Je reproduis ce qu'a écrit le spécialiste Gilles Ratier dans le numéro 44 du fanzine Hop, au sujet de Claude Pascal :
"
Il débute à Caméra 34 puis à Vaillant : Louk, chien-loup, avec Lecureux (1953), les Chats huants (1957)... On le retrouve à la SPE, chez Fleurus, chez Ventillard (Marius), à la SEG (Sans peur, A travers le monde), IMA, et à Pilote où il illustre des récits complets, dont un sur scénario de JM Charlier (n°164 du 13 décembre 1962). En 1965, il entre à Spirou avec de nombreux Oncle Paul pour Joly, Léonard de Vinci avec Marcillac (1971) et un remplacement d'Hubinon sur quelques pages de Buck Danny (1967). Il collabore aussi à Tintin en 1973 et à Okapi (Conan Doyle avec Michel Gaudo en 1985)."
J'ajoute que dans Pilote, Pascal a réalisé de nombreuses illustrations et couvertures, ainsi que de nombreux récits authentiques sous forme de dessins. Il fut, dans les cinq ou six premières années de Pilote, un des illustrateurs majeurs de ce journal, par la quantité de sa production, mais il n'a pas percé dans la BD.
Il a réalisé avec Charlier une bande dessinée d'aviation très peu connue : 4 hommes de l'air et du cosmos, pour la revue Air & Cosmos, entre fin 1953 et fin 1954. Voir mon site sur Charlier :
http://jmcharlier.com/quatre_hommes.phpQuant au remplacement de Hubinon sur Buck Danny, c'était bien plus que "quelques pages" ; c'est dans l'album L'escadrille de la mort, dont un quart des planches est dû à Pascal ; Hubinon était souffrant ; voir encore mon site :
http://jmcharlier.com/buck_danny_3.php#5 (pendant la même période, Hubinon dessinait Barbe-Rouge et a dû être remplacé pour la même raison par Eddy Paape et par Jijé).
Pascal est décédé il y a une bonne vingtaine d'années et, auteur peu médiatique, il est assez difficile d'avoir des renseignements sur lui. Je crois savoir qu'il a eu deux filles.