Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Collection HANTE de Christophe BEC

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Messagede poloix » 30/06/2008 21:13

Il semblerait qu'il n'y ait pas de sujet crée sur cette nouvelle collection "Hanté" lancée chez soleil...
Il semble que "Hanté" est à la fois le nom de la collection et le nom d'un premier album comprenant 8 histoires courtes d'épouvante signées Bec, Betbeder, Marazano et d'autres...

Ce premier tome vient de sortir...

Des avis??
poloix
BDémentiel
BDémentiel

Messagede NIKE WAYNE » 01/07/2008 20:06

Si ma mémoire est bonne le premier tome de l'album Hanté est dessiné collectivement, j'ai feuilleté et j'ai trouvé les dessins très trés différents, vous allez me dire que c'est normal avec plusieurs auteurs, mais parfois le style peut rester le même. Ici ce n'est pas le cas, je me le suis pris plus par découverte que par amour des graphismes..

Je me suis également pris Mortemer dans la même collection..
NIKE WAYNE
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede yann gourhant » 02/07/2008 14:49

Image

Mais si, mais si, il faut lire!!!!

Je ne vais pas en dire plus, après on va me dire que je fais de la pub :mrgreen:
yann gourhant
Auteur
Auteur

Messagede wormy » 02/07/2008 14:56

Je l'ai feuilleté en librairie, mais pas acheté, certains dessins sont tous simplement magnifiques et d'autres moyen. Je ne peux pas acheté une BD, pour la moitié des histoires, c'est vraiment dommage.
wormy
BDéphage
BDéphage

Messagede The Riddle » 02/07/2008 15:21

Perso pour moi comme c'est soleil :neutral: donc je ne débute plus aucune série (plus aucune garantie pour que la série va à son terme).... dailleurs la bd comme dite plus haut certains dessins bien ,d'autres bof bof...
The Riddle
BDégourdi
BDégourdi

Messagede Mister_Eko » 02/07/2008 17:53

ben justement c'est pas une série qui appelle à une suite, donc le fait que ce soit un t1 ne doit pas poser problème

mais c'est vrai que les dessins semblent inconstants
Je suis celui qui peut te rappeler qu'un club de foot en maillot rose bouteille a battu le PSG un jour.
Mister_Eko
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede ALCANTE » 02/07/2008 19:45

il n'y aura que des albums indépendants dans cette collection, ce seront quasi tous des one-shots; plus deux albums collectifs avec des histoires courtes.
ALCANTE
Auteur
Auteur

Messagede T.Umiza » 03/07/2008 10:44

Voici le planning des sorties

Image Image

# Fontainebleau (Bec / Bocci) - Maison hantée : Août 2008
# Loudun (Rusig / Furno - Armitano) - Possession diabolique : Novembre 2008
# Hanté T2 (Collectif) : Janvier 09
# Vadstena (Runberg / Rochebrune) - Jeune femme mystérieuse : 1er trimestre 2009
# Highgate (Betbeder / Crosa) - Morts inexplicables : 1er trimestre 2009
# Mary-Céleste (Perrissin) - Voilier fantôme : 2nd trimestre 2009
# Southstack (Alcante / Matteo) - Phare hanté : 2nd trimestre 2009

L'article du blog
L'actu de la collection sur le blog
Soubidou Ending : enfait soleilactu, c'était moi
T.Umiza
BDétraqué
BDétraqué

Messagede ALCANTE » 03/07/2008 17:21

ALCANTE
Auteur
Auteur

Messagede jolan » 04/07/2008 01:34

J'avoue que "Mortemer" me tente bien.
Jolan, le gars qui n'a le droit de ne rien dire, sinon ses posts sont supprimés illico par Nexus.
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede La liseuse » 04/07/2008 14:47

Moi qui aime le genre fantastique, je devrais être gâtée. J'attends quand même encore un peu le temps de connaître les résultats des 2 concours auxquels j'ai participé. Je ne me ferais pas avoir ce coup-ci :mrgreen: . Le site de la collection est vraiment bien fait. Le programme 2009 est tout aussi alléchant.
La liseuse
BDébordé
BDébordé

Messagede NIKE WAYNE » 04/07/2008 20:08

Moi qui aime le genre fantastique, je devrais être gâtée. J'attends quand même encore un peu le temps de connaître les résultats des 2 concours auxquels j'ai participé. Je ne me ferais pas avoir ce coup-ci :mrgreen: . Le site de la collection est vraiment bien fait. Le programme 2009 est tout aussi alléchant.

Je pense que la collection est plus penchée sur le suspense et l'horreur que le fantastique, pas toujours évident de faire ressortir ces sentiments, ce sera du quitte ou double..
NIKE WAYNE
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Sylvain_Runberg » 05/07/2008 09:58

Les approches seront différentes selon les projets, ce qui fait (à mes yeux), l'intérêt de la collection. Sur "Les Chemins de Vadstena", nous sommes entre le thriller psychologique et le fantastique par exemple.

A+,

Sylvain.
Sylvain_Runberg
Auteur
Auteur

Messagede NIKE WAYNE » 16/07/2008 20:33

Je viens de lire ce premier album de la collection..

Bien évidemment c'est très diversifié, logique, dessiné et scénarisé collectivement. Donc pour moi, du bon et du moins bon.

A retenir les meilleurs, Les Cercueils ne Danseront Plus de Betbeder et Droal, excellent mariage entre dessin et histoire, U-65 de Bec et Duphot, à nouveau ici bonne association, les graphismes rendent très bien la vie en mer et dans un sous-marin. Le Fantôme du Colisée, au temps des romains de Iovinelli, Gourhant et Rieu, même constat que les précédents. Stara Luda, en N&B de Peynet et Betbeder est sans doute l'histoire la plus troublante et émouvante, je pense que l'idée de ne pas le coloriser y est pour quelque chose. Voila donc celles qui ont retenu toute mon attention.

La toute première histoire de l'album, de Jaouen et Bec donne le ton et est très bonne également mais en 4 pages, beaucoup trop courte à mon goût.

Bon... ben maintenant, celles que je n'ai pas appréciée..., c'est pas compliqué, ce sont les trois dernières... Flying Dutchman, l'histoire et le dessin ne m'ont pas plu du tout et les deux ultimes, je n'ai rien compris... :confused:

Au final, je pense un bon tome d'introduction de la collection qui nous permet d'aborder le genre de scénarii que nous trouverons tout au long des albums qui paraîtront.

Quelqu'un l'aurait lue aussi ?

Et Mortemer, des avis ?
NIKE WAYNE
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Mister_Eko » 16/07/2008 20:37

Mortemer je vais le lire bientôt, en feuilletant l'ambiance "hantée" m'a l'air bien rendue
Je suis celui qui peut te rappeler qu'un club de foot en maillot rose bouteille a battu le PSG un jour.
Mister_Eko
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Mister_Eko » 23/07/2008 10:40

ça y est je l'ai lu, avis mitigé

l'ambiance est bien rendu mais le dessin est parfois irrégulier, côté scénario c'est parfois un peu approximatif et un peu tiré par les cheveux, mais j'ai bien aimé le dénouement
par contre je regrette que tout au long de l'album l'aspect "hanté" paraisse un peu comme un gadget

bref une bd quand même sympa à lire, mais qui ne devrait pas être la meilleure de la collection (les titres à venir, notamment Fontainebleau, sont très prometteurs
Mister_Eko
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede NIKE WAYNE » 23/07/2008 20:43

ça y est je l'ai lu, avis mitigé

l'ambiance est bien rendu mais le dessin est parfois irrégulier, côté scénario c'est parfois un peu approximatif et un peu tiré par les cheveux, mais j'ai bien aimé le dénouement
par contre je regrette que tout au long de l'album l'aspect "hanté" paraisse un peu comme un gadget

bref une bd quand même sympa à lire, mais qui ne devrait pas être la meilleure de la collection (les titres à venir, notamment Fontainebleau, sont très prometteurs

Avais-tu lu le premier, Mister ?

Juste pour pouvoir un peu comparer....
NIKE WAYNE
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Mister_Eko » 23/07/2008 20:47

le premier ? le collectif hanté ?

si c'est de ça dont tu parles la réponse est non, cerains dessins ne me plaisant pas trop :wink:
Mister_Eko
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede NIKE WAYNE » 23/07/2008 21:07

le premier ? le collectif hanté ?

si c'est de ça dont tu parles la réponse est non, cerains dessins ne me plaisant pas trop :wink:

Oui, c'est bien de celui là dont il est question...

C'est clair qu'au niveau dessins, tu en as vraiment pour tous les goûts et c'est carrément aux antipodes les uns des autres, difficile d'être toutes au même niveau...
NIKE WAYNE
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede yves16 » 03/08/2008 10:18

Je viens de lire Hanté. Franchement, ça m'a pas plu. On a à peine le temps de s'accrocher à un perso ou à rentrer dans une histoire qu'elle est déjà finie. Et puis ce côté "créer une ambiance en 5 ou 6 planches" m'a prodigieusement gonflé, surtout au niveau des scénar qui, puisqu'ils sont hyper courts, vont à l'essentiel et sans détour.
Les styles sont très différents, et comme dit plus haut, il y a de superbes dessins et d'autres que personnellement je n'aime pas du tout.
. Bref, ça m'arrive très très rarement, mais je vais la revendre ou demander à mon libraire s'il veut bien me l'échanger :sad:
[#bf5f21][#bf5f21]
yves16
BDémoniaque
BDémoniaque

Suivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle