Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Collection intégrale dupuis

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Collection intégrale dupuis

Messagede Dunyre » 11/04/2023 23:25

Message précédent :
Personnellement j’ai eu les intégrales de Natacha à Noël dernier et ce sont des rééditions de septembre à novembre 2022. Donc de nouvelles intégrales de ce côté je n’y crois pas.

Idem pour Yoko Tsuno, j’attendais impatiemment une refonte chronologique (je ne jure que par cela) mais des rééditions ont eu lieu des vieux tomes de l’intégrale en 2021 et 2022…
"Mais la plus belle des victoires, mon fils, est de faire battre le coeur de ton peuple.
Je te confie cela, car lorsque ma vie s'achèvera,
Toi, tu seras roi. »

Terenas Menethill II
Avatar de l’utilisateur
Dunyre
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1793
Inscription: 06/03/2017
Localisation: Shattrath

Re: Collection intégrale dupuis

Messagede fdier » 22/06/2023 17:21

Bonjour, je ne possède que l'intégrale Johan et Pirlouit (3 tomes)

Je souhaite acheter une de ces intégrales ( ayant un budget limité), laquelle me conseillez vous ?

je possède déjà les tomes 1;3;4 et 6


Je possède les tomes : AM centrale; 7;12;14;15;16;17;26;28 et 30; tous en souple


Je possède les tomes : 5;7; peur au bout du fil;38;39;42 et 45 ( + des petit spirou et des Vu Par... )
fdier
BDéboussolé
BDéboussolé
 
Messages: 9
Inscription: 22/02/2022
Localisation: Belgique

Re: Collection intégrale dupuis

Messagede Dunyre » 22/06/2023 17:25

Spirou et Fantasio me semble un classique remarquable, un peu plus intéressant que Tif et Tondu ou Boule et Bill à mon sens.

Après le premier volume de l’intégrale S&F revient sur des récits qui ont un peu vieilli, cependant à partir du volume 2 et jusqu’à la fin c’est top (sauf le 12 sur Nic et Cauvin qui est passable).
"Mais la plus belle des victoires, mon fils, est de faire battre le coeur de ton peuple.
Je te confie cela, car lorsque ma vie s'achèvera,
Toi, tu seras roi. »

Terenas Menethill II
Avatar de l’utilisateur
Dunyre
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1793
Inscription: 06/03/2017
Localisation: Shattrath

Re: Collection intégrale dupuis

Messagede fdier » 22/06/2023 17:50

Merci, je vais donc commencer par Spirou et Fantasio
fdier
BDéboussolé
BDéboussolé
 
Messages: 9
Inscription: 22/02/2022
Localisation: Belgique

Re: Collection intégrale dupuis

Messagede Cabarezalonzo » 22/06/2023 18:52

Et Johan et Pirlouit ne trouvent plus grâce à tes yeux ?
Il te manque, apparemment, deux volumes sur les cinq parus (dans la série 1 ou dans la série 2, cette dernière se caractérisant par des couvertures sans décor de fond).
Le volume 4 réunit encore des épisodes de l'époque Peyo, et il me semble (je ne les ai pas sous la main au moment où je poste) que ce ne sont pas les moins bons.
En revanche, pour le tome 5, le travail a été réalisé par des repreneurs sous le contrôle plus ou moins étroit de la "Culliford's family". ;) Certains puristes trouvent ces tomes dispensables, les complétistes font fi de ces réticences, surtout qu'il ne s'agit que d'un volume.
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8135
Inscription: 20/09/2017

Re: Collection intégrale dupuis

Messagede fdier » 22/06/2023 19:46

Cabarezalonzo a écrit:Et Johan et Pirlouit ne trouvent plus grâce à tes yeux ?
Il te manque, apparemment, deux volumes sur les cinq parus (dans la série 1 ou dans la série 2, cette dernière se caractérisant par des couvertures sans décor de fond).
Le volume 4 réunit encore des épisodes de l'époque Peyo, et il me semble (je ne les ai pas sous la main au moment où je poste) que ce ne sont pas les moins bons.
En revanche, pour le tome 5, le travail a été réalisé par des repreneurs sous le contrôle plus ou moins étroit de la "Culliford's family". ;) Certains puristes trouvent ces tomes dispensables, les complétistes font fi de ces réticences, surtout qu'il ne s'agit que d'un volume.

Je possède les tomes 1;2 et 4 de cette intégrale et j’ai oublié de dire que j’ai les tomes 7;8 et 9 en albums unitaires ( ayant commencé la série avec la flute à six schtroumpfs
Quant au tome 5, je ne l’avais pas acheté vu que ce n’est pas du Peyo mais vu que tu dis que la reprise est de bonne qualité je pourrais effectivement faire l’acquisition de ces albums
fdier
BDéboussolé
BDéboussolé
 
Messages: 9
Inscription: 22/02/2022
Localisation: Belgique

Re: Collection intégrale dupuis

Messagede addrr » 22/06/2023 23:24

Oui, franchement, c’est de très bonne facture, comme suites.
Si toutes les reprises de séries mythiques étaient aussi bonnes que celles-ci, personne n’aurait vraiment à se plaindre.
- Adrien -
Thorgal : Tu as eu beaucoup de chance de leur échapper.
Aaricia : C'était mieux que de la chance, Thorgal... C'était toi.
Avatar de l’utilisateur
addrr
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 601
Inscription: 09/10/2016
Localisation: Strasbourg
Age: 35 ans

Re: Collection intégrale dupuis

Messagede Dunyre » 23/06/2023 00:02

Clairement les Johan et Pirlouit restent très bons même dans la reprise (ce n’est certes plus aussi excellent que sous Peyo, mais je rejoins ce qui a été dit : si toutes les reprises pouvaient être aussi bonnes…)
"Mais la plus belle des victoires, mon fils, est de faire battre le coeur de ton peuple.
Je te confie cela, car lorsque ma vie s'achèvera,
Toi, tu seras roi. »

Terenas Menethill II
Avatar de l’utilisateur
Dunyre
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1793
Inscription: 06/03/2017
Localisation: Shattrath

Re: Collection intégrale dupuis

Messagede fdier » 25/07/2023 11:16

Je me suis finalement procuré le tome 5 de l'intégrale de Johan et Pirlouit. Le dossier est très intéressant et j'ai appris des choses comme le fait que deux albums des Schtroumpfs avaient été édités par Cartoon Création ( créée par Thierry Culliford)
. Le dessin reste proche de celui de Peyo, on reconnait toujours les personnages même si parfois Johan a une tête légèrement différente; Les histoires sont de bonne qualité; Les Troubadours de Roc-à-Pic est, je trouve l'album avec le moins d'originalité
[Révéler] Spoiler:
un frère qui empoisonne son père pour pouvoir être duc.
C'est similaire au Maitre de Roucybeuf
Au contraire, La Rose des Sables est plus original grâce au changement de décor.
Les Schtroumps ne sont heureusement pas trop présents et ne prennent pas le dessus sur J&P ( ils n'apparaissent que dans La Horde du Corbeau et la nuit des sorciers respectivement aux pages 18 et 20)
fdier
BDéboussolé
BDéboussolé
 
Messages: 9
Inscription: 22/02/2022
Localisation: Belgique

Re: Collection intégrale dupuis

Messagede Romeo09 » 10/12/2023 11:57

Bonjour,

Je commence à me mettre à cette collection, j'ai les Lucky Luke et les Schtroumpfs, j'aime beaucoup le rendu des dos. J'essaie de trouver des belles images des dos de ces intégrales Dupuis sur internet, mais pas moyen. Si quelqu'un peut-être suffisamment généreux pour partager des belles photos des dos de cette collection pour rassasier ma nouvelle addiction je lui en serai gré :lol:
Romeo09
BDéboussolé
BDéboussolé
 
Messages: 7
Inscription: 09/04/2012

Re: Collection intégrale dupuis

Messagede Cooltrane » 10/12/2023 15:50

Perso, je suis bcp plus Intégrales Lombard (Jonathan, Milan, Simon dF, Comanche, Hawker, Rork, Tout Vance, etc...), parce que on était surtout JdT a casa à l'époque, même si on échangeait/prêtait nos Tintin avec les Spirou de nos cousines et les Pilote avec nos voisins.

Pour finir, chez Dupuis, pour l'instant, je me suis limité au Broussaille et Théodore Poussin (alors que j'ai les tomes séparés dans les deux cas). Et les Bidouille & Violette (chez Glénat). Fait croire que Spirou Hebdo des 80's m'a plus inspiré à longue échéance que celui des 60/70's, alors que je ne lisais quasi plus, étant outre-Atlantique.

Je ne parviens pas à m'y mettre avec les INT de LL et J&P, même si j'ai adoré et que cela teste mes références en prouts de Madeleine.
Spirou & Fantasio, je ne suis pas vraiment tenté (malgré des couves inédites assez sympa) - ou alors seulement les Franquin du T5 au T19 (même plus envie des Fournier, même si les Torapa-Koba sont excellents et que je préfère Ororéa à Seccotine)

Pour le restant de ce qui paraissait dans Spirou Hebdo, je ne vois rien qui me pousserait à faire l'achat, plutôt que d'aller faire un tour en bib communale.

C'est grave, docteur?? :lol:
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22138
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 61 ans

Re: Collection intégrale dupuis

Messagede Diddu » 12/12/2023 14:16

Voici ce que ça donne :

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7079
Inscription: 07/12/2005
Age: 43 ans

Re: Collection intégrale dupuis

Messagede toine74 » 12/12/2023 15:31

Images poster dans le sujet photos de vos bibliothèques, avec une vue d'ensemble !

[:flocon:2] [:flocon:2] [:flocon:2]
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23178
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: Collection intégrale dupuis

Messagede Diddu » 12/12/2023 16:21

C'est juste un petit aperçu, très parcellaire, de ma collection, en réponse au message de Roméo.
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7079
Inscription: 07/12/2005
Age: 43 ans

Re: Collection intégrale dupuis

Messagede toine74 » 12/12/2023 16:40

L'un n'empêche pas l'autre. ;)
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23178
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: Collection intégrale dupuis

Messagede Abraxas76 » 15/12/2023 06:58

Diddu a écrit:C'est juste un petit aperçu, très parcellaire, de ma collection, en réponse au message de Roméo.


y a de quoi lire tout de meme ;)
par contre pourquoi pas de tome 5 pour natacha ?
(bon d un autre coté c est raté leur integrale, meme pas foutu de faire le dernier tome en rouge !)
Abraxas76
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1868
Inscription: 19/01/2014
Localisation: 76
Age: 50 ans

Re: Collection intégrale dupuis

Messagede Diddu » 15/12/2023 09:49

Il me manque en effet les tomes 5 et 6 (et bientôt 7) de l'intégrale Natacha.

Ça va peut-être venir, car je viens justement de faire l’acquisition du très sympathique album édité par Oufti les Amis de François Walthéry



qui est la deuxième version de ce récit de Maurice Tillieux, et que François Walthéry adaptera une 3ème fois dans l'album



repris dans l'intégrale




La première version étant deux récits de Félix que l'on retrouve ici :

Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7079
Inscription: 07/12/2005
Age: 43 ans

Précédente

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités