Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Cinéma asiatique (Japon, Corée, Chine, Hong Kong, etc.)

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Cinéma asiatique (Japon, Corée, Chine, Hong Kong, etc.)

Messagede roboris 45 » 14/07/2025 10:39

Voici un sujet consacré au cinéma asiatique (Japon, Corée, Chine, Hong Kong, Thaïlande, Inde, Indonésie, etc.)

Tous les genres peuvent être abordés, aventure, action, comédie, comédie romantique, science-fiction, fantastique, horreur, thriller, drame, wu xia pian (films de chevalerie chinois), kung fu pian (semblable au wu xia pian mais avec les poings et les pieds à la place des épées^^), chanbara (films de sabre Japonais), érotique, documentaire...

Ma connaissance du sujet s'étend surtout sur la période 1990-2010.
Je n'ai vu que deux Akira Kurosawa (Les 7 Samouraïs et Rashômon) par exemple.
En ce qui concerne les 15 dernières années, les distributeurs et éditeurs Français sont devenus un peu frileux concernant le cinéma asiatique. Les labels HK vidéo et Asian star n'existent plus. De nouveaux venus ont fait leur apparition (Spectrum Films et Carlotta Films) mais leurs sorties ne se font qu'en Blu-Ray.

Les derniers Stephen Chow (The mermaid, Journey to the west : conquering the demons et The new king of comedy) sont honteusement inédits en France (pas de sorties cinéma, ni DVD, ni Blu-Ray). J'ai tout de même beaucoup d'espoir concernant une sortie Française de Women Soccer (dont nous avons déjà parlé sur le sujet « Les films à venir », la suite de son fantastique Shaolin Soccer.

Image
Shaolin Soccer de Stephen Chow.

Idem pour le mogul du cinéma Hong-kongais/Chinois Tsui Hark, dont la sortie de Detective Dee 3 : La légende des rois célestes remonte à 2018.

Image
The blade de Tsui Hark.

Quant au légendaire Takeshi Kitano, sa production s'est considérablement ralentie (mais comment lui en vouloir ? Il a 78 ans maintenant) et ses derniers films sont soit cantonnés à des sorties en streaming sur diverses plateformes (Ryuzo 7 sur E-cinéma et Broken Rage sur Amazon Prime Vidéo), soit tout simplement inédits (Outrage : Coda et Kubi).

Image
Hanabi de Takeshi Kitano.

Néanmoins, le catalogue encore disponible en DVD en occasion est formidable (merci HK vidéo) et il existe encore beaucoup de perles à découvrir ou à redécouvrir !

C'est tout l'intérêt de ce sujet ;)

Ps : je précise que je suis un intégriste des VOSTF et qu'à de rares exceptions, je ne ne vous conseillerai jamais la VF, sauf si seule celle-ci est disponible sur le DVD, bien entendu.
Les VF des films asiatiques ont un passif calamiteux, même si les choses se sont sensiblement améliorées depuis quelques années. De toute façon, certains réalisateurs comme Takeshi Kitano n'ont jamais connu de VF lors de l'exploitation de leurs films en France, que ce soit au ciné ou en DVD.
Le pire exemple que j'ai connu étant la VF calamiteuse d'Akira (Kénéda au lieu de Kaneda, Lady Miyako dotée d'une voix d'homme, Kay (assistant aux prémices de la destruction finale) qui dit « c'est fantastique ! » au lieu de dire « Kaneda kun » (s'inquiétant pour lui)…
Bref, inutile d'en rajouter, vous m'avez compris^^
Dernière édition par roboris 45 le 14/07/2025 11:29, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
roboris 45
Auteur
Auteur
 
Messages: 317
Inscription: 01/02/2017
Localisation: Lyon
Age: 52 ans

Re: Cinéma asiatique (Japon, Corée, Chine, Hong Kong, etc.)

Messagede roboris 45 » 14/07/2025 10:40

Image

« Comme un lundi » (Ryo Takebayashi – 2022).

Disponible en DVD et Blu-Ray (VF et VOSTF).

Comédie douce amère mettant en scène une boucle temporelle. Des employés d'une boîte de communication/graphisme revivent la même semaine, indéfiniment (le dimanche 8 du mois bascule au lundi 2 du même mois, si vous voulez^^).
La plupart des employés ne s'en rendent pas compte car en plus de dormir au bureau toute la semaine, ils travaillent aussi le week-end (!)
On égratigne au passage l'inclinaison des Japonais à tout sacrifier à leurs entreprises et à leurs patrons.
Leur patron justement. Les deux premiers salariés s'étant rendus compte du phénomène le soupçonnent d'en être à l'origine. Bien que leur boss ne soit pas au courant et le dernier de l'équipe à s'en rendre compte. Car il faudra remonter toute la hiérarchie (dont l'héroïne, une arriviste, 3e à prendre conscience du problème), convaincre un à un les divers employés selon leur affectation et importance dans la société pour obtenir un début d'écoute du chef d'entreprise sur ce phénomène qui les frappe et ne semble jamais prendre fin.

Je ne vous en dis pas plus, le film prend une dimension imprévue et touchante dans ses 15 dernières minutes.
Petit bémol, les graines conceptuelles de la partie finale ne semblent pas avoir été semées en début de métrage. Pour un film sur une boucle temporelle, c'est un petit paradoxe.

Ma note : 7/10

Au passage, je remercie le membre de Bdgest' « euh... si vous le dites », qui m'a fait découvrir ce film dont j'ignorais l'existence...

Avatar de l’utilisateur
roboris 45
Auteur
Auteur
 
Messages: 317
Inscription: 01/02/2017
Localisation: Lyon
Age: 52 ans

Re: Cinéma asiatique (Japon, Corée, Chine, Hong Kong, etc.)

Messagede euh... si vous le dites » 21/07/2025 22:47

roboris 45 a écrit:Au passage, je remercie le membre de Bdgest' « euh... si vous le dites », qui m'a fait découvrir ce film dont j'ignorais l'existence...



Oups, j'avais pas vu ton message.
Je suis heureux que le film t'ait plu. ;)
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8811
Inscription: 14/06/2018

Re: Cinéma asiatique (Japon, Corée, Chine, Hong Kong, etc.)

Messagede Morti » 22/07/2025 16:04

Je suis assez client des films asiatiques même si je suis loin d'être un "spécialiste".
Ils ont une façon de faire des films différents des films européens ou anglo-saxons mais on y trouve parfois des scènes d'une beauté incroyable et des personnages à la mentalité très différente des nôtres...c'est souvent intéressant.
Maintenant j'ai une liste de films asiatiques d'origines différentes, Chine, Japon, Corée, Vietnam,..., tous très différents mais hormis les DA, je suis ouvert à tout. J'apprécie un peu moins les films très violents mais j'adore leurs films en costume.

Il y a aussi quelques films mettant en scène des asiatiques mais réalisés par des non-asiatiques qui méritent le détour.

A noter que mon premier film asiatique fut L'île nue, de Kaneto Shindo, film en N&B, quasi sans dialogue mais avec une musique envoûtante et qui raconte un épisode d'une vie banale et triste.
Je pense que si on aime ça, le reste passe nickel... :lol: :lol:
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 21974
Inscription: 04/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 73 ans

Re: Cinéma asiatique (Japon, Corée, Chine, Hong Kong, etc.)

Messagede euh... si vous le dites » 22/07/2025 19:43

Morti a écrit:A noter que mon premier film asiatique fut L'île nue, de Kaneto Shindo, film en N&B, quasi sans dialogue mais avec une musique envoûtante et qui raconte un épisode d'une vie banale et triste.


Superbe film en effet.
Sans le moindre dialogue.
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8811
Inscription: 14/06/2018

Re: Cinéma asiatique (Japon, Corée, Chine, Hong Kong, etc.)

Messagede L'Ombre Jaune » 22/07/2025 21:11

Je ne vais pas m'étendre sur mes goûts pour les inévitables "chambara", les films de Kurosawa, ou de Takeshi Kitano, tant devant que derrière la caméra, les "Yojimbo", "Kagemusha", "Zatoïchi" (tant celui de Kitano que les anciens NB avec Katsu Shintaro).

Par contre, j'ai été ému par "Dare mo shiranaï" (Nobody knows) qui narre l'histoire véridique de 4 jeunes enfants (l'aîné à 12 ans, si je me souviens) qui sont littéralement abandonnés par leur dernier parent, au sein même de leur domicile.


Aussi, un très touchant "Shiko funjatta", conseillé par l'une de mes profs de japonais, (dont j'ignore s'il existe des sous-titrages officiels, anglais ou français, mais qui avait fait l'objet du travail personnel de la prof pour réaliser elle-même le sous-titrage français sur DVD, à l'attention de ses élèves).
L'histoire d'un petit dojo de Sumo, avec son lot de faux volontaires, de loosers et un gaïjin qui ne veut pas porter le "mawashi" sans sous-vêtements.
Drôle et émouvant.
L'Ombre Jaune est la Vie, mais elle est aussi la Mort. Elle peut sauver l'Humanité, mais elle peut aussi la Détruire.
Avatar de l’utilisateur
L'Ombre Jaune
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4265
Inscription: 05/07/2012
Localisation: Brüsel
Age: 61 ans

Re: Cinéma asiatique (Japon, Corée, Chine, Hong Kong, etc.)

Messagede BDphile et fier » 22/07/2025 21:27

Puisqu'on parle de film asiatique, quelqu'un a-t-il déjà vu la série de films : "Urotsukidoji"?
Plus je connais l'espèce humaine, plus j'aime mon chat.

Quand je vois les fachos à qui je ne plais pas, ça ne me dérange pas !
C'est l'inverse qui me poserait problème !

Projet de BD en cours
Avatar de l’utilisateur
BDphile et fier
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 616
Inscription: 16/06/2024
Age: 41 ans

Re: Cinéma asiatique (Japon, Corée, Chine, Hong Kong, etc.)

Messagede euh... si vous le dites » 22/07/2025 22:04

L'Ombre Jaune a écrit:"Zatoïchi" (tant celui de Kitano que les anciens NB avec Katsu Shintaro).


Sur les 26 Zatoichi avec Shintaro Katsu, seuls les deux premiers sont en noir et blanc.
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8811
Inscription: 14/06/2018

Re: Cinéma asiatique (Japon, Corée, Chine, Hong Kong, etc.)

Messagede euh... si vous le dites » 22/07/2025 22:08

L'Ombre Jaune a écrit:Aussi, un très touchant "Shiko funjatta", conseillé par l'une de mes profs de japonais, (dont j'ignore s'il existe des sous-titrages officiels, anglais ou français, mais qui avait fait l'objet du travail personnel de la prof pour réaliser elle-même le sous-titrage français sur DVD, à l'attention de ses élèves).
L'histoire d'un petit dojo de Sumo, avec son lot de faux volontaires, de loosers et un gaïjin qui ne veut pas porter le "mawashi" sans sous-vêtements.
Drôle et émouvant.


Le film est sorti en Blu-Ray chez Spectrum Films.
Pas vu, cela dit.
Je prends note.
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8811
Inscription: 14/06/2018

Re: Cinéma asiatique (Japon, Corée, Chine, Hong Kong, etc.)

Messagede Mr Degryse » 22/07/2025 23:11

"Shiko funjatta",


Pareil il m'intéresse bien ce film
"Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, alors tais-toi".
Avatar de l’utilisateur
Mr Degryse
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11239
Inscription: 15/09/2011
Localisation: Cambrai

Re: Cinéma asiatique (Japon, Corée, Chine, Hong Kong, etc.)

Messagede Brian Addav » 22/07/2025 23:49

Je pose un drapeau en souvenir d'un temps ancien où j'avais la chance de zenifier et de cho-yaber.
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
En kiosque
En kiosque
 
Messages: 58603
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 51 ans

Re: Cinéma asiatique (Japon, Corée, Chine, Hong Kong, etc.)

Messagede L'Ombre Jaune » 23/07/2025 00:25

euh... si vous le dites a écrit:
L'Ombre Jaune a écrit:"Zatoïchi" (tant celui de Kitano que les anciens NB avec Katsu Shintaro).


Sur les 26 Zatoichi avec Shintaro Katsu, seuls les deux premiers sont en noir et blanc.

Sur les conseils d'un ami japonais, j'avais acquis les dvd des Zatoïchi avec Shintaro, et ils étaient tous en NB.
Peut-être qu'ils avaient été "noir-et-blanc-recolorisés", pour faire plus sympa, va savoir.
L'Ombre Jaune est la Vie, mais elle est aussi la Mort. Elle peut sauver l'Humanité, mais elle peut aussi la Détruire.
Avatar de l’utilisateur
L'Ombre Jaune
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4265
Inscription: 05/07/2012
Localisation: Brüsel
Age: 61 ans

Re: Cinéma asiatique (Japon, Corée, Chine, Hong Kong, etc.)

Messagede euh... si vous le dites » 23/07/2025 12:27

L'Ombre Jaune a écrit:
euh... si vous le dites a écrit:
L'Ombre Jaune a écrit:"Zatoïchi" (tant celui de Kitano que les anciens NB avec Katsu Shintaro).


Sur les 26 Zatoichi avec Shintaro Katsu, seuls les deux premiers sont en noir et blanc.

Sur les conseils d'un ami japonais, j'avais acquis les dvd des Zatoïchi avec Shintaro, et ils étaient tous en NB.
Peut-être qu'ils avaient été "noir-et-blanc-recolorisés", pour faire plus sympa, va savoir.


Les deux premiers Zatoichi sont en noir et blanc.
A partir du troisième, au vu du succès de la série, les films sont en couleurs.
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8811
Inscription: 14/06/2018


Retourner vers Le bistro

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités