Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Clifton Intégrale Macherot Niffle

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Clifton Intégrale Macherot Niffle

Messagede tdg » 06/05/2003 23:55

Pour discuter de Clifton :
http://www.bdgest.com/forum/viewtopic_8756.html

Pour les amateurs de Macherot et de Clifton (et je sais qu'il y en a par ici ;) )

je viens de voir dans CanalBD magazine la sortie en juin de l'intégrale Macherot de Clifton....

pensez vous que le passage au noir et blanc de Clifton lui sera profitable... :?: (je crois que c'est le principe des intégrales Niffle)
Avatar de l’utilisateur
tdg
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1258
Inscription: 16/10/2002
Age: 63 ans

Clifton Intégrale Macherot Niffle

Messagede faser » 07/05/2003 16:39

C'est à voir ! :?:

Autant j'ai trouvé génial leur travail sur le 1er tome de l'intégrale de Félix de Tillieux (mais c'était déjà en N&B :fant2: ), autant je suis resté sceptique sur d'autres parutions comme Thorgal... :(

On verra pour Clifton, qui est une série que j'aime beaucoup ;)
Avatar de l’utilisateur
faser
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 377
Inscription: 28/03/2003
Localisation: Mulhouse (enfin, environ)
Age: 66 ans

Clifton Intégrale Macherot Niffle

Messagede Pierre » 07/05/2003 16:51

A mon avis ça risque d'être intéressant. Les 3 épisodes dessinés par Macherot ont été réalisés chacun dans un style d'encrage différent et quand on connait la capacité de Niffle a restituer le "trait"... :ok:

Le premier, les enquêtes du colonel Clifton est dessiné avec un trait fin presque sans nuance, à la plume sûrement. Il rappelle un peu le trait de Morris (qui travaillait pourtant au pinceau :mrgreen: ). Clifton a New York fait alterner des traits fins et d'autres fort épais, un peu dans le style des dessins animés Hannah et Barbera. Quant au dernier, Clifton et les espions, il est réalisé au pinceau avec un encrage épais, presque "charbonneux" (mais cela est peut-être du à une mauvaise repro'). Voilà pourquoi ce bouquin risque de s'averrer des plus précieux pour les amateurs de beau style !
-Vous devez être raisonnable!
-Là, je savoure l'ironie de votre remarque! Raisonnable ? ... Moi qui suis issu d'un monde fou, libre, irréel: la B.D., cet univers empreint d'humour, d'éclectisme, et d'une culture si proche de l'érudition ! (C. Schlingo)
Avatar de l’utilisateur
Pierre
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1157
Inscription: 30/03/2003
Localisation: F - 92 Clichy
Age: 45 ans

Clifton Intégrale Macherot Niffle

Messagede tdg » 07/05/2003 19:19

A mon avis ça risque d'être intéressant. Les 3 épisodes dessinés par Macherot ont été réalisés chacun dans un style d'encrage différent et quand on connait la capacité de Niffle a restituer le "trait"... :ok:

Le premier, les enquêtes du colonel Clifton est dessiné avec un trait fin presque sans nuance, à la plume sûrement. Il rappelle un peu le trait de Morris (qui travaillait pourtant au pinceau :mrgreen: ). Clifton a New York fait alterner des traits fins et d'autres fort épais, un peu dans le style des dessins animés Hannah et Barbera. Quant au dernier, Clifton et les espions, il est réalisé au pinceau avec un encrage épais, presque "charbonneux" (mais cela est peut-être du à une mauvaise repro'). Voilà pourquoi ce bouquin risque de s'averrer des plus précieux pour les amateurs de beau style !


Merci Pierre...
je n'avais jamais réellement remarqué ces différences...donc c'est sûr que ça va être intéressant.... :ok:
Avatar de l’utilisateur
tdg
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1258
Inscription: 16/10/2002
Age: 63 ans

Clifton Intégrale Macherot Niffle

Messagede Ben.d » 07/05/2003 21:12

Pour les amateurs de Macherot et de Clifton (et je sais qu'il y en a par ici ;) )

je viens de voir dans CanalBD magazine la sortie en juin de l'intégrale Macherot de Clifton....

pensez vous que le passage au noir et blanc de Clifton lui sera profitable... :?: (je crois que c'est le principe des intégrales Niffle)


Ah ! Une bonne nouvelle !!! :party:
Ca me donnera une possibilité de découvrir les Clifton de Macherot (je viens justement de lire Chaminou de Macherot dans la collection "Péchés de jeunesse", et j'ai bien aimé, y'a une bonne ambiance :ok:

L'intégrale, ça fait 1 ou plusieurs tomes?
Avatar de l’utilisateur
Ben.d
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 279
Inscription: 08/03/2003
Localisation: Francfort
Age: 38 ans

Clifton Intégrale Macherot Niffle

Messagede tdg » 07/05/2003 21:43

L'intégrale, ça fait 1 ou plusieurs tomes?


malheureusement 1 seul tome puisque Macherot n'a en fait dessiné que les 3 premières aventures de Clifton....alors qu'il paraît que c'était un de ses personnages préférés... :!:
Avatar de l’utilisateur
tdg
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1258
Inscription: 16/10/2002
Age: 63 ans

Re: Clifton Intégrale Macherot Niffle

Messagede antoinedf » 12/06/2011 18:25

Je tient à préciser qu'il avait commencé un 4ème tome Clifton et les esprits mais tout ce qu'il nous reste c'est une annonce de pipelette, la première planche crayonnée et l'annulation avec un Clifton qui dit : onze heures et demie...le vampire de Coldgrave ne va plus tarder... Puis le lombard qui dit que cette histoire resteras dans les cartons. Un dernier élément important me vient justement de niffle: En 1970, Macherot réutilisera une idée de scénario qu'il avait eu initialement pour Clifton dans Isabelle ( le tableau enchantée).
Avatar de l’utilisateur
antoinedf
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 857
Inscription: 28/01/2011


Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité