"C'est l'angoisse !!! Des explosions ont eu lieu dans la centrale de Fukushima Daiichi, conséquences du tsunami du 11 mars 2011. Les informations fusent en permanene. Au fil des semaines, la confusion s'installe. De la réalité du danger nucléaire et des risques, on ne parle pas, ou mal. Le gouvernement n'hésite pas à désinformer la population, laissant ainsi les japonais seuls face à leurs doutes. Citoyen ordinaire, Satô est incapable de rester impassible ! Maintenant, il a compris : les hommes politiques n'hésitent pas à mentir et les médias ne sont pas fiables… Mais alors, que faire ?"
Takashi Imashiro, auteur amoureux de la nature, pousse avec ce manga documentaire un cri d'alerte contre les dangers et les magouilles d'une énergie mettant en péril les générations futures !
cf éditions Akata
Je ne suis pas une habituée des mangas, je trouve que les répétitions des mêmes pensées, le côté caricatural des dessins alourdissent le propos. Et le voir suivre l'actualité à tous les moments de sa journée, en mangeant, en travaillant etc... sur son portable, je trouve ça glaçant. Là c'est d'autant plus lourd que c'est l'expression d'un malaise permanent chez l'auteur, d'une colère ressassée contre tout ce qui se passe après Fukushima, les décisions politiques, économiques qui suivent, celles qui se pointent dans un avenir proche, l'opinion publique qu'on endort et la conscience des risques à venir. Si l'auteur voulait transmettre ses sentiments, c'est réussi.
Cependant quand on s'accroche, ça va plus loin et c'est vraiment intéressant : l'auteur n'est pas un habitué de ce style de manga. C'est l'horreur à la suite de la catastrophe nucléaire, suivie au cours des semaines, des mois, des décisions prises par le gouvernement, qui l'ont fait réagir. Il a voulu exprimer ce qu'il ressentait et pour ce faire, il a fait un travail d'analyse au fil des informations qui vaut le détour.
D'autres l'ont lu ?