Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Clapas - Isao Moutte / éditions Sarbacane

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

Clapas - Isao Moutte / éditions Sarbacane

Messagede Johnny Fletcher » 03/11/2021 19:12

Sortie aujourd'hui du nouvel album d'Isao Moutte Clapas.

Voici la fiche de l'album sur le site de l'éditeur avec quelques pages à feuilleter : https://editions-sarbacane.com/bd/clapas

Le sujet :
Dans la campagne drômoise, au sud du massif du Vercors, un jeune homme rend visite à son père qu’il n’a pas vu depuis longtemps. À quelques kilomètres du but, sa vieille 4L tombe en panne, il a juste le temps de rejoindre Le Claps, un petit village rural où un vacancier lui propose de le déposer en chemin. En s’engageant dans une petite route sinueuse à flanc de montagne, ils se retrouvent bientôt bloqués derrière un autocar, lui-même coincé par un éboulement de terrain… impossible de faire demi-tour, la route est bien trop étroite. Les passagers du bus, une demi-douzaine de personnes, choisissent alors de rejoindre à pied le village le plus proche. Le jeune homme et le touriste se joignent à eux. Arrivés à un embranchement, ils sont pris en charge dans un énorme pick-up par deux hommes taciturnes et armés (des chasseurs ?). Le jour décline, ils proposent à la petite troupe de passer la nuit chez eux…

Personnellement, j'ai été formidablement attiré par cet album en le découvrant en librairie. Le dessin et le sujet en ont fait un achat obligatoire en une poignée de secondes à peine. L'objet en lui même est très beau comme toujours avec les éditions Sarbacane.
Avatar de l’utilisateur
Johnny Fletcher
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1189
Inscription: 26/09/2018

Re: Clapas - Isao Moutte / éditions Sarbacane

Messagede bone » 04/11/2021 22:08

Et la fiche de la BEL

Avatar de l’utilisateur
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18431
Inscription: 27/11/2003
Localisation: Montrouge (92)
Age: 60 ans

Re: Clapas - Isao Moutte / éditions Sarbacane

Messagede Cooltrane » 05/11/2021 10:11

^^^ 150 planches (heureusement numérotée, car Sarbacane n'a pas jugé bon de numéroter les pages )

Johnny Fletcher a écrit:Sortie aujourd'hui du nouvel album d'Isao Moutte Clapas.

Personnellement, j'ai été formidablement attiré par cet album en le découvrant en librairie. Le dessin et le sujet en ont fait un achat obligatoire en une poignée de secondes à peine. L'objet en lui même est très beau comme toujours avec les éditions Sarbacane.


Oui, c'est clair que c'est un attrait indéniable et j'ai pas pu résister. Lu dans la foulée, j'en suis ressorti un poil frustré (impression de déjà-vu niveau scénario)

graphiquement, Davodeau n'est pas loin et niveau couleur le camaïeu trichromatique (noir/terra cota/beige) ne fatigue pas, mais c'est dommage que la couve (superbe) rajoute du bleu et du vert, ce qui induit en erreur sur le contenu.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21746
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Clapas - Isao Moutte / éditions Sarbacane

Messagede DixSept » 26/11/2021 20:13


La chronique de Clapas est sortie
Les gens intelligents doutent, les imbéciles aussi... mais de rien !
Avatar de l’utilisateur
DixSept
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10301
Inscription: 28/06/2009
Localisation: Tours

Re: Clapas - Isao Moutte / éditions Sarbacane

Messagede fanche » 27/11/2021 00:23

Ça m'intéresse
Oriflamme
Avatar de l’utilisateur
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15896
Inscription: 21/05/2015
Localisation: Melmac
Age: 48 ans

Re: Clapas - Isao Moutte / éditions Sarbacane

Messagede Johnny Fletcher » 27/11/2021 00:52

je viens de lire l'album et je trouve la note du chroniqueur un peu courte, tout comme sa chronique (qui n'est pas loin d'être lapidaire). Quand je vois la générosité dans la notation de certains albums qui sont loin d'être aussi bien doté en talent que Clapas, je suis un poil étonné je dois avouer.
Cet album mérite d'être mis en avant, c'est un formidable thriller offert par un auteur très talentueux dont j'ignorais le travail jusqu'à présent.
Je finis de mettre en forme mon compte rendu de lecture et je le publie à la suite.

je remarque par ailleurs qu'il n'y avait avant mon vote sur la fiche de l'album de la BEL qu'un seul vote: 0.
Ca sent à plein nez le vote par erreur fait sur le téléphone mobile lorsque le doigt passe sur les étoiles de notation et clique incidemment sur le zéro.
Du coup, additionnée à ma note, l'album récolte une note globale très moyenne qui peut le pénaliser, c'est dommage.

édit: si vous avez lu et surtout aimé Clapas, ce serait bien de penser à le noter.
Avatar de l’utilisateur
Johnny Fletcher
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1189
Inscription: 26/09/2018

Re: Clapas - Isao Moutte / éditions Sarbacane

Messagede Johnny Fletcher » 28/11/2021 00:46

Comme annoncé, voici mon compte rendu de lecture:

Etrange thriller qui mâtine les genres, Clapas installe et maintien une tension qui s'accentue au fil des pages jusqu'à l'ultime case. Dans un cadre - les magnifiques paysage de la drôme - qui évoquerait davantage une atmosphère paisible et aimablement pastorale, Isao Moute entraine ses six naufragés d'une étroite route de montagne littéralement déchirée par des éboulis de pierres dans un périple pédestre qui va les mener vers le drame. Très rapidement, on sent s'épaissir un malaise qui ne nous quittera plus. Quand les évènements déraperont, nous assisterons le souffle court au fatal mouvement qui tend à les mener les uns après les autres à la mort. Bientôt, il ne s'agira plus que d'essayer de survivre par tous les moyens.
Dans un contexte qui nous laisserait aisément croire à une aimable chronique sur la ruralité et ses valeurs éternelles, l'auteur nous fait glisser petit à petit dans un registre à la brutalité crue et à l'angoisse poisseuse. Il y a un côté Délivrance (le film de Boorman) dans cette histoire. Mais c'est surtout l'histoire de choses qui s'enchainent mal et déraillent, comme autant de cailloux dévalant les pentes du lieu où se déroule l'action qu'on appelle "le Claps" (ou" clapas" en occitan en référence à ces rochers de toutes tailles qui jonchent le coin depuis la fin du moyen âge).
L'influence du cinéma est évidente dans le découpage et dans l'inspiration du récit. L'intelligence de l'auteur est de lui avoir donné une forme à laquelle on ne s'attend pas, celle d'un style propre au roman graphique français.
Isao Moute est un formidable dessinateur, qui sait rendre l'expressivité d'un visage, la posture d'un corps, un regard, aussi bien que l'imposante présence d'un paysage, d'un levé de soleil ou d'un crépuscule brumeux. Tout cela dans un style très caractérisé, vibrant, libre et appliqué à la fois, jouant habilement avec deux couleurs terreuses et le noir du trait pour composer toutes les nuances d'ombres et de lumières de ses planches.
Il possède un sens aigu du rythme et du découpage qui donne à son récit une fluidité et une lisibilité assez rare. Rien n'est laissé dans l'ombre dans son dessin, chaque détail se livre sans qu'on ait besoin de décrypter une case pour appréhender tous les recoins du récit.
Oui, Isao Moute est un auteur doué, un conteur de premier ordre. Clapas est un pur polar et mille autres choses cependant, un objet hybride fort bien né.
Tout cela constitue une bien belle découverte et un album haletant.

Je ne peux qu'en conseiller vivement la lecture. Ne passez pas à côté tant qu'il est disponible sur les rayonnages des nouveautés de vos librairies.
Avatar de l’utilisateur
Johnny Fletcher
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1189
Inscription: 26/09/2018

Re: Clapas - Isao Moutte / éditions Sarbacane

Messagede Cooltrane » 28/11/2021 13:46

Johnny Fletcher a écrit:je viens de lire l'album et je trouve la note du chroniqueur un peu courte, tout comme sa chronique (qui n'est pas loin d'être lapidaire). Quand je vois la générosité dans la notation de certains albums qui sont loin d'être aussi bien doté en talent que Clapas, je suis un poil étonné je dois avouer.
Cet album mérite d'être mis en avant, c'est un formidable thriller offert par un auteur très talentueux dont j'ignorais le travail jusqu'à présent.
Je finis de mettre en forme mon compte rendu de lecture et je le publie à la suite.


Si je trouve la note un peu sévère (un 7.5 est plus juste, àmha), je n'ai rien contre la chronique en elle-même, qui offre un écho différent de la tienne, mais est aussi valable.

Reste que c'est le seul Sarbacane 2021 ramené à casa - même si j'ai hésité sur deux ou trois autre.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21746
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Clapas - Isao Moutte / éditions Sarbacane

Messagede Johnny Fletcher » 02/12/2021 00:26

Pour ceux qui comme moi ont vu la lumière en lisant Clapas et ceux qui ne l'ont pas encore découvert mais se laisseraient bien tenter par un joli dessin en page de garde de l'album, sachez qu'Isao Moutte dédicacera sont album épatant le vendredi 3 décembre à partir de 15h30 à la librairie Storybulle à Montreuil:
"Le vendredi 3 décembre, nous aurons le plaisir d'accueillir Isao Moutte qui viendra dédicacer "Clapas", un thriller sauvage et angoissant aux graphismes puissants.
N'hésitez pas à appeler au 09 66 85 69 15 pour réserver votre créneau :
15h30/16h30, 16h30/17h30, 17h30/18h30.
"
Avatar de l’utilisateur
Johnny Fletcher
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1189
Inscription: 26/09/2018

Re: Clapas - Isao Moutte / éditions Sarbacane

Messagede Johnny Fletcher » 03/12/2021 19:50

Je suis passé tout à l'heure devant la librairie, il y avait du monde pour la dédicace d'Isao Moutte. C'est bon signe.
J'espère que son album va recevoir le succès qu'il mérite car je le répète, c'est un formidable récit.
Avatar de l’utilisateur
Johnny Fletcher
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1189
Inscription: 26/09/2018

Re: Clapas - Isao Moutte / éditions Sarbacane

Messagede ubr84 » 29/12/2021 10:31

Bien aimé Clapas pour ma part !

C'est très classique mais bien fichu, je trouve que la montée en tension du premier tiers est parfaite, avec la menace latente de l'environnement qui instille une tension sans que l'on comprenne vraiment d'où elle vient jusqu'à la page 60 où ça s'emballe pour ne pas redescendre jusqu'à la fin.

Une très bonne surprise :ok:
Avatar de l’utilisateur
ubr84
Romuald
Romuald
 
Messages: 9520
Inscription: 28/03/2014

Re: Clapas - Isao Moutte / éditions Sarbacane

Messagede smileybone » 08/01/2022 09:55

Je viens de finir Clapas
J’ai lu un film, c’était très agréable
La couverture ne laisse pas du tout imaginer que c’est un thriller, c’est en lisant le pitch que je me suis dit « ça peut être pas mal »
Un poil frustré par la fin que je trouve un peu rapide et pas vraiment finie, mais ça ne m’a pas gâché la lecture comme une mauvaise fin peut gâcher un film, une série
Avatar de l’utilisateur
smileybone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15448
Inscription: 25/01/2005
Localisation: Le Plessis-Robinson
Age: 45 ans

Re: Clapas - Isao Moutte / éditions Sarbacane

Messagede SylvainC » 29/05/2022 12:57

Bon, c'est un détail, mais il n'y avait personne pour remarquer que l'auteur écrit parfois "Diois" (la bonne graphie) et parfois "Dillois" ? ça m'a gêné.
SylvainC
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 248
Inscription: 12/11/2008

Isao Moutte (Clapas, Les évaporés ... - éditions Sarbacane)

Messagede Karzak » 13/08/2023 14:41


Après Clapas il y a deux ans, une nouveau Isao Moutte arrive en septembre !

Pitch :

Qui n’a jamais caressé l’idée de disparaître, sans heurts et sans douleur, pour recommencer sa vie à zéro ?
Au Japon, lorsque quelqu’un disparaît, on dit simplement qu’il s’est évaporé ; personne ne le recherche, ni la police parce qu’il n’y a pas de crime, ni la famille parce qu’elle est déshonorée. Partir sans donner d’explication, c’est précisément ce que Kaze a fait cette nuit-là, après avoir été licencié du jour au lendemain. Sa fille, Yukiko, qui vit à Paris depuis de nombreuses années, revient au Japon
pour tenter de retrouver sa trace et de découvrir les raisons de sa disparition. Elle mènera l’enquête dans un Japon parallèle, celui du quartier des travailleurs pauvres de San’ya, à Tokyo, et des camps de réfugiés de la catastrophe nucléaire de Fukushima, autour de Sendai.

Mais faut-il vraiment rechercher celui qui a voulu disparaître ?


Quelques planches visibles sur le site de Sarbacane : https://editions-sarbacane.com/bd/les-evapores

:food: :food: :food: :food:
"Vous pouvez parler en toute franchise. Pour faire court, vous êtes ici chez les salopards, hein, c'est admis. On n'a pas des idées bien jojos et on n’a pas peur de le dire ! On fomente, on renégate, on laisse libre cours à notre fantaisie..."
Avatar de l’utilisateur
Karzak
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8567
Inscription: 14/11/2018
Localisation: Angleon
Age: 99 ans

Re: Clapas - Isao Moutte / éditions Sarbacane

Messagede Johnny Fletcher » 14/08/2023 01:55

Merci pour l'info!
j'avais énormément aimé Clapas donc la sortie d'un nouvel album d'Isao Moutte est une merveilleuse nouvelle.
Avatar de l’utilisateur
Johnny Fletcher
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1189
Inscription: 26/09/2018

Re: Clapas - Isao Moutte / éditions Sarbacane

Messagede Karzak » 14/08/2023 07:16

J'avais également beaucoup apprécié Clapas donc j'en attends pas mal aussi :-D
"Vous pouvez parler en toute franchise. Pour faire court, vous êtes ici chez les salopards, hein, c'est admis. On n'a pas des idées bien jojos et on n’a pas peur de le dire ! On fomente, on renégate, on laisse libre cours à notre fantaisie..."
Avatar de l’utilisateur
Karzak
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8567
Inscription: 14/11/2018
Localisation: Angleon
Age: 99 ans

Re: Isao Moutte (Clapas, Les évaporés ... - éditions Sarbacane)

Messagede Karzak » 01/09/2023 13:49

"Vous pouvez parler en toute franchise. Pour faire court, vous êtes ici chez les salopards, hein, c'est admis. On n'a pas des idées bien jojos et on n’a pas peur de le dire ! On fomente, on renégate, on laisse libre cours à notre fantaisie..."
Avatar de l’utilisateur
Karzak
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8567
Inscription: 14/11/2018
Localisation: Angleon
Age: 99 ans

Re: Clapas - Isao Moutte / éditions Sarbacane

Messagede Nirm » 05/11/2023 00:05

EDIT : voir sujet Les évaporés https://www.bdgest.com/forum/post5102620.html
Dernière édition par Nirm le 05/11/2023 19:09, édité 1 fois.
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23590
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: Clapas - Isao Moutte / éditions Sarbacane

Messagede bone » 05/11/2023 08:59

Quelqu'un peut modifier le titre du post (pour rendre la recherche plus facile) ?

Merci
Avatar de l’utilisateur
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18431
Inscription: 27/11/2003
Localisation: Montrouge (92)
Age: 60 ans

Re: Clapas - Isao Moutte / éditions Sarbacane

Messagede Johnny Fletcher » 05/11/2023 18:57

bone a écrit:Quelqu'un peut modifier le titre du post (pour rendre la recherche plus facile) ?

Merci

Non surtout pas. Les deux albums n'ont absolument rien à voir. Il faut juste ouvrir un nouveau sujet sur le nouvel album de l'auteur et reporter les messages qui s'y réfèrent ;)
Avatar de l’utilisateur
Johnny Fletcher
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1189
Inscription: 26/09/2018

Suivante

Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités