attentes du magazine, c’est pourquoi ils ont demandé à Hergé de dessiner les aventures d’une famille (les parents, les enfants : garçon et fille et le singe).
Au final, ce sont les aventures des enfants, et ce n’est pas trop réaliste, vu que le garçon va quand même piloter un avion stratosphérique alors qu’il est plus jeune que Tintin. Les aventures ont des dessins similaires à Tintin, on retrouve la « ligne claire » d’Hergé, mais elles sont bien moins populaires évidemment.
Infos :
• Le Rayon du Mystère (1936–1937)
Deux albums : Le Testament de M. Pump et Destination New York.
• Le Stratonef H.22 (1938–1939)
Deux albums : Le Stratonef H.22 et Le Disparu de l’Atlantide.
• La Vallée des Cobras (1953–1954).