Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Coïncidences

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: Coïncidences

Messagede tzynn » 15/12/2025 22:13

Message précédent :
J'étais au Maroc la semaine dernière. Nous sommes en taxi et la radio est mise. C'est de l'arabe, je ne comprends rien. Je dis à la personne que j'accompagne "si ça se trouve ils parlent de l'Union Saint Gilloise mais je n'en saurais rien" pour rigoler en pensant à cet obscur club de foot dans une discipline que je ne suis absolument pas. Lendemain, dans un autre taxi, radio toujours en arabe jusqu'à ce que j'entende "Union Saint Gilloise"... :lol: Il semblerait qu'ils jouaient un match international ce jour là, je ne savais même pas qu'ils pouvaient sortir de leur limite régionale :-D
tzynn
Modérateur
Modérateur

Messagede satanpetitcoeur » 16/12/2025 10:05

ce matin au ptit dèj, j'écoute la radio d'une oreille, j'entends un truc qui me fait penser à Dracula, ce qui me fait penser au Dracula de Besson que je n'ai pas vu mais dont on dit le plus grand mal, ce qui m'amène à me dire que tiens, le dernier bon film de Besson, c'est Léon, et que quand même, je me souviens à l'époque, j'attendais avec impatience la sortie du 5ème élément, j'avais même acheté le t-shirt représentant les 4 éléments et l'affiche du film punaisée dans ma chambre, et pour quoi au final ? une bouse.
Donc tout ceci se passe dans ma tête, comme une pensée fugace et embrumée.

Puis après ça, je glandouille sur insta, et là je tombe sur ça :ouch: :

[Révéler] Spoiler:
Screenshot_20251216_091504_Instagram.jpg

[affraid]
satanpetitcoeur
BDéphage
BDéphage

Messagede The Maze Echo » 08/01/2026 21:01

On vient de m'offrir la BD du Zodiaque 1 de cette ouinteur seussion. ;)
The Maze Echo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede tzynn » 08/01/2026 23:05

Jamais entendu parler de Hyacinthe Rigaud avant deux fois cette semaine dans deux contextes totalement différents : une fois par des amis et ensuite dans un bouquin que je lis
tzynn
Modérateur
Modérateur

Messagede nexus4 » 08/01/2026 23:17

Je viens de voir Luis Guzmán trois fois en moins de 24h.
- Une fois volontairement dans Boogie Night où je l'avais découvert à sa sortie.
- Une fois à l'instant dans Yes Man, que je n'avais jamais vu, où il a un tout petit rôle.
- Une fois cet après-midi dans une vidéo qu'il venait de poster pour dire que les gars de l'ICE sont des débiles sans vergogne.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Vacom » 08/01/2026 23:40

J'ai un ami qui habite à Liège et qui a croisé la fille de ses voisins… à la guerre de Tokyo :P
Vacom
BDétraqué
BDétraqué

Messagede BDphile et fier » 08/01/2026 23:46

J'ai mangé une pomme.
Non pardon.

J'ai vu la vidéo de Feldup sur le jeu vidéo ''myhouse.wad''.
Il y parle du livre ''la maison des feuilles ''.

Puis j'ai vu le lendemain des extraits de ''you should have left'' .
Dans les commentaires, on compare ce film au même livre.

Du coup, je l'ai acheté.
C'est... particulier.
Plus je connais l'espèce humaine, plus j'aime mon chat.

Quand je vois les fachos à qui je ne plais pas, ça ne me dérange pas !
C'est l'inverse qui me poserait problème !

Projet de BD en cours
BDphile et fier
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede nexus4 » 08/01/2026 23:55

Tu nous diras, il parait que c'est culte. T'as pris la version Monsieur Toussaint Louverture ?
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Olaf Le Bou » 09/01/2026 07:27

Vacom a écrit:J'ai un ami qui habite à Liège et qui a croisé la fille de ses voisins… à la guerre de Tokyo :P

avec un pistolet à bouchon, j'imagine ?
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

Toujours subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede BDphile et fier » 09/01/2026 09:36

nexus4 a écrit:Tu nous diras, il parait que c'est culte. T'as pris la version Monsieur Toussaint Louverture ?

C'est une expérience de lecture un peu particulière.
Avec des histoires en parallèle, des notes en bas de pages qui ont parfois elles-mêmes des notes en bas de page., des passages qu'on ne peut lire qu'en retournant le livre ou en le plaçant devant un miroir.

L'histoire en soi est très intéressante et intrigante.

Projet de BD en cours
BDphile et fier
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Thierry_2 » 09/01/2026 09:47

BDphile et fier a écrit:
nexus4 a écrit:Tu nous diras, il parait que c'est culte. T'as pris la version Monsieur Toussaint Louverture ?

Avec des histoires en parallèle, des notes en bas de pages qui ont parfois elles-mêmes des notes en bas de page., des passages qu'on ne peut lire qu'en retournant le livre ou en le plaçant devant un miroir.

c'est un livre génial, impossible à résumer mais oui, c'est une expérience, en effet.
Thierry_2
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Julien Despreux » 10/01/2026 22:55

Image

Nous évoquions la semaine dernière dans ces colonnes l'acteur Rolf Saxon, aperçu par certains ici pendant les vacances de Noël à la faveur de la diffusion du dernier - en date - opus de Impossible Mission Force avec Tom Cruise, dans lequel il interprète pour la deuxième fois l'analyste de la CIA William Donloe.

Ne voilà-t-il pas que je l'aperçois à nouveau ce soir à l'instant dans Haute Voltige avec le divin Sean Connery et la délicieuse Catherine Zeta-Jones.

Il ne reste plus qu'à guetter la prochaine diffusion de Demain ne meurt jamais, dans lequel il incarne Philip Jones, l'un des correspondants du magnat des médias Elliot Carver, l'ennemi de James Bond / Pierce Brosnan.
Julien Despreux
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede jolan » 11/01/2026 00:07

Wouaw, le mec a vu un film dans lequel apparaît un acteur qui apparaît dans un film dont quelqu'un a parlé...

Alors là en coïncidence ça se pose là
"La neige qui poudroie dans la solitude de notre enfance"
jolan
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede bru » 11/01/2026 08:56

" Lors d’une émission en direct à Houston, une chaîne d’information a présenté la photo d’un criminel recherché. Cependant, l’image affichée à l’écran ressemblait presque exactement au présentateur lui-même, créant un instant inattendu en pleine diffusion.
La journaliste chargée de présenter le segment est restée silencieuse pendant quelques secondes. Son expression montrait surprise et étonnement avant de reprendre la lecture des informations. Le moment a été capté en direct et a rapidement circulé sur les réseaux sociaux, où les utilisateurs ont commenté cette étrange ressemblance.
Le suspect et le présentateur partageaient des traits physiques, le même style de coiffure et même la même expression faciale. La coïncidence était si frappante que l’épisode est devenu viral, marquant davantage par l’absurdité de la scène que par la nouvelle originale.
"

Image

Et - coïncidence - la même mésaventure est arrivée à un autre présentateur télé :

"Jason Mohammad a vécu un moment pour le moins incongru sur le plateau de "Crime Watch", lundi soir, sur la BBC. Cette émission, qui reconstitue des crimes majeurs irrésolus, évoquait l'affaire Viktor Lakatos, condamné à 18 ans de prison pour avoir agressé une dame de 89 ans, décédée avant de connaître la fin du procès."

Image

Ou alors, il y a des petits plaisantins en régie [:my name snake:2] :D
"Ca passait, c’était beau !" Edouard Bracame
bru
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Julien Despreux » 11/01/2026 09:38

Rien ne vaut la scène du portrait-robot du Commissaire Juve dans Fantômas : "Tout à fait cette expression de brute dégénérée" !

Julien Despreux
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede BDphile et fier » 11/01/2026 19:56

À King Jouets, parmi mes collègues, il y avait Christelle.
Très charmante.
Très sympathique.

Plus tard, à Martigues, on se fait, ma chérie et moi, dédicacé les Albator et les chevaliers du Zodiaque par l'excellent et talentueux Jérôme Alquier.
C'est sa femme qui nous a encaissé (5 albums tout de même).

Sa femme...
Christelle...

C'est Niko de King Jouets qui m'a expliqué que c'était la même.
Je ne l'avais pas reconnu.
C'est réciproque.

On s'est parlé tout à l'heure vu qu'elle travaille dans un autre magasin.

Autre coïncidence, Mathilde, la cheffe de l'Antre de Calliopée (qui a fermé,snifff) était une ancienne de Cultura où j'ai bossé aussi (mais pas dans le même rayon).
Je parlais avec Pierre Gaulon, romancier que j'ai connu aussi dans un magasin et il l'a connu aussi.

Projet de BD en cours
BDphile et fier
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede junjun » 11/01/2026 20:57

la probabilité que je trouve un livre dur George Michael* dans une boite à livre était faible, mais que sa chanson "Last Christmas" soit diffusée au même moment !?! quelle coïncidence :ouch:

(*) oui, je sais... c'est pas pour moi, c'est pour une amie :)
junjun
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede nexus4 » 11/01/2026 21:07

bru a écrit:" Lors d’une émission en direct à Houston, une chaîne d’information a présenté la photo d’un criminel recherché. Cependant, l’image affichée à l’écran ressemblait presque exactement au présentateur lui-même, créant un instant inattendu en pleine diffusion.
La journaliste chargée de présenter le segment est restée silencieuse pendant quelques secondes. Son expression montrait surprise et étonnement avant de reprendre la lecture des informations. Le moment a été capté en direct et a rapidement circulé sur les réseaux sociaux, où les utilisateurs ont commenté cette étrange ressemblance.
Le suspect et le présentateur partageaient des traits physiques, le même style de coiffure et même la même expression faciale. La coïncidence était si frappante que l’épisode est devenu viral, marquant davantage par l’absurdité de la scène que par la nouvelle originale.
"

Image

Et - coïncidence - la même mésaventure est arrivée à un autre présentateur télé :

"Jason Mohammad a vécu un moment pour le moins incongru sur le plateau de "Crime Watch", lundi soir, sur la BBC. Cette émission, qui reconstitue des crimes majeurs irrésolus, évoquait l'affaire Viktor Lakatos, condamné à 18 ans de prison pour avoir agressé une dame de 89 ans, décédée avant de connaître la fin du procès."

Image

Ou alors, il y a des petits plaisantins en régie [:my name snake:2] :D

J'en ai vu une identique réalisée avec IA où tout le monde explose de rire et le mec en tombe avec sa chaise.
Faudrait voir si c'est pas une mode. Faut voir la vidéo et compter les doigts. :P
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede nexus4 » 20/01/2026 23:39

Je ne sais pas si c'est un hasard ou une référence de geek (ou connue), mais à un heure d'intervalle j'ai vu une référence à la "Chambre 314" dans 2 "films" qui n'ont rien à voir : l'ep.5 de The Night Manager S1 et juste après dans Bellerina, spin -of de John Wick.

C'est récurent cette histoire de chambre d'hôtel 314 (à part π ) ou c'est un hasard ?
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Julien Despreux » 21/01/2026 02:49

Plus ou moins.

Dans les faits, il s'agit d'un “easter egg” propagé par certains décorateurs de plateau dans plusieurs films, et qui réutilisent 314 comme clin d’œil interne, un peu comme le fameux A113 dans les films Pixar (numéro de salle de classe d’animation).

Outre The Night Manager et Ballerina, on retrouve effectivement 314 dans :

- The Matrix
- The Crow
- La Prophétie des Ombres (The Mothman Prophecies)
- L'Agence (The Adjustment Bureau)
- ...

Ce n'est donc pas du hasard !
Julien Despreux
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede BDphile et fier » 25/01/2026 23:57

Thierry_2 a écrit:
BDphile et fier a écrit:

c'est un livre génial, impossible à résumer mais oui, c'est une expérience, en effet.

Lu et approuvé.
Très chouette.
Il me reste juste à finir les bonus.

C'est l'histoire d'un jeune toxico qui se retrouve en possession d'un manuscrit appartenant à un mec mort.
Le bouquin est en fait ce texte, avec les commentaires du mort, ceux du toxico dont on raconte la vie en parallèle plus ceux de l'éditeur.

L'histoire du manuscrit est celle d'une famille qui découvre un couloir impossible dans sa maison, couloir menant à un labyrinthe scientifiquement impossible.

La famille filme cette histoire tordue et le manuscrit raconté ses vidéos qui, elles, ont disparu.

Avec des partis pris dans la façon d'écrire.

Et Hunter S. Thompson.
Et Stephen King.
Et Anne Rice.

Ben, en soit, je m'attendais à bien plus complexe à lire.

Bref, je le recommande.
Sur ce, je vais lire ''la mâchoire de Caïn''.

Projet de BD en cours
BDphile et fier
BDémoniaque
BDémoniaque

Précédente

Retourner vers Le bistro