Le Tapir a écrit:Oui tu as tout à fait raison, j'allais vraiment m'excuser platement car je viens tout juste de m'apercevoir que c'est pas du comics. Du coup tout ce que j'ai écrit tombe un peu à plat.
Par ailleurs c'est vrai que "l'énorme" cahier graphique un peu vide sur les bords ne s'imposait pas...
Par contre, je trouve le dessin nettement moins pourrave qu'à la première vue qui m'avait fait fuir. J'aime même assez finalement.
Oui, le dessin est ce qu'il y a de mieux dans ce bouquin...
Maiqs pour ton CdG sur la BDFB, je crois que tu te trompes, même si je suis d'accord que Cosey perds son temps à faire des "p'tits mickeys", mais que cela lui permet de faire bouillir la marmite.... Tout comme Schuiten qui annonce son retrait de la BD, mêmesles maitres trouvent que cela devient difficilement rentable de faire leur propre popote, et donc font des reprises, car les ventes cartonneront.
Pour moi, c'est autant le public très très très moyens qui veut ce genre de daube
(la soif de séries téloches tjs plus insatiable, par ex, même quand c'est objectivement assez mauvais) que l'industrie qui les créent.
Mais tout n'est pas noir en BDFB pour autant: je ne trouve pas 2019 pire que 2017 ou 2015 ou 2013 au niveau petites perles (que ce soit en one-shot , indé ou série cycle-court) , même s'il y a qqes séries géniales qui se sont terminées (Grand Mort, Katanga, Traquemage, TER, Rio, Centaurus et Azimut) et que la relève n'est pas nécessairement assurée
(rien ne dit que certains cycles suivants seront bon).
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)