Je m'étais souvent demandé ce qu'était devenu cet auteur discret après qu'il eut
(pas d'accent circonflexe sur le "u", on n'est pas dans un mode subjonctif) fortuitement disparu des écrans de mon radar depuis plus de deux bonnes décennies.
Je l'avais découvert avec ravissement dans les pages de Pilote (1977) dont il participait au sauvetage et Métal Hurlant (1978) sous ses pseudonymes humoristiques de Tartempion et Alias. Et aussitôt que des albums virent le jour, je me les suis aussitôt procurés. Hélas, sauf "Les Gammas", plus ancien et dont j'ignorais, jusqu'à ce jour l'existence.
Je n'ai découvert Yann le migrateur qu'avec le second album Glénat (je ne connaissais pas du tout la série, ne lisant pas Formule 1) en ayant sans doute lu un article élogieux dans Schtroumpfanzine, Pilote ou Métal où le chroniqueur de l'album levait le voile sur les différentes identités de Lacroix.
Ma petite galerie des premiers albums intégrés dans ma collection.
Un jolie page issue de ces Fariboles.
Puis, hormis son nom qui réapparaissait comme scénariste aux côtés de François Bourgeon, j'ai fini par ignorer tout de ce qu'il devenait. Tout comme je n'avais pas connaissance de ses participations pour
Jeux et stratégie et
Je Bouquine ou encore ses dessins d'humour plus anciens pour l'
Encyclopédie Planète et
Hara-Kiri. Lorsque j'ai mis la main sur de vieux numéros d'Hara-Kiri ou des volumes de Planète, je n'ai pas "établi la connexion" tant le style de l'auteur avait évolué postérieurement à ces travaux, sous l'influence de Moebius notamment.
Une disparition de plus que je regrette, comme xof24.