- Ok donc il y a peu de chance qu'ils prennent une valeur considérable et que je passe à côté de la richesse en les revendant bêtement ? Non pas que je lise des comics pour l'argent mais tout de même, ça peut être frustrant !
J'ai déjà fait une bêtise en les achetant naïvement sans me renseigner outre mesure, je ne voudrais pas réitérer l'exploit. Pour info, j'ai eu le total à 50€ en très bon état, en regardant à posteriori sur les sites marchands, j'ai quand même l'impression d'être tombé sur un vendeur pas trop méchant.
- Pour la valeur marchande présente et à venir de tes kiosques, je ne saurai pas te répondre (ma boule de cristal est en panne ) ; si ça vaudra le prix du papier au poids ou de l'or en barre, seul le futur nous le dira.
En France, à part les vieux Strange, peu de kiosques cotent vraiment. Les prix varient souvent en fonction de l'engouement mais ont tendance à redescendre avec le temps, rarement l'inverse. Sauf chez Album comics rue Dante à Paris.
Faut pas te faire avoir sur le kiosque récent et ne pas payer plus que la valeur faciale d'origine : on arrive à (presque) tout trouver à des prix corrects en restant patient (forums spé, brocantes, même la baie ou le bon coin coin) et les grandes sagas sont souvent rééditées maintenant (merci la concurrence)
Ce n'est pas une règle absolue (certains titres sont super rares et donc super chers et le valent vraiment, et d'autres bouquins ne se trouvent pas souvent à bas prix car leurs revendeurs cherchent le pigeon avec une certaine délectation) ; ce n'est pas souvent facile de faire le distingo (cela s'acquiert avec le temps et la pratique) mais si ça peut éviter de te faire avoir...Effectivement, j'ai vu qu'ils se régalaient sur les éditions Deluxe et j'avoue qu'elles me font de l’œil, même si j'ai cru comprendre que les différents tomes étaient assez inégaux (hormis le 1, 3 et 4 si je me trompe pas). J'aime bien l'idée de connaitre toutes les répercussions sur l'univers Marvel.
- Alors je te le redis : FAIS-TOI PLAISIR !!
Certaines histoires ne sont vraiment pas géniales, voire dispensables (X-Men par exemple) mais si tu es du genre complétiste (je le fus, ça m'est passé ), n'hésite pas. Franchement, les trois premiers tomes sont très bons. L'essentiel de la saga est là. Le reste se laisse lire (le 4 à la limite...) mais je pense que tu peux en faire l'économie et te payer d'autres deluxe bien meilleurs (si tu ne connais pas les Ultimates de Millar et Hitch, fonce direct chez ton revendeur, c'est la relecture des Avengers la plus jouissive de tous les temps)