ALCANTE a écrit:Merci Christi
concernant ta question, je suis content que tu aies pensé à ça, car c'est quelque chose qui m'était venu à l'esprit également... La réponse est cependant que Miguel est bien réel. Mais finalement ça ne change pas grand chose car j'ai conçu ce personnage comme l'incarnation des démons intérieurs de José ! En fait, confronté au même "problème", ils font finalement chacun un choix différent.[Révéler] Spoiler:l'un tourne la page, l'autre continue à vouloir se venger... et ne vit finalement plus que pour ça... Pour moi, José ne pardonne pas, j'insiste là dessus, mais il passe à autre chose, il ne se laisse plus pourir la vie par son désir de vengeance. J'avais une phrase en tête à ce propos: "la vengeance est une prison dans laquelle on s'enferme avec son bourreau", je la trouve très vraie, et partant de là "Clair-Obscur" peut être vu comme une "évasion intérieure"... Les deux dernières cases montrent la tombe du bourreau complètement laissée à l'abandon, là est la victoire de José, même s'il ne le sait pas. Petit regret de ma part: certains lecteurs croient que José va arroser la tombe de son bourreau à la fin, mais ce n'est pas le cas: la personne représentée dans le cimetière est un simple visiteur, ce n'est pas José, mais c'est vrai qu'il lui ressemble et pour certains ça prête donc à confusion...
christi a écrit:Comme j'aime la poésie et qu'j'écris aussi des poèmes, en voici un sur la bd d'Alcante et Fanny.
(...)
En hommage à la bande dessinée « Clair-obscur dans la vallée de la lune » d’Alcante et Fanny Montgermont (éditions Dupuis). Ce poème est une inspiration libre.
ALCANTE a écrit:christi a écrit:Comme j'aime la poésie et qu'j'écris aussi des poèmes, en voici un sur la bd d'Alcante et Fanny.
(...)
En hommage à la bande dessinée « Clair-obscur dans la vallée de la lune » d’Alcante et Fanny Montgermont (éditions Dupuis). Ce poème est une inspiration libre.
Wow !!! ça me touche sincèrement, Christi ! Merci beaucoup !!! ça fait vraiment plaisir
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité