Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Collection grands formats " Black, White & Blood"

Forum pour discuter de la bande dessinée US

Collection grands formats " Black, White & Blood"

Messagede Le Tapir » 09/11/2022 10:28




Je viens de lire ces deux grands formats issus de la magnifique collection " Black, White & Blood". Je rappelle qu'il s'agit d'une collection grand format en souple (avec des couvertures à vernis sélectifs du plus bel effet). Il s'agit de "collectifs" dont le but est de produire des exercices de styles hyper graphiques centrés sur un super héro à chaque fois!
En l’occurrence, celui basé autour d'Elektra est vraiment une tuerie graphique! J'adore cette collection, à mes yeux c'est vraiment la crème de la crème en comics actuels!

Il y a déjà eu début 2022 un tome sur Wolverine, puis un tome sur " Carnage"! Celui sur Carnage tabasse aussi question dessin! A bon entendeur ( avant que cela ne soit plus dispo dans les bacs)... ;)
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23141
Inscription: 02/01/2009

Re: Collection grands formats " Black, White & Blood"

Messagede mallrat » 09/11/2022 10:33

Moon knight arrive et graphiquement il est bon aussi.
Mon souci est qu a part le graphisme aprés c est assez anecdotique.
Avatar de l’utilisateur
mallrat
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5447
Inscription: 28/12/2012
Localisation: BORDEAUX
Age: 50 ans

Re: Collection grands formats " Black, White & Blood"

Messagede Le Tapir » 09/11/2022 10:39

On est d'accord, c'est d'abord pour se rincer les yeux! Mais c'est beau! Après, il y a quand même des histoires vachement bien dans le lot!

Edit : Après, il ne faut pas oublier de dire que c'est quand même assez axé sur la violence tout ça (un doux euphémisme)! C'est un peu une esthétique de l'hémoglobine!
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23141
Inscription: 02/01/2009

Re: Collection grands formats " Black, White & Blood"

Messagede The Got » 09/11/2022 18:51

"Une esthétique de l'hémoglobine", quel poète ce Tapir. :D
Mais ça résume bien le concept du machin. Je n'ai pas encore sauté le pas concernant cette collection. Affaire à suivre. :D
"Moi c'est les tarentules, les scorpions et les crotales que je tue... Les mouches à merde je les écrase nuances." Colt Walker
Avatar de l’utilisateur
The Got
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 983
Inscription: 12/03/2022
Localisation: A l'ouest
Age: 41 ans

Re: Collection grands formats " Black, White & Blood"

Messagede Le Tapir » 09/11/2022 19:24

Jette un oeil dans n'importe lequel de ces bordels : tu verras, je ne fais pas que de la poésie, je te conscientise la chose! :diable:
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23141
Inscription: 02/01/2009

Re: Collection grands formats " Black, White & Blood"

Messagede jb681131 » 10/11/2022 14:19

mallrat a écrit:Moon knight arrive et graphiquement il est bon aussi.
Mon souci est qu a part le graphisme aprés c est assez anecdotique.

Comme 90% des histoires de superhéros.
Après tu choisis de lire ce que tu souhaites.
Avatar de l’utilisateur
jb681131
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2657
Inscription: 27/02/2016

Re: Collection grands formats " Black, White & Blood"

Messagede mallrat » 10/11/2022 14:31

Je ne suis pas d accord
Ce que j aime n est pas pour moi anecdotique
Je ne retiens pas ni ne garde les bd juste graphique
Avatar de l’utilisateur
mallrat
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5447
Inscription: 28/12/2012
Localisation: BORDEAUX
Age: 50 ans

Re: Collection grands formats " Black, White & Blood"

Messagede Le Tapir » 10/11/2022 14:36

Intéressant! Pour moi le comics c'est bien entendu des histoires ( qui ont besoin d'être intéressantes), mais c'est bien davantage que la Bd classique une histoire de dessin et de graphisme! Quoi de plus beau qu'un beau comics qui claque? Une couv qui te fait tomber par terre? ect...
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23141
Inscription: 02/01/2009

Re: Collection grands formats " Black, White & Blood"

Messagede trode » 11/11/2022 00:28

Rarement lu des propos aussi claqué au sol sur le sujet ... 90% d'histoires à jetter ? On doit pas lire les mêmes comics alors.
Avatar de l’utilisateur
trode
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 358
Inscription: 10/12/2019

Re: Collection grands formats " Black, White & Blood"

Messagede Le Tapir » 11/11/2022 11:33

Disons que c'est chacun son ressenti. Personnellement, c'est la mention "anecdotique" que je ne comprends pas trop. Ou est ce que ça commence, ou est ce que ça s'arrête ? Je dirais que 100% des bds que je lis sont anecdotiques, et parfois j'adore ça, parfois moins... Il y a une bonne dizaine d'années de ça, j'avais lu un crossover entre Hulk et Wolverine qui se déroulait dans un contexte chinois ( Bon c'était Yu au dessin en même temps). C'était totalement anecdotique, mais quel kiff! Et je parle pas de "planète Hulk", ni des tous premiers "Marvel zombies", ect... [:fantaroux:2] Tout ceci est totalement subjectif...

« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23141
Inscription: 02/01/2009

Re: Collection grands formats " Black, White & Blood"

Messagede mallrat » 11/11/2022 19:35

Ce que je veux dire c est que ce sont de courtes histoires qui joue plus avec le tic graphique qu avec un véritable scénario
J ai lu les elektra et j en ai aucun souvenir... j ai en tête une histoire de moon knight sur la dizaine que j ai lu dans les 3 1ers numéros de sa série blood black

Bon je me souviens plus de ce qui se passe dans captain marvel ou marauders qui sont pas le séries que je préfère mais où il y a une histoire quoi, pas un pretexte
Avatar de l’utilisateur
mallrat
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5447
Inscription: 28/12/2012
Localisation: BORDEAUX
Age: 50 ans

Re: Collection grands formats " Black, White & Blood"

Messagede Le Tapir » 11/11/2022 22:24

mallrat a écrit:Ce que je veux dire c est que ce sont de courtes histoires qui joue plus avec le tic graphique qu avec un véritable scénario

Oui c'est vrai!!
Mais ce sont des histoires courtes, donc effectivement c'est un peu ce qu'est le court métrage au cinéma/long métrage...
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23141
Inscription: 02/01/2009

Re: Collection grands formats " Black, White & Blood"

Messagede cicerobuck » 20/11/2022 19:49

Le Tapir a écrit:
mallrat a écrit:Ce que je veux dire c est que ce sont de courtes histoires qui joue plus avec le tic graphique qu avec un véritable scénario

Oui c'est vrai!!
Mais ce sont des histoires courtes, donc effectivement c'est un peu ce qu'est le court métrage au cinéma/long métrage...


Les bon scénaristes anglais ont été formé au format court, les 6-8 pages dans 2000AD. Tu lis un court de Milligan, Moore, Delano ou Gaiman, c'est souvent excellent et mémorable.
Toth, Tezuka, Trondheim, les trois T de cicerama
Avatar de l’utilisateur
cicerobuck
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3304
Inscription: 20/09/2017
Localisation: Suède
Age: 47 ans

Re: Collection grands formats " Black, White & Blood"

Messagede mallrat » 20/11/2022 20:23

oui ou même tu as du EC voire meme du Timely.. y a des Lee/Ditko ou Lee/Kirby qui m ont marquées..

Mais dans les univers DC ou Marvel ca reste à la marge un court qui vraiment te marque au delà du seul graphisme ou du "gadget"
Avatar de l’utilisateur
mallrat
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5447
Inscription: 28/12/2012
Localisation: BORDEAUX
Age: 50 ans

Re: Collection grands formats " Black, White & Blood"

Messagede cicerobuck » 20/11/2022 20:55

mallrat a écrit:Mais dans les univers DC ou Marvel ca reste à la marge un court qui vraiment te marque au delà du seul graphisme ou du "gadget"


Chez DC, Alan Moore à fait pas mal d'histoires de 6 pages incoryables, en back up de Green Lantern, avec Gibbons ou Kevin O'Neill.

Il y a quelques back up de Ghotam Nights assez folles aussi, sur 8 pages, du Batman Black and White. Dans Action Comics weekly, et Secret Origins, dans les années 80, aussi pas mal d'histoires exceptionelles.

Vertigo avait aussi des histoires courtes géniales, dans leurs anthologies thématiques.

À noter que le concept Black and White And Red, je crois bien que c'est Dark Horse qui l'a lancé avec des anthologies Grendel du même nom.
Toth, Tezuka, Trondheim, les trois T de cicerama
Avatar de l’utilisateur
cicerobuck
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3304
Inscription: 20/09/2017
Localisation: Suède
Age: 47 ans

Re: Collection grands formats " Black, White & Blood"

Messagede mallrat » 20/11/2022 21:05

oui je pensais à celle de Moore quand je disiais "à la marge"
Avatar de l’utilisateur
mallrat
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5447
Inscription: 28/12/2012
Localisation: BORDEAUX
Age: 50 ans

Re: Collection grands formats " Black, White & Blood"

Messagede alambix » 23/11/2022 14:26

Le Tapir a écrit:Disons que c'est chacun son ressenti. Personnellement, c'est la mention "anecdotique" que je ne comprends pas trop. Ou est ce que ça commence, ou est ce que ça s'arrête ? Je dirais que 100% des bds que je lis sont anecdotiques, et parfois j'adore ça, parfois moins... Il y a une bonne dizaine d'années de ça, j'avais lu un crossover entre Hulk et Wolverine qui se déroulait dans un contexte chinois ( Bon c'était Yu au dessin en même temps).



Et Damon Lindelof au scénario :bravo:
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
Avatar de l’utilisateur
alambix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4963
Inscription: 16/09/2015


Retourner vers Comics

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité