Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Colère nucléaire d'Imashiro Takashi

Forum pour discuter de toute la bande dessinée asiatique

Colère nucléaire d'Imashiro Takashi

Messagede fleur » 13/12/2015 22:32

Je viens de lire ce manga qui m'a bien fait flipper :



"C'est l'angoisse !!! Des explosions ont eu lieu dans la centrale de Fukushima Daiichi, conséquences du tsunami du 11 mars 2011. Les informations fusent en permanene. Au fil des semaines, la confusion s'installe. De la réalité du danger nucléaire et des risques, on ne parle pas, ou mal. Le gouvernement n'hésite pas à désinformer la population, laissant ainsi les japonais seuls face à leurs doutes. Citoyen ordinaire, Satô est incapable de rester impassible ! Maintenant, il a compris : les hommes politiques n'hésitent pas à mentir et les médias ne sont pas fiables… Mais alors, que faire ?"

Takashi Imashiro, auteur amoureux de la nature, pousse avec ce manga documentaire un cri d'alerte contre les dangers et les magouilles d'une énergie mettant en péril les générations futures !

cf éditions Akata

Je ne suis pas une habituée des mangas, je trouve que les répétitions des mêmes pensées, le côté caricatural des dessins alourdissent le propos. Et le voir suivre l'actualité à tous les moments de sa journée, en mangeant, en travaillant etc... sur son portable, je trouve ça glaçant. Là c'est d'autant plus lourd que c'est l'expression d'un malaise permanent chez l'auteur, d'une colère ressassée contre tout ce qui se passe après Fukushima, les décisions politiques, économiques qui suivent, celles qui se pointent dans un avenir proche, l'opinion publique qu'on endort et la conscience des risques à venir. Si l'auteur voulait transmettre ses sentiments, c'est réussi.

Cependant quand on s'accroche, ça va plus loin et c'est vraiment intéressant : l'auteur n'est pas un habitué de ce style de manga. C'est l'horreur à la suite de la catastrophe nucléaire, suivie au cours des semaines, des mois, des décisions prises par le gouvernement, qui l'ont fait réagir. Il a voulu exprimer ce qu'il ressentait et pour ce faire, il a fait un travail d'analyse au fil des informations qui vaut le détour.

D'autres l'ont lu ?
Avatar de l’utilisateur
fleur
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4978
Inscription: 01/11/2003
Localisation: Arnage
Age: 66 ans

Re: Colère nucléaire d'Imashiro Takashi

Messagede chris24 » 14/12/2015 00:28

Si tu veux continuer de flipper : Spécial investigation 2015 Nucléaire la politique du mensonge ! reportage 2015 enquete exclusive (et encore ce reportage ne parle pas d'un autre incident survenu à la centrale de Blaye, à 100 km de chez moi, incident très similaire à ce qui s'est passé à Fukushima, à savoir panne des pompes de refroidissement suite à un débordement des eaux...)

Moi ça fait 1 an que j'ai basculé sur Enercoop, c'est p'être qu'une goutte d'eau dans l'océan mais je ne voudrais pas que ce soit celle qui a fait déborder le vase en cautionnant le nucléaire...
.
.

« Dans un art narratif, le plus important c'est la narration. Le dessin est là pour être un outil par rapport à cette narration » Bastien Vivès
« Le monde est une immense roue en mouvement. Il faut être fou pour courir dans une roue » Jérémie Moreau
chris24
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3754
Inscription: 17/03/2009
Age: 51 ans

Re: Colère nucléaire d'Imashiro Takashi

Messagede fvcpp » 14/12/2015 16:10

dans le genre avant la catastrophe, y a ça qui est excellent, et d'une justesse insoupçonnée si on lit ça après les événements :shock:


fvcpp
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 983
Inscription: 07/01/2009
Localisation: paris

Re: Colère nucléaire d'Imashiro Takashi

Messagede onehmouninehl » 14/12/2015 16:32

Par contre, dans ce recueil d'histoires courtes, il n'y en a que trois, si je me souviens bien, qui traitent des travailleurs du nucléaire...

J'ai appris lors de mes vacances dernières qu'EDF ne s'occupaient pas non plus de l'entretien de ses centrales. Ce sont des travailleurs étrangers (polonais et espagnols que j'ai croisé dans le camping où j'étais, près de Cruas en Ardèche) qui s'en occupent. On est donc pas loin des conditions évoquées dans ce très bon livre.
A gentleman is a man who can play the bagpipe and who does not
Avatar de l’utilisateur
onehmouninehl
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6984
Inscription: 20/05/2008
Localisation: Lañdrévarzeg
Age: 51 ans

Re: Colère nucléaire d'Imashiro Takashi

Messagede fvcpp » 14/12/2015 16:50

onehmouninehl a écrit:Par contre, dans ce recueil d'histoires courtes, il n'y en a que trois, si je me souviens bien, qui traitent des travailleurs du nucléaire...

oui, ca fait une moitie de livre de mémoire, l'autre moitié ce sont des histoires avec des kappas, plutot bien senties aussi d'ailleurs :D
onehmouninehl a écrit:J'ai appris lors de mes vacances dernières qu'EDF ne s'occupaient pas non plus de l'entretien de ses centrales. Ce sont des travailleurs étrangers (polonais et espagnols que j'ai croisé dans le camping où j'étais, près de Cruas en Ardèche) qui s'en occupent. On est donc pas loin des conditions évoquées dans ce très bon livre.

en theorie, pour les parties vraiment nucleaires, faut des habilitations.... mais bon, sur le papier y a jamais de probleme :lol:
fvcpp
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 983
Inscription: 07/01/2009
Localisation: paris

Re: Colère nucléaire d'Imashiro Takashi

Messagede onehmouninehl » 15/12/2015 14:42

fvcpp a écrit:oui, ca fait une moitie de livre de mémoire, l'autre moitié ce sont des histoires avec des kappas, plutot bien senties aussi d'ailleurs :D


Des tanuki, plutôt, non ?
A gentleman is a man who can play the bagpipe and who does not
Avatar de l’utilisateur
onehmouninehl
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6984
Inscription: 20/05/2008
Localisation: Lañdrévarzeg
Age: 51 ans

Re: Colère nucléaire d'Imashiro Takashi

Messagede fvcpp » 15/12/2015 15:37

je feuillette ce soir et je confirme :D
de memoire c'etait bien un kappa looser, épris de boisson, le genre qui s'incruste toussa :lol:
fvcpp
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 983
Inscription: 07/01/2009
Localisation: paris

Re: Colère nucléaire d'Imashiro Takashi

Messagede Le Tapir » 16/12/2015 11:22

fleur a écrit:
Je ne suis pas une habituée des mangas, je trouve que les répétitions des mêmes pensées, le côté caricatural des dessins alourdissent le propos. Et le voir suivre l'actualité à tous les moments de sa journée, en mangeant, en travaillant etc... sur son portable, je trouve ça glaçant. Là c'est d'autant plus lourd que c'est l'expression d'un malaise permanent chez l'auteur, d'une colère ressassée contre tout ce qui se passe après Fukushima, les décisions politiques, économiques qui suivent, celles qui se pointent dans un avenir proche, l'opinion publique qu'on endort et la conscience des risques à venir. Si l'auteur voulait transmettre ses sentiments, c'est réussi.

Cependant quand on s'accroche, ça va plus loin et c'est vraiment intéressant : l'auteur n'est pas un habitué de ce style de manga. C'est l'horreur à la suite de la catastrophe nucléaire, suivie au cours des semaines, des mois, des décisions prises par le gouvernement, qui l'ont fait réagir. Il a voulu exprimer ce qu'il ressentait et pour ce faire, il a fait un travail d'analyse au fil des informations qui vaut le détour.


Très intéressant ! Bienvenu dans la réalité!
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23139
Inscription: 02/01/2009

Re: Colère nucléaire d'Imashiro Takashi

Messagede Le Tapir » 16/12/2015 11:33

onehmouninehl a écrit:Par contre, dans ce recueil d'histoires courtes, il n'y en a que trois, si je me souviens bien, qui traitent des travailleurs du nucléaire...

J'ai appris lors de mes vacances dernières qu'EDF ne s'occupaient pas non plus de l'entretien de ses centrales. Ce sont des travailleurs étrangers (polonais et espagnols que j'ai croisé dans le camping où j'étais, près de Cruas en Ardèche) qui s'en occupent. On est donc pas loin des conditions évoquées dans ce très bon livre.


Oui c'est vrai! L'Etat sous-traite tout ce qu'il peut pour faire des économies, quitte à mettre la vie des gens en danger! De toute façon, il y a une dette publique colossale à ne pas creuser! Bref, on est dans une logique suicidaire!
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23139
Inscription: 02/01/2009

Re: Colère nucléaire d'Imashiro Takashi

Messagede fvcpp » 19/12/2015 14:26

onehmouninehl a écrit:Des tanuki, plutôt, non ?

bon, j'ai reouvert le manga, conclusion :
- 50 pages sur le nucleaire
- 150 pages avec des histoires d'animaux, la 1ere avec un kappa, et après ce sont des tanuki :ok:
fvcpp
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 983
Inscription: 07/01/2009
Localisation: paris

Re: Colère nucléaire d'Imashiro Takashi

Messagede jmdjo » 22/12/2015 12:07

MMooouuaaaisss....

pour cadrer (attention : je ne dis pas "se rassurer") les infos concernant l'accident nucléaire de fukushima, wikipedia, malgré tout le mal qu'on peut en dire (mais de moins en moins), semble assez précis et "sourcé".

si on veut se faire peur sans réelles données voire sombrer dans les théories de complot, il y a beaucoup d'autres moyens... : internet, discussion de comptoir, livres, médias (dont la bd), ...

bref, pas intéressé par cette bd.

Et quitte à avoir un ressenti, autant lire "un printemps à tchernobyl" de Lepage.
Avatar de l’utilisateur
jmdjo
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1719
Inscription: 21/01/2005
Localisation: 74
Age: 52 ans

Re: Colère nucléaire d'Imashiro Takashi

Messagede fvcpp » 02/01/2016 09:50

colère nucléaire T1 acheté et lu !
bah c'est pas encourageant du tout pour le japon... on voit bien que le citoyen lambda ne peut RIEN faire dans une société où toute l'information est contrôlée et manipulée....
le parallèle avec la france est assez facile à faire aussi, d'ailleurs...

bref, zéro intrigue, mais ça dit des choses que beaucoup de monde pense. et il y a une multitude d'info , c'est d'une densité rare.
je prendrais sans hésiter les 2 prochains tomes.
fvcpp
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 983
Inscription: 07/01/2009
Localisation: paris

Re: Colère nucléaire d'Imashiro Takashi

Messagede fleur » 03/01/2016 10:06

jmdjo a écrit:MMooouuaaaisss....

pour cadrer (attention : je ne dis pas "se rassurer") les infos concernant l'accident nucléaire de fukushima, wikipedia, malgré tout le mal qu'on peut en dire (mais de moins en moins), semble assez précis et "sourcé".

si on veut se faire peur sans réelles données voire sombrer dans les théories de complot, il y a beaucoup d'autres moyens... : internet, discussion de comptoir, livres, médias (dont la bd), ...

bref, pas intéressé par cette bd.

Et quitte à avoir un ressenti, autant lire "un printemps à tchernobyl" de Lepage.


La différence c'est que Lepage n'y vit pas, même si c'est un excellent auteur.
Justifier ton manque d'intérêt par un manque de crédibilité par rapport à wikipédia, c'est ... :ouch: :roll: [:bru:3] (je n'ai pas de mots !...)
Cet homme a vécu et vit toujours les choses sur place. Les chocs, il les vit en direct et cherche non pas à se faire peur, il voudrait bien être rassuré, il tente d'ailleurs de se rassurer lui-même. Mais ses recherches de la vérité l'amènent à découvrir une réalité terrifiante.
On a le droit de dire que le sujet n'intéresse pas, de ne pas avoir envie d'être contaminé par cette colère désespérée, mais douter de la crédibilité de l'auteur alors qu'on ne le connait pas et qu'on ne l'a même pas lu, c'est faire preuve de peu de clairvoyance. (euphémisme de politesse :D )
Avatar de l’utilisateur
fleur
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4978
Inscription: 01/11/2003
Localisation: Arnage
Age: 66 ans

Re: Colère nucléaire d'Imashiro Takashi

Messagede fvcpp » 08/08/2016 12:57

j'ai finalement donc bien acheté les tomes 2 et 3.... suis je le seul ? :lol:

ca devient de plus en plus foutraque, mais ça reste assez flippant.... des fois on se dit qu'il vaut mieux pas se poser de question :lol:

sinon, sur le même thème, il y a Au coeur de Fukushima par Kazuto Tatsuta. C'est intéressant car on est dans la centrale, mais le discours semble quand même parfois d'un optimisme un peu forcé.
fvcpp
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 983
Inscription: 07/01/2009
Localisation: paris


Retourner vers Mangas

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités