Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
BDGest'Arts, BDGest'ival, c'est parti !
Image Image Image

Classiques des Comic Strips

Toute la bande dessinée étrangère, et notamment les comics et les mangas

Classiques des Comic Strips

Messagede Coldo3895 » 13/05/2013 16:48

Je n'ai pas trouvé de topic ouvert sur ce sujet, donc je tente...

J'ai récemment acheté, en VO, les albums suivants:

Image

Image

Image

Je connaissais vraiment seulement Hägar... Hägar Dunor, en français... Dans le journal de Tintin si je ne me trompe...

Beetle Bailey me disait vaguement quelque chose mais je ne sais pas si c'est sorti en français, ni sous quel nom.

Quant à Wizard of Id, qui pourtant date de 1964 (les deux autres ont été créés dans les années 50), je ne crois pas l'avoir jamais vu avant...

Bizarre quand même qu'il y ait toute cette branche de la BD américaine qui soit si peu grand public en France... Calvin et Hobbes bien sûr mais... il y en a un paquet d'autres.

Surtout que c'est quand même très drôle !...

Le gag en un strip, c'est peut-être assez peu français. Je ne sais pas...
Le yéto là-hi !... Le yéya là-ti !... Le téyi ho-là !... Flûte !... Le truc, enfin !... Le yéti, quoi !... Là-haut !...
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler

Re: Classiques des Comic Strips

Messagede Azoki » 16/05/2013 15:37

C'est un format que j'apprécie beaucoup. Pourtant je n'ai pas spécialement été "élevé" avec des comic strips dans les journaux.
Mais j'ai récemment (re)découvert Peanuts, Calvin & Hobbes, Krazy Kat, Popeye (par Segar), Pogo, les Mickey de Gottfreydson... et je passe beaucoup de temps à les lire!
Ceci dit dans mes exemples il ne s'agit pas tout le temps de strips indépendants les uns des autres, mais parfois de longs récits étalés en strips (qui devaient malgré tout avoir un début, une chute..).

Hagar Dunor j'aimais bien mais mes souvenirs ne sont pas assez nets pour savoir si c'est quelque chose que j'apprécierais encore aujourd'hui au point d'acheter les recueils. Je ne connais pas les deux autres exemples même si les dessins me sont un peu familiers..

Et concernant le côté français ou belge, les Tintin n'étaient-ils pas pré-publiés ainsi?
Azoki
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Cyril91 » 23/11/2024 17:02

Il ne me semble pas qu'on en ait parlé sur le forum mais je suis tombé sur ceci en faisant un tour en librairie :

Image

Légendaire et pourtant irascible, joueur, susceptible, bagarreur, inculte, jurant comme un charretier, Popeye le marin borgne n'a rien d'un héros traditionnel. Heureusement, il sait aussi se montrer «fleur bleue», amical, attentif aux enfants et aux personnes les plus humbles. Dans ce livre est mis en lumière la romance tumultueuse de Popeye avec sa douce et chère, Olive Oyl. Aussi aptes à se tenir la main qu'à se prendre la tête, ils n'en sont finalement pas moins faits l'un pour l'autre. Popeye recherche la gloire et la fortune en tant que boxeur. Jamais vraiment pris au sérieux, il doit affronter une série d'adversaires de plus en plus terribles, jusqu'à un authentique gorille ! Mais il n'y a pas que la romance et la bagarre dans la vie, aussi le lecteur fera-t-il connaissance de Wimpy, dont l'obsession porte sur les hamburgers, et comment en manger un maximum sans jamais payer. Bien que peu publié depuis 20 ans, le personnage de Popeye est resté très populaire. Ce volume des pages du dimanche comblera ses amateurs et étonnera certainement ceux qui ne connaissent ce personnage peu politiquement correct que par son image de surhomme carburant aux épinards. Impossible de fêter dignement les 50 ans de Futuropolis sans rendre hommage à l'incontournable collection Copyright. Près de 90 titres reprenant les grands classiques du comics strip américain. Avec 8 tomes, Popeye reste le personnage le plus célèbre et populaire de la collection. Notre ouvrage propose les pages du dimanche en couleur, inédites en français.
Cyril91
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede jb18v » 23/11/2024 20:01

Hagar a son sujet ici https://www.bdgest.com/forum/hagar-duno ... 04789.html
Calvin plusieurs, surtout ici https://www.bdgest.com/forum/calvin-et- ... 2-720.html
En plus de Mickey il y a eu Donald aussi chez IDW https://www.bdgest.com/forum/walt-disne ... 71032.html

Mais rien de global, ça dépend des sujets :)

Pour Hagar j'en avais lu petit dans le Journal de Mickey et j'ai beaucoup apprécié les 3 premiers tomes parus chez Urban. J'ai aussi les 2 suivants, mais soit l'humeur du moment n'y était pas soit ça commence à se répéter :)

Calvin est dans mes BD favorites depuis longtemps, je les relis plusieurs fois pas an presque :D
jb18v
BDGestiste
BDGestiste

Retourner vers Bande Dessinée étrangère