Bonjour Niak,
J'ai trouvé l'idée et le traitement (intellectuellement) sympa
, mais par contre pour moi concernant le graphisme tu as quasiment tout faux.
Je m'explique, tu nous dis que
le dessin n'est pas ta priorité, et pourtant graphiquement tu mets tout plein de détails, des poils, de la texture etc... Sur une image ça passe comme sur celle ou l'on voit civet (mignon soi dit en passant), mais sur les autres
c'est un message contradictoire que tu envoie au lecteur, ça n'arrête pas de perturber l'oeil. Tu devrais dessiner avec un trait simple et des formes plutôt douce et ronde qui pourrait contraster avec le côté parfois abrupt de leurs propos.
Pour continuer de bien perturber l'oeil (et donc une lecture fluide de tes strips) alors que le texte est le plus important pour toi,
tu mélange bulle ronde, bulle rectangulaire à bord rond, texte souligné... Pourquoooooiiiiiii ? J'ai préféré la deuxième partie, quand civet joue avec ses amis.
Sur la première partie, j'ai du m'accrocher et
lire 2 fois, du fait de tous ce que j'ai mentionné ci-dessus.
En fait, je pense que si tes gags exprime quelque chose de simple, tu ne peux pas tenter de faire de l'herbe réaliste etc... Jai compris que tu aimais styliser et parfois ça rend bien comme la scène avec le ballon et les pointillés, mais parfois ça complique un dessin qui devrait être lu en 1/4 de seconde(donc pas d'herbe ou de feuilles qui se veule semi réaliste).
On sent que tu t'es concentré sur le dessin, je pense que pour beaucoup tu aurais dû faire des copier-coller, juste le texte qui change, parfois une oreille...
Je ne suis pas un pro du lettrage, c pas facile de trouver le bon, ni la bonne taille et a quelle distance les mettre du rebord de la bulle, pour une lecture agréable et facile. J'espère que certains pourront aiguiller. Parfois, si on a une belle écriture, à la main, c'est ce qui offre le plus de liberté.
Tu voulais un retour, j'espère que tu le prendra bien, ce n'est que mon ressenti.