Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Coeur de glace (Pommepuy/Pion)

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Coeur de glace (Pommepuy/Pion)

Messagede sebastopol » 22/01/2011 21:53



J'ai vu ça sur les étals de mon libraire... Je suis étonné (et déçu) de ne pas voir de sujet! le scénar a l'air un peu ''space'' mais ça me plait bien. Quelques passages gores :siffle: ...Des avis?
Avatar de l’utilisateur
sebastopol
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 170
Inscription: 12/04/2008
Localisation: ANNECY
Age: 46 ans

Re: Coeur de glace (Pommepuy/Pion)

Messagede bone » 23/01/2011 10:34

Une discussion s'était engagée

jolies-tenebres-de-kerascoet-et-vehlmann-t9821.html

Mais ouvrir un sujet sur l'album est une bonne idée
Avatar de l’utilisateur
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18446
Inscription: 27/11/2003
Localisation: Montrouge (92)
Age: 60 ans

Re: Coeur de glace (Pommepuy/Pion)

Messagede FrancoisG » 24/01/2011 00:27

Je l'ai feuilletée cet après midi...
Et ce que j'en ai vu m'a donné envie de lire l'histoire, je dirais donc que l'un des objectifs est atteint en ce qui me concerne ! Quelques scènes dérangeantes, certes, qui contrastent forcément avec d'autres plus légères (la petite fille qui se fait laver dans le baquet par ex avec la pleine page ensuite)...

A suivre...!
Avatar de l’utilisateur
FrancoisG
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1769
Inscription: 20/12/2004
Age: 54 ans

Re: Coeur de glace (Pommepuy/Pion)

Messagede D H T » 24/01/2011 12:37

Lu en librairie... Le dessin n'est pas mal mais l'histoire trop "mélodramatique" à mon goût. Je n'ai pas accroché à cet univers.
Avatar de l’utilisateur
D H T
Auteur
Auteur
 
Messages: 2403
Inscription: 12/11/2007
Localisation: Nice
Age: 49 ans

Re: Coeur de glace (Pommepuy/Pion)

Messagede flocon » 31/01/2011 11:08

La chronique de Cœur de glace par D. Wesel est en ligne !
Avatar de l’utilisateur
flocon
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 18088
Inscription: 12/09/2002
Localisation: Orléans
Age: 58 ans

Re: Coeur de glace (Pommepuy/Pion)

Messagede rahoul » 05/02/2011 18:27

un album dans la lignée de " Jolies Ténèbres "( difficile d'en faire abstraction ), peut-être moins intense, plus austère, mais tout aussi dérangeant( et j'aime ça :D ) *
en tout cas l' oeuvre d'une auteure qu'on a envie de suivre... :ok:

* sauf pour le cou de la girafe ;)
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
Avatar de l’utilisateur
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15834
Inscription: 29/04/2009

Re: Coeur de glace (Pommepuy/Pion)

Messagede D H T » 06/02/2011 00:35

J'avais déjà du mal à m'expliquer l'engouement, sur ce forum, autour de "Jolies ténèbres"... Ok c'est bien raconté, bien dessiné, mais quelle lourdeur dans l'insistance sur les rapports affectifs entre les personnages... Je préfère "Pinocchio" de Winshluss, qui n'est pas comparable certes, sauf qu'on peut lui reprocher le même travers mais avec une telle verve graphique, une telle créativité que finalement c'est le côté sublime qui l'emporte malgré l'ordure et la vermine. On peut même y déceler, contre toute attente, un fond compassionnel et protecteur. Alors que là, on ne décolle pas. On reste dans la boue.

Adapter un conte d'Andersen, pourquoi pas? Mais le risque dans le passage de la littérature à la BD, c'est toujours de réduire la part d'imaginaire propre à l'oeuvre littéraire. Le lecteur se retrouve invité, malgré lui, à relire le conte par la petite lucarne, en appliquant une grille de lecture restreinte, celle des images dont le parti pris obsessionnel occulte une part importante de charme et de mystère. Il existe de bonnes adaptations, d'une manière générale. C'est juste un exercice difficile.
Avatar de l’utilisateur
D H T
Auteur
Auteur
 
Messages: 2403
Inscription: 12/11/2007
Localisation: Nice
Age: 49 ans

Re: Coeur de glace (Pommepuy/Pion)

Messagede FrancoisG » 06/02/2011 00:48

D H T a écrit:J'avais déjà du mal à m'expliquer l'engouement, sur ce forum, autour de "Jolies ténèbres"... Ok c'est bien raconté, bien dessiné, mais quelle lourdeur dans l'insistance sur les rapports affectifs entre les personnages... Je préfère "Pinocchio" de Winshluss, qui n'est pas comparable certes, sauf qu'on peut lui reprocher le même travers mais avec une telle verve graphique, une telle créativité que finalement c'est le côté sublime qui l'emporte malgré l'ordure et la vermine. On peut même y déceler, contre toute attente, un fond compassionnel et protecteur. Alors que là, on ne décolle pas. On reste dans la boue.

Tu ne décolle pas. Tu restes dans la boue. Nuance ;)
Avatar de l’utilisateur
FrancoisG
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1769
Inscription: 20/12/2004
Age: 54 ans


Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités